Retour à l'accueil

Saison 2023-2024 | Quatre points à surveiller chez les Canadiens

La saison des Canadiens de Montréal s’amorce dès ce soir. La formation montréalaise sera du côté de Toronto pour y affronter les Maple Leafs.

Comme j’aime le spécifier en début de saison, les vraies choses commencent ! Terminé la suranalyse des matchs préparatoires. Maintenant, le CH affrontera de vraies formations. La saison 2023-2024 s’amorce sous le thème de la progression chez les Canadiens de Montréal. On sait pertinemment qu’une place en séries est quasi impossible surtout considérant l’amélioration constante des équipes de l’Atlantique. On devra donc se tourner les yeux vers la progression des jeunes, la solidification du noyau au sein de l’équipe et surtout, sur la cohésion au sein de l’alignement.

La saison n’est pas commencée et déjà, on peut sentir une certaine insatisfaction chez les partisans. En effet, on a décidé d’envoyer Jake Allen dans la mêlée dès le premier match et cette nouvelle n’a pas été très bien accueillie. Si Montembeault s’appelait Thompson, j’imagine que nous n’aurions pas eu cette réaction… Car il faut l’avouer, en se fiant uniquement aux matchs présaisons, le mérite d’entamer la saison devant le filet revenait à Cayden Primeau. Allen et Montembeault n’ont pas été bons durant le camp. Par contre, Allen a affronté de meilleurs clubs sur la glace que Montembeault. Allen ne gardera pas les buts pour les 82 matchs de la saison. Et il n’y a clairement aucun gardien numéro 1 dans cette formation. On peut respirer.

Avec la saison qui s’amorce, j’ai décidé de vous partager mes … travaux chez les Canadiens de Montréal cette saison. J’ai ciblé quelques objectifs que je surveillerai de près pendant tout le calendrier régulier. La progression générale des jeunes sera à surveiller, mais voici un survol des éléments précis à observer pour la saison à venir.

Le développement de Juraj Slafkovsky

Évidemment, on ne peut passer à côté de la progression de Juraj Slafkovsky pour sa 2e année dans la NHL. L’an dernier, le tout premier choix de l’encan 2022 a raté plus de la moitié de la saison en raison des blessures. L’échantillon est donc assez faible pour établir où en est rendue sa courbe de progression. Cette saison, non seulement j’espère qu’il sera en santé, mais je lui souhaite de ne pas tomber dans une solide léthargie qui pourrait affecter sa confiance.

Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon opinion sur Slafkovsky. Personnellement, j’aurais préféré le voir débuter à Laval. Ce ne sera pas le cas et c’est tant mieux. On risque de le jumeler à Kirby Dach et à Alex Newhook, un trio qui m’intéresse beaucoup. Je ne m’attends pas à une saison de 60 points pour Slafkovsky, mais déjà je veux voir une amélioration dans ses prises de décision et dans la reconnaissance de son espace sur la patinoire. Et personnellement, j’espère qu’on n’hésitera pas à renvoyer Slaf à Laval s’il connait un début de saison plus difficile. Rien contre son potentiel, mais revenir dans la NHL, jouer sur un 2e trio et avoir une pression de prouver aux gens ce que tu vaux, c’est difficile lorsque tu as raté plus d’une demi-saison d’action.

Le trio de gardiens

On devra assurément régler ce problème. Parce que ça en est un, et un réel ! Récemment, on apprenait qu’une formation aurait démontré de l’intérêt pour une transaction impliquant Cayden Primeau. Ainsi, on craint grandement de perdre le gardien au ballottage. On a donc décidé d’y aller d’un ménage à trois pour le début de saison. Ok, mais…

On devra premièrement s’assurer que Cayden Primeau joue. On ne veut surtout faire de lui un autre Jarred Tinordi, soit un joueur en pleine progression qu’on fait pourrir sur la galerie de presse par crainte du ballottage. Dans le meilleur des mondes, on aurait Dobes et Primeau en rivalité à Laval. Une situation qui serait hautement favorable pour le développement des deux gardiens. Or, la réalité n’est pas ainsi faite. On devra attendre que les équipes ayant des trous à la position de gardiens de but aient comblé ce besoin avant de prendre une chance avec le ballottage. À moins que la situation ne se règle que par une transaction ?

