Retour à l'accueil

Sami Niku | Une excellente nouvelle pour Mattias Norlinder

Depuis que Marc Bergevin a mentionné en conférence de presse que Mattias Norlinder allait avoir sa chance de faire l’équipe, le nom du Suédois polarise à Montréal. Tous avaient hâte de le voir aller en match d’exhibition afin d’évaluer les réelles chances de le voir percer le corps défensif des Canadiens de Montréal. Après quelques matchs moyens contre des espoirs, l’organisation annonce la signature de Sami Niku, un défenseur offensif gaucher. Je dois l’avouer, cette addition me réjouit amplement.

Ce n’est pas nécessairement l’ajout de Sami Niku en tant que tel qui me comble. C’est plutôt ce qu’elle sous-entend. Trop souvent, les Canadiens de Montréal sous Marc Bergevin ont précipité un jeune dans la LNH pour combler un trou dans l’alignement. Jesperi Kotkaniemi, Victor Mete et Alex Galchenyuk en sont les principaux exemples. Avec l’entrevue de Marc Bergevin et sa citation sur Mattias Norlinder, je voyais le même « pattern » se développer et j’étais inquiet.

Le mot « inquiet » est un peu fort quand même, mais pour avoir vu la majorité des matchs du jeune Suédois depuis deux ans, je dois souligner que l’espoir n’est pas prêt. Même s’il y a une amélioration par rapport à l’an passé, les aspects défensif et physique de Norlinder ne sont vraiment pas une force. Comme ç’a été également très difficile en 2020-2021, même au niveau offensif, le gaucher se doit de jouer dans son pays le plus possible pour prendre confiance. Il aurait été bien de l’observer en LAH, mais ce n’est malheureusement pas possible en raison de son contrat avec Frolunda dans la SHL.

Maintenant, que vient faire Sami Niku avec Mattias Norlinder ? Le Finlandais de 24 ans possède le même profil que l’espoir des Canadiens. Le potentiel maximal est peut-être moins élevé, mais l’ancien des Jets est déjà habitué au hockey en Amérique du Nord. Ainsi, ce dernier peut jouer immédiatement dans la LNH sans temps d’adaptation. Nous connaissons même un peu ce qu’il peut donner sur la glace. Nous ne savons pas encore s’il pourra encore s’améliorer, mais le corps défensif des Canadiens manque cruellement de ce type de défenseur.

C’est ce qui faisait hésiter Marc Bergevin selon moi. Mattias Norlinder est EXACTEMENT le profil de défenseur dont l’organisation a besoin. Cependant, avec ses performances dans les derniers matchs, je crois que le DG a été convaincu que le Suédois doit retourner dans son pays. Sami Niku vient donc jouer un rôle de transition. Il remplit un chandail en attendant les jeunes gauchers de la formation qui s’en viennent bientôt.

L’an prochain, Mattias Norlinder, Jayden Struble (s’il gradue de la NCAA vers les pros), Jordan Harris et Kaiden Guhle batailleront probablement pour un poste. Sami Niku offre donc la possibilité de les attendre au prochain camp en ajoutant de la profondeur entre temps.

Cette signature sans risque est typique de Marc Bergevin. On la critiqué beaucoup pour cela au cours des dernières années. Néanmoins, quand « la petite signature » sert à ne pas « rusher » un jeune, je serai toujours d’accord.

Bienvenue à Sami Niku !


À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Canadiens Montréal 17 juin 2024

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres

Les joueurs du CH se sont-ils améliorés en 23-24 – Évaluation des centres
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Canadiens Montréal 11 juin 2024

CH: transiger pour repêcher Cole Eiserman au repêchage 2024 ?

CH: transiger pour repêcher Cole Eiserman au repêchage 2024 ?
Canadiens Montréal 04 juin 2024

Canadiens | Du soutien pour Jakub Dobes avec le Rocket de Laval

Canadiens | Du soutien pour Jakub Dobes avec le Rocket de Laval
Canadiens Montréal 01 juin 2024

Dernière journée pour signer ces trois espoirs chez les Canadiens

Dernière journée pour signer ces trois espoirs chez les Canadiens
Actualité NHL 31 mai 2024

Un contrat pour Jared Davidson avec les Canadiens

Un contrat pour Jared Davidson avec les Canadiens
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Commentaires

Laisser un commentaire