Retour à l'accueil

Hebdo CH | Hutson le franc-tireur, rappel ou blessure pour Volokhin et un copié collé pour Fowler

Bienvenue dans cette nouvelle édition de l’hebdo CH, votre chronique hebdomadaire sur les espoirs des Canadiens de Montréal !

Pour toutes les chroniques précédentes: Section Hebdo CH

La semaine qui vient de se terminer ne fut pas le plus productive chez les espoirs des Canadiens de Montréal. Évidemment, quand la majorité de ceux-ci s’alignent avec le Rocket, formation qui n’a pas connu une grosse semaine offensive, difficile pour les espoirs de s’illustrer. Néanmoins, on peut toujours compter sur le bon vieux Lane Hutson pour redonner le sourire aux partisans. L’Américain a connu une superbe semaine du côté de la NCAA. En deux rencontres, le défenseur a terminé sa semaine de boulot avec 4 buts. Dans son match du samedi, il aura conclu la rencontre avec un tour du chapeau.

Récemment, l’espoir des Canadiens s’était blessé à la suite d’une mise en échec douteuse à son endroit. Clairement depuis son retour au jeu, on peut affirmer que cela ne l’a pas affecté. Par contre, bien qu’il affirme se sentir bien, il ne cache pas qu’il ressent des petites douleurs passagères. C’est ce qu’il mentionnait aux médias après la rencontre de samedi: «J’ai juste un peu mal, mais oui je suis revenu à la normale.» Hutson s’illustrait beaucoup en relance et avec son talent en possession de rondelle à son année repêchage. Dans la NCAA, il s’avère être un excellent franc-tireur même si son lancer n’affiche pas la vélocité des meilleurs tireurs de la NHL. C’est dans la précision qu’Hutson réussit à vaincre les gardiens adverses. Et ce qui est intéressant dans son arsenal, c’est que Lane Hutson trouve aussi le moyen d’inscrire ses buts près du filet. Ce fut le cas notamment sur son deuxième filet du match samedi comme vous pouvez le constater sur la deuxième vidéo ci-bas. Cette saison, il cumule 6 buts en 7 rencontres. À ce rythme, il dépassera assurément son total de l’an dernier qui s’établissait à 15.

Lane Hutson complète son tour du chapeau !

Ça dort en Russie !

Plusieurs espoirs des Canadiens de Montréal se développent actuellement en Russie. Jusqu’ici, la majorité d’entre eu se démarquaient à travers les semaines du calendrier régulier. Toutefois, la production d’Alexander Gordin a littéralement chuté depuis quelques semaines. Après un départ en lion, l’attaquant de 22 ans s’est absenté des feuilles de pointage depuis 6 rencontres. Longtemps meilleur marqueur des espoirs du CH, Gordin a cédé sa place récemment à Cedric Guindon au sommet. Possédant un bon tir, mais très peu d’implication sur le jeu, l’attaquant russe est connu pour être un producteur par séquence. Clairement, sa bonne séquence est derrière lui.

Toujours du côté de la VHL (l’équivalent de la AHL, mais pour la KHL), Dmitry Kostenko dort au gaz aussi. À sa première saison dans la VHL et avec une utilisation plus décente que l’an dernier dans la KHL, l’espoir défenseur n’a pas récolté de points depuis 6 matchs également. Jusqu’ici en 18 matchs, il ne cumule que 3 buts et 1 passe. Jadis, il y avait des experts en espoirs du CH qui qualifiaient Kostenko comme étant l’un des meilleurs espoirs à la position de défenseurs. À l’image d’Alexander Gordin, il y a très peu de chance de voir Kostenko en Amérique du Nord à mon avis.

L’un des meilleurs espoirs des Canadiens évoluant en Russie, Bogdan Konyushkov, a vu aussi sa production être ralentie. Par contre, dans son cas, il peut apporter plus que son jeu offensif. Au sein de Torpedo, Konyushkov continue d’être employé régulièrement dans toutes les occasions. Cette semaine, il a ajouté une passe à sa fiche. Toutefois, après un bon début de saison statistiquement, Konyushkov connait désormais un petit creux de vague avec seulement 3 passes à ses 12 derniers matchs. Point positif: il joue toutefois assez bien, du moins dans les matchs que j’ai observé en regardant son coéquipier Nikita Artamonov (repêchage 2024).