Ce sera donc une autre chose à surveiller. D’entrée de jeu, j’expliquais qu’on avait de la difficulté, chez certains partisans, à accepter la présence de Jake Allen au premier match de l’année. Imaginez ce sera quoi de gérer une rotation à trois…

Harvey-Pinard: du 4e au 1er ?

Comme je mentionnais dans mon passage à BLVD ce matin, on ne parle pas de chaise dans le cas de Rafael Harvey-Pinard, mais bien d’un divan multi places ! Ce gars-là peut tellement endosser plusieurs rôles dans un alignement qu’il ne faut pas s’indigner de le voir sur la 4e ligne pour débuter l’année. Par contre, je ne pense pas que Josh Anderson demeure bien longtemps sur la première. Il y aura assurément des modifications en raison des blessures (parce que oui, il y en aura !). Rafael Harvey-Pinard aura sa chance. La saisira-t-elle ?

Je pense qu’il a le potentiel d’être un excellent complément à des gars talentueux comme Caufield et Suzuki. Mais rien ne presse de l’envoyer dans un tel rôle. On a focussé beaucoup sur le mérite à l’interne. Sur le fait que les opportunités doivent être méritées et non garanties. RHP est un habitué, donc je ne serais pas surpris qu’il quitte la 4e assez rapidement.

Barron pour combien de temps ?

Justin Barron n’a pas connu un très bon camp dans l’ensemble. Toutefois, je me souviens que l’an dernier, son début de saison ne présageait rien de très bon jusqu’à ce qu’une belle progression se présente. Il a bien terminé la saison. A-t-il pour autant mérité son poste ? Je pense que par la force des choses, on a préféré Barron à Norlinder pour le simple fait que le premier a de l’expérience et que le 2e, à part un excellent cette saison, n’a pas prouvé grand-chose encore.

Justin Barron restera-t-il en haut longtemps cependant ? Il n’est pas admissible au repêchage, mais la blessure de Chris Wideman fait en sorte qu’on veut garder une option de plus au sein de la brigade. Je pense néanmoins que le tout premier rappel via Laval sera un défenseur, que ce soit Trudeau ou Norlinder. Justin Barron devra néanmoins en donner plus en début de saison, sinon ce sera à Laval qu’il poursuivra sa saison.

En conclusion

C’est certain qu’il y a plusieurs objectifs individuels à couvrir. Mais quand on est rendu à se demander quel sera le rôle de Pezzetta dans cet alignement, je pense que cela témoigne de la faiblesse de l’équipe cette saison. Il ne faut pas se faire de cachette: ce sera une année difficile encore. Les projections positives pour le CH sont souvent basées sur des si: si Josh Anderson joue comme il peut, si Slafkovsky ne se blesse pas, si Montembeault joue encore «sur la tête», si Dach connait une année d’éclosion, si Caufield marque 50 buts, si tout le monde reste en santé…

Bien qu’on ait changé le département médical, une chose demeure bien réelle dans la NHL: des blessures, il y en a tout le temps. Et le CH n’a pas la profondeur pour compétitionner en dépit des blessures. On a beaucoup de jeunes talentueux dans la AHL, mais justement, qu’ils y restent pour se développer. La saison du Rocket de Laval sera peut-être plus intéressante à suivre justement.

À lire:

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Canadiens Montréal 01 mai 2024

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Prolongation de contrat pour Martin St-Louis

Prolongation de contrat pour Martin St-Louis
Canadiens Montréal 16 avril 2024

Un joli cadeau pour Juraj Slafkovsky… de la part de Lane Hutson

Un joli cadeau pour Juraj Slafkovsky… de la part de Lane Hutson
Canadiens Montréal 16 avril 2024

«C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer» – Arber Xhekaj

«C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer» – Arber Xhekaj
Canadiens Montréal 16 avril 2024

CH | La retraite pour Chris Wideman

CH | La retraite pour Chris Wideman

Commentaires

Laisser un commentaire