Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Dichow se remet en forme et Dobes se cherche

Cette semaine, c’est une «édition gardien de but» ! Bienvenue dans ce 4e rapport hebdomadaire complet sur les espoirs du CH.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

À lire:
1. Rapport d’espoirs du CH | Joshua Roy maintient le rythme cette semaine

2. Rapport hebdomadaire | On s’éclate chez les espoirs du CH cette semaine !

3. Rapport hebdomadaire | Cedrick Guindon domine et Lane Hutson en met plein la vue

4. Rapport hebdomadaire | La LHJMQ à l’honneur chez les espoirs du CH

Jakub Dobes se cherche

C’est un débat qui reviendra pendant les prochaines années sur les tribunes impliquant le CH. En effet, le départ à la retraite de Carey Price (officieusement) laisse un trou énorme à cette position. Heureusement, le duo Jake Allen-Samuel Montembeault connaît du succès actuellement. Par contre, ne nous leurrons pas: aucun des deux cerbères n’est considéré comme le gardien d’avenir numéro un de l’organisation.

Chez les espoirs du CH, je trouve personnellement que Jakub Dobes est le meilleur espoir à cette position. Parmi les espoirs en général, je classerais la candidature de Dobes assez haute en fait. Le récipiendaire du trophée remis au meilleur gardien de la division Big Ten a connu une saison superbe l’an dernier. Le natif de la Tchéquie a entamé la saison sous le même signe à Ohio State. Malheureusement, ça va moins bien ces temps-ci.

Après un programme double contre les Gophers les 28 et 29 octobre, Ohio State profitait d’une semaine de pause. Au cours de ces deux matchs, Dobes a donné respectivement 4 et 5 buts. Dans la première rencontre, il remporta le match 6-4 pour ensuite s’incliner le lendemain 5-2.

Cette semaine, Dobes a encore une fois gardé les buts pour les deux rencontres contre Michigan State (10e au pays). Dans le premier match, il a été testé 22 fois et a cédé à 3 reprises. Le lendemain, il a donné 4 buts sur 25 lancers. Habituellement, Dobes carbure à l’action et sait répondre au lendemain d’une contre-performance.

Est-ce que la surutilisation du gardien mène à une baisse de rendement ? En effet, Ohio State ne se sert nullement de ses gardiens auxiliaires. Ryan Snowden a joué 11 minutes cette saison et Reilly Herbst n’a vu que 6 minutes d’action. En NCAA, les équipes jouent constamment deux matchs en deux jours. Donc Dobes se fait tous les «back to back» depuis le début de la saison.

Les buts qu’il a donnés cette semaine étaient attribués à des déplacements mal-calculés ou des buts facilement concédés (lire ici le mot creton). Ce n’est pas le genre de contre-performances auxquelles il nous a habitués l’an dernier.

La saison est longue et j’entends bien observer ses prochains matchs pour vous fournir un rapport d’observation complet sur ses performances.

Frederik Dichow se fait bombarder

Tournons notre attention vers l’Europe maintenant. Frederik Dichow a débuté sa carrière en SHL au sein de la formation de Frolunda. Pour l’instant, il en est l’auxiliaire et je ne crois pas que cela change pour la campagne actuelle. En 5 matchs, il affiche une moyenne de 3,03 et une efficacité de 0,888.

Cette semaine, Dichow a quitté momentanément Frolunda pour rejoindre l’équipe nationale danoise. En effet, c’était la tenue de la Germany Cup en Europe. Dichow fut le gardien d’office pour les matchs contre l’Allemagne et la Slovaquie. Le calibre n’est pas incroyable, mais considérant que Dichow ne joue que très peu cette saison, c’était une sorte de remise en forme.

Le manque de volume en termes de matchs joués commence à paraître dans le jeu de Dichow, que j’ai trouvé moins explosif qu’à l’habitude. Il a tendance à être beaucoup plus «soft» dans sa technique que Dobes. Cela dit, il a connu une bonne semaine en donnant 6 buts sur les 83 lancers reçus en deux rencontres.