Pour conclure chez les espoirs en Russie, notons rapidement que Yevgeni Volokhin n’a pas été en action cette semaine. Blessure ? Rappel ? Pour l’instant, je n’ai rien trouvé au sujet d’une potentielle blessure. Il a joué les 60 minutes de son dernier départ, mais n’était pas de l’alignement du Mamonty-Yugri en MHL cette semaine pour les deux rencontres. J’ai vérifié du côté de la VHL et Volokhin n’appairaissait pas non plus sur l’alignement du match le 4 novembre. Ce matin le 6 novembre, Yugri était en action dans la VHL et Volokhin n’était toujours pas de l’alignement. Ce sera une situation à surveiller pour l’hebdo CH la semaine prochaine. Le gardien de 18 ans connait toute une saison dans la MHL. Ce serait bien dommage qu’il se soit blessé.

*MAJ post-redac*: Selon Hockey New Hub via « X », Volokhin serait prêté à l’équipe nationale pour la Liva Stavok Cup. C’est ce qui expliquerait son absence avec Yugry. Merci à Maxime Duquet pour la trouvaille !

Le réveil de Rhett Pitlick

Les attentes sont souvent plus hautes envers les espoirs de 22 ans qui en sont à leur 3e ou 4e saison dans la NCAA. Dans le cas de Rhett Pitlick, nous sommes habitués à le voir produire de façon régulière pendant une saison. Ce n’est pas un joueur hyper productif, mais il s’avère être un bon complément pour les vedettes du club au Minnesota. Toutefois, c’était long avant de le voir produire cette saison. Le déclic s’est senti cette semaine avec un rendement de 4 points en 2 rencontres. Il ne cumulait qu’un maigre point à ses 6 premiers matchs cette saison. Fait intéressant, il a inscrit son premier but à son 19e tir cette saison. Chez les Gophers, seul Jimmy Snuggerud (29) cumulait plus de tirs que Pitlick. Il ne lui fallait qu’un but, peut-être, pour débloquer après tout !

Semaine occupée pour Jakub Dobes

Il est habitué et il se plait dans ces circonstances. Jakub Dobes a eu une semaine occupée chez le Rocket de Laval en disputant les trois matchs des siens. En NCAA comme en USHL, Dobes était familier avec une telle charge de travail. C’est toutefois différent dans la AHL, avouait-il de son propre chef après sa victoire contre les Marlies. Par contre, le fait de jouer deux matchs consécutifs a plu à l’apoirs des Canadiens de Montréal:

«J’aime jouer beaucoup et je me tiens prêt, peu importe la décision,» avouait-il à ma collègue Jessika après la victoire du Rocket vendredi contre les Marlies. Peu après, le gardien tchèque esquissait un petit sourire en affirmant «que l’on verra demain» à savoir s’il allait disputer deux matchs en autant de soir. JF Houle lui aura fait confiance pour l’envoyer de nouveau dans la mêlée. L’entraîneur a vraiment aimé le travail de son gardien vendredi. «Ça aurait pu être 4-0 ! Dobes a fait de très gros arrêts,» affirmait Houle dans son point de presse vendredi.

Bien qu’il ait cédé à 5 reprises, Dobes n’a pas à s’en vouloir. La défensive a été exécrable devant lui. Un constat partagé par l’entraîneur, qui soulignait que les deux premiers buts étaient évitables si les défenseurs ne s’étaient pas fait tasser du devant du filet. «Il a connu un assez bon match et il a fait des arrêts clés,» pointait Houle après la défaite de 5-0 samedi. Bref, une semaine occupée et lorsqu’on observe ses statistiques, Dobes n’a peut-être pas été étincelant. Par contre, en observant son rendement, on a pu constater du positif dans son jeu. Beaucoup plus qu’à ses quelques départs en début de saison et l’entraîneur semble avoir apprécié son apport en général.

Copié-collé pour Jacob Fowler

Dernier petit mot sur Jacob Fowler. Une semaine de type copié-collé pour lui. En effet, il a remporté ses 2 matchs, donc on peut copier les performances des récentes semaines et les coller à la semaine qui se termine ! L’espoir des Canadiens a gagné ses deux matchs par la marque de 3-2. Après une performance de 24 arrêts vendredi, il a récidivé le lendemain avec une performance de 26 arrêts. Boston College prend son envol depuis quelque temps. La formation est jeune avec Jacob Fowler, mais aussi avec Will Smith, Ryan Leonard, Gabe Perreault et Will Vote. Très talentueuse, cette formation, mais aussi l’arrivée de nombreux jeunes a limité les performances de Boston en début de saison. C’est maintenant chose du passé et ça ne peut qu’être positif pour Fowler. D’ailleurs, ce dernier fut élu gardien du mois d’octobre dans la NCAA. Encore une fois, l’Américain déjoue les pronostics de plusieurs experts qui le voyaient frapper un mur dans la NCAA. Le mur, c’est lui !

