Retour à l'accueil

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

Peu de personne connaissait Jesse Ylonen avant que ce dernier soit une sélection de deuxième tour des Canadiens de Montréal lors du repêchage de 2018 (35e au total). Il a tout de même rapidement attirer l’attention des partisans suite à son arrivée en Amérique du nord lors de la campagne 2020-21 avec le Rocket de Laval récoltant un excellente total de 9 buts et 8 passes pour 18 points en seulement 27 matchs dans la LAH (saison écourtée par la pandémie). Nous avions donc hâte de voir ce que pourrait fort le Finlandais la saison suivante, une première campagne complète en Amérique. Encore une fois il démontra un très beau potentiel avec une fiche de 14 buts et 22 assistances en 52 matchs à Laval. Il disputa également 14 matchs avec le grand club avec un dossier de 2 buts et 3 passes.

On s’attendait donc à voir l’ailier droit jouer un rôle encore plus important à Montréal pour la saison 2022-23, mais Ylonen n’a pas su démontrer qu’il méritait un poste à temps plein avec le Tricolore passant encore une fois près de la moitié de l’année dans la Ligue américaine. C’est donc une première fois en 2023-24 que l’attaquant passait une saison entière dans la LNH disputant 59 matchs avec les Canadiens amassant au passage une maigre récolte de 4 buts et 4 passes pour 8 points. Ayant la chance à quelques reprises de jouer sur l’avantage numérique, le joueur maintenant âgé de 24 ans n’a pas été capable de s’imposer offensivement comme l’organisation l’aurait souhaité. Si bien, qu’à quelques reprises Ylonen a visité la passerelle de presse laissant sa place à des joueurs comme Joshua Roy qui semble l’avoir déjà surpasser dans la hiérarchie.

Avec cette réalité, il est réaliste de se demander si ce dernier n’aurait pas joué son dernier match dans l’uniforme Bleu-blanc-rouge. En effet, ayant le statut de joueur autonome avec restriction, plusieurs se demandent si la haute instance à Montréal ne décidera pas de tout simplement ne pas offrir d’offre qualificative à Ylonen. Ainsi, le joueur deviendrai libre comme l’air le premier juillet prochain. Avec quelques jeunes qui poussent afin de faire leur début chez les pros, je crois pour ma part qu’il est temps de passer à autre chose dans ce dossier et d’offrir sa place à une jeune comme Joshua Roy ou même combler via une transaction ou une signature d’agent libre. Je trouve que sa progression à stagner énormément dans les deux dernières saisons et un changement d’air pourrait être bénéfique pour lui, et ce, malgré de très beaux  »flashs » qui ne sont pas assez réguliers pour me convaincre. Et vous, que pensez-vous que devrait faire la direction du Tricolore avec Ylonen?

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 11 juillet 2024

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar

Des rumeurs évoquent une transaction impliquant Filip Mesar
Canadiens Montréal 03 juillet 2024

Le Rocket rapatrie un ancien entraîneur adjoint dans la formation !

Le Rocket rapatrie un ancien entraîneur adjoint dans la formation !
Canadiens Montréal 01 juillet 2024

DERNIÈRE HEURE: 8 ans pour Juraj Slafkovsky!

Juraj Slafkovksy
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Alex Barré-Boulet s’entend avec les Canadiens

Alex Barré-Boulet - InStat Hockey
Actualité NHL 01 juillet 2024

Alex Burrows ne sera plus entraîneur adjoint du CH

Ducharme
Canadiens Montréal 30 juin 2024

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens
Actualité NHL 30 juin 2024

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !
Actualité NHL 30 juin 2024

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !

Commentaires

Laisser un commentaire