D’ailleurs, j’ai observé le match contre la Slovaquie, car sa performance de 3 buts sur 52 lancers m’interpellait. Je dois avouer qu’il a reçu un très grand lot de tirs faciles, mais ce fut une bonne performance dans l’ensemble pour Dichow. On sentait qu’il était minutieux dans ses déplacements afin de reprendre le rythme. Malheureusement, ce rythme, il semble l’avoir quelque peu perdu. Je trouvais qu’il se faisait souvent prendre les pieds dans le béton, le forçant à sortir la jambière par désespoir. Ça a marché parce que le calibre était lent et faible. Toutefois, le contexte doit être expliqué. Dichow joue une fois aux deux semaines presque. C’est impensable de penser qu’il aura la même constance que l’an dernier lorsque son volume de matchs joués était plus grand.

Dans l’ensemble, ce fut tout de même une bonne performance. Il gérait super bien ses rebonds et s’imposait avec son gros gabarit devant son filet. Il n’a pas cherché à trop en faire et dans un contexte de remise en forme, c’est ce qu’on souhaite.

Gros match de Sean Farrell

Cette semaine, le choix de 4e tour à l’encan 2020 a disputé deux matchs comme à l’habitude. C’est toutefois dans le deuxième qu’il s’est le plus illustré avec une performance de deux buts et une passe. Son premier but fut causé par un revirement de l’équipe adverse. Toutefois, la pression offensive de Farrell lui a permis de récupérer la rondelle pour ensuite aisément déjouer le gardien entre les jambes.

Son deuxième but provient d’un excellent tir en haut de l’enclave. Après avoir travaillé avec Coronato le long de la rampe, Farrell s’est emparé du disque pour couper au centre et décocher dans la lucarne en sens opposé.

Depuis le début de la saison, Farrell demeure assez constant dans sa production offensive. On s’attend à une grosse saison de sa part avant de prendre une décision concernant son avenir. Son arrivée avec le Rocket au printemps est espérée cette saison.

Vincenz Rohrer continue sur sa lancée

L’attaquant des 67’s a connu une superbe semaine avec une production de 2 buts et 4 passes pour un total de 6 points en 3 parties. Depuis le début de la campagne, Rohrer s’est absenté de la feuille de pointage à deux reprises seulement. L’an dernier, il a conclu sa saison avec 48 points. Jusqu’ici, il file sur un rythme de 90 points.

Le joueur de centre se démarque aussi sur la patinoire par son énergie. Au cercle des mises en jeu, il demeure aussi efficace avec un rendement de 55% selon les statistiques d’InStat Hockey.

Tour du chapeau d’Owen Beck

Je n’allais pas particulièrement parler d’Owen Beck cette semaine jusqu’à ce qu’il connaisse son excellent match dimanche. Encore une fois, Beck s’est imposé offensivement chez les Steelheads, complétant son tour du chapeau avec le but gagnant en prolongation.

Avant le match de ce dimanche, Beck allait être blanchi de la feuille de pointage cette semaine. Ses trois buts l’ont replacé rapidement dans les «headlines» des rapports d’espoirs. Dans le cas de Beck, même lorsqu’il ne s’inscrit pas sur la feuille de pointage, il demeure utile sur la patinoire. C’était quelque chose que nous observions l’an dernier à son année repêchage. C’est encore le cas aujourd’hui.

Avec ses 13 buts, Beck s’installe au 2e rang des buteurs de la OHL derrière Nolan Burke. Il se classe au 11e rang de la OHL pour les points tout juste derrière Tucker Robertson.

Dmitri Kostenko, le fantôme

Je termine en vous parlant de Dmitri Kostenko. Qui ?

Dmitri Kostenko.

Vous me direz, mais pourquoi ?

Parce que le TSLH Espoirs se donne le mandat de couvrir le plus large possible les espoirs du repêchage et ceux du CH. Et Kostenko, ce n’est pas un joueur dont on entend beaucoup parler.