En bref:

– L’Université Clarkson ne joue pas avant le 10 novembre. En plus d’être un auxiliaire qui voit peu d’action, Emmett Croteau en verra encore moins dans la prochaine semaine.

– Joe Vrbetic est vraiment solide cette saison chez les Lions de Trois-Rivières. Il a remporté ses deux matchs cette semaine, guidant les Lions vers les sommets du classement de la ECHL. Un rappel éventuel serait possiblement à prévoir. Il risque du moins de rejoindre le Rocket cette semaine pour l’entraînement avec le personnel du développement du CH.

– David Reinbacher était de retour en action du côté de la Ligue nationale suisse. À son premier match, il a joué 21 minutes pour jouer de nouveau le lendemain. Son temps de jeu ne fut pas limité outre-mesure à son retour de blessure. Reinbacher a joué 19 minutes à son deuxième match en autant de jour après une absence de quelques semaines pour une blessure au genou. Il n’a pas récolté de points.

Statistiques collectées du 30 octobre jusqu’au 5 novembre inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
David ReinbacherSuisse0-0-0 (2pj)
Vincenz RohrerSuisse0-0-0 (2pj)
Logan MaillouxAHL0-2-2 (3pj)
Sean FarrellAHL0-0-0 (3pj)
Lias AnderssonAHL0-0-0 (3pj)
Jared Davidson AHLBlessé
Joshua RoyAHL0-0-0 (3pj)
Nathan LégaréAHL0-0-0 (3pj)
Riley KidneyAHL0-1-1 (3pj)
Emil Heineman AHLBlessé
Jan MysakAHL1-0-1 (2pj)
William TrudeauAHL0-0-0 (2pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Jayden StrubleAHL1-0-1 (3pj)
Xavier SimoneauAHL0-2-2 (2pj)
Luke TuchNCAA1-0-1 (2pj)
Lane HutsonNCAA4-0-4 (2pj)
Blake BiondiNCAA0-0-0 (2pj)
Jack SmithNCAA1-0-1 (2pj)
Ty SmilanicECHL0-1-1 (2pj)
Jakov Novak ECHL0-0-0 (3pj)
Miguel TourignyECHL0-1-1 (2pj)
Rhett PitlickNCAA1-3-4 (2pj)
Sam HarrisNCAA1-0-1 (2pj)
Luke MittelstadtNCAA0-0-0 (2pj)
Florian XhekajOHL0-0-0 (2pj)
Filip MesarOHL1-2-3 (2pj)
Cedrick GuindonOHL3-1-4 (3pj)
Daniil Sobolev OHL0-0-0 (3pj)
Owen BeckOHL2-0-2 (2pj)
Oliver KapanenLiiga1-0-1 (3pj)
Petteri Nurmi Liiga0-2-2 (3pj)
Dmitri KostenkoVHL0-0-0 (4pj)
Alexander GordinVHL0-0-0 (4pj)
Bogdan KonyushkovKHL0-1-1 (1pj)
Filip ErikssonSHL0-0-0 (3pj)
Adam EngstromSHL0-1-1 (2pj)

Gardiens

GardiensLigueEfficacitéButs allouésTirs reçusFiche
Jakub DobesAHL0,86611821-2
Jacob FowlerNCAA0,9274552-0
Quentin MillerLHJMQ0,9622521-1
Yevgeni VolokhinMHLN-AN-AN-AN-A
Emmett CroteauNCAA
Joe VrbeticECHL0,9453552-0

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Canadiens Montréal 03 mai 2024

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat

CH | Un autre défenseur prometteur sous contrat
Canadiens Montréal 01 mai 2024

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins

CH: plus de précisions sur le choix des Jets et une sélection en moins
AHL 22 avril 2024

Rocket | La progression au détriment des résultats ?

Rocket | La progression au détriment des résultats ?
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?

Le noyau complet du CH au championnat mondial de hockey ?
Canadiens Montréal 17 avril 2024

Prolongation de contrat pour Martin St-Louis

Prolongation de contrat pour Martin St-Louis
Canadiens Montréal 16 avril 2024

Un joli cadeau pour Juraj Slafkovsky… de la part de Lane Hutson

Un joli cadeau pour Juraj Slafkovsky… de la part de Lane Hutson
Canadiens Montréal 16 avril 2024

«C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer» – Arber Xhekaj

«C’est de ma faute, je le cachais, je voulais jouer» – Arber Xhekaj

Commentaires

Laisser un commentaire