Et pour cause.

Le défenseur était très vanté par certains observateurs. Il a commencé la saison en KHL à titre de régulier au sein de l’équipe de Kunlun. Par contre, ça ne se passe pas très bien depuis quelques matchs. Cette semaine, Kostenko n’a obtenu que quelques présences à ses trois matchs. Après un temps d’utilisation de 4:51 minutes le 8 novembre, il fut utilisé pour 2:25 le 11 puis pour 1:43 le lendemain.

Cette saison, il a inscrit deux buts et une passe en 24 matchs. Et son temps de jeu descend drastiquement depuis le début novembre. Cest assez variable selon les matchs, mais généralement, il voyait en moyenne 10 minutes d’action par match. À ses cinq derniers matchs, cette moyenne s’élève à 5:45.

Statistiques collectées du 7 au 13 novembre inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHL0-1-1 (3pj)
Jan MysakAHL0-0-0 (2pj)
William TrudeauAHLBlessé
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Justin BarronAHL1-2-3 (3pj)
Xavier SimoneauAHL0-2-2 (3pj)
Jesse YlonenAHL1-0-1 (3pj)
Luke TuchNCAA0-3-3 (2pj)
Ty SmilanicNCAAAbsence raison perso
Blake BiondiNCAA0-1-1 (2pj)
Jack SmithNCAA0-0-0 (2pj)
Jayden StrubleNCAA0-0-0 (2pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (2pj)
Rhett PitlickNCAA0-0-0 (2pj)
Jack GorniakNCAA0-2-2 (2pj)
Lane HutsonNCAA0-2-2 (2pj)
Sean FarrellNCAA2-1-3 (2pj)
Logan MaillouxOHL1-3-4 (3pj)
Cedrick GuindonOHL3-3-6 (4p)
Vincenz RohrerOHL2-4-6 (3pj)
Daniil Sobolev OHL0-1-1 (2pj)
Owen BeckOHL3-0-3 (3pj)
Filip MesarOHL2-1-3 (4pj)
Jared Davidson WHL1-3-4 (2pj)
Riley Kidney LHJMQ1-2-3 (3pj)
Joshua RoyLHJMQ0-1-1 (2pj)
Oliver KapanenLiiga1-0-1 (1pj)
Petteri Nurmi LiigaAucun match
Dmitri KostenkoKHL0-0-0 (3pj)
Alexander GordinVHL0-0-0 (1pj)
Miguel TourignyExtraligaAucun match
Emil Heineman SHLBlessé
Adam EngstromSHL0-0-0 (1pj)

Gardiens

Jakub Dobes


Efficacité: 0,851
Buts alloués: 7
Tirs reçus: 47
Fiche: 0-2

Frederik Dichow

Efficacité: 0,927
Buts alloués: 6
Tirs reçus: 83
Fiche: 1-1

Cayden Primeau

Efficacité:
Buts alloués:
Tirs reçus:
Fiche:

Emmett Croteau

Aucun départ cette semaine

Efficacité:
Buts alloués:
Tirs reçus:
Fiche: 0

Joe Vrbetic

Efficacité: 0,891
Buts alloués: 5
Tirs reçus: 46
Fiche: 1-1

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Canadiens Montréal 30 novembre 2022

CH | Mauvaise nouvelle pour Mike Hoffman

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Rendement des 3 recrues à la défensive du CH

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 29 novembre 2022

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens

Bob Hartley aurait pu devenir l’entraîneur-chef des Canadiens
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020

CH: ne pas tomber dans le piège de 2020
Canadiens Montréal 28 novembre 2022

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman

Rapport hebdomadaire | But spectaculaire d’Emil Heineman
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Actualité NHL 26 novembre 2022

Rumeurs | Un actionnaire lâcherait le CH pour acheter les Sens

ottawa-senators
Canadiens Montréal 26 novembre 2022

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

VIDÉO | Owen Beck montre qu’il est un guerrier sur la patinoire

Commentaires

Laisser un commentaire