Retour à l'accueil

Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?

Les offres hostiles dans la NHL surviennent durant l’été. Cette stratégie permet de déposer une offre à un joueur autonome avec compensation (RFA) qui doit renégocier un nouveau contrat. C’est un principe qui semble simple, mais qui n’est pas énormément répandu dans la NHL. Très souvent, l’offre hostile en NHL circule dans les rumeurs, mais ne se conclue vraiment pas aussi souvent. Quelles sont les conséquences à la suite du dépôt d’une offre hostile ? Et surtout, quelles sont les compensations à donner lors du dépôt d’une offre hostile dans la NHL ?

Qu’est-ce qu’une offre hostile dans la NHL ?

Toutes les formations peuvent présenter une offre hostile auprès d’un joueur autonome sans compensation dans la NHL. Elle doit être déposée à l’expiration du contrat de ce joueur autonome sans compensation. Plus précisément, toute offre hostile doit être déposée au plus tard entre le 26 juin à 17h et le mardi suivant le repêchage de la NHL à 17h. Le joueur peut signer une offre hostile à partir du 1er juillet. Cependant, il y a quelques restrictions applicables au niveau du type de joueur autonome (RFA). Le site web Cap Friendly vient très bien expliquer les principes d’application de cette stratégie parfois jugée comme étant sournoise.

D’abord, les joueurs autonomes avec compensation de groupe 2 peuvent être la cible d’offre hostile. Pour faire partie de ce groupe, le joueur doit être âgé de 18 à 21 ans (à la signature du premier contrat STANDARD) en plus de présenter 3 ans d’expérience professionnelle. Chez les joueurs de 22-23 ans, on parle d’une expérience requise de 2 ans alors qu’une seule année d’expérience est requise pour les 24 ans et plus. Lorsque l’une des conditions est remplie, le joueur autonome porte le statut de RFA (Groupe 2). En guise d’exemple, Elias Pettersson (VAN) était admissible à une offre hostile avant la signature de son gros contrat. Son premier contrat standard fut signé à 22 ans après 3 saisons dans la NHL. À l’expiration de son premier contrat standard en NHL à l’été 2024, l’attaquant des Canucks aurait pu recevoir une offre hostile à titre de joueur autonome avec compensation.

Joueurs exclus du principe des offres hostiles en NHL

Ensuite, si les critères ci-haut ne sont pas remplis, aucune offre hostile ne peut être déposée. Évidemment, tout joueur devenant joueur autonome sans compensation (UFA) ne peut en recevoir. De plus, tout joueur ayant reçu une offre qualificative en plus de ne pas avoir atteint le nombre requis d’années professionnelles ne peut recevoir d’offres hostiles. On parle ici de joueur autonome RFA de type 10,2(c). Lorsque l’offre qualificative est déposée, l’équipe qui détient les droits du joueur RFA se protège d’une offre hostile et le joueur n’a plus le droit à l’arbitrage.

Les compensations d’une offre hostile en NHL

Maintenant, parlons des compensations données lors d’une acceptation d’une offre hostile. On se souvient de la dernière offre hostile conclue impliquant les Canadiens de Montréal. En effet, lorsque Jesperi Kotkaniemi fut signé par les Hurricanes via une offre hostile, la Caroline a dû offrir des compensations auprès des Canadiens. Ces compensations sont établies par la convention collective de la NHLen fonction du salaire établi dans l’offre hostile.

Voici un tableau présentant toutes les compensations possibles d’une offre hostile selon les données de 2023:

SalaireCompensations
1$ à 1,415740M$Aucune compensation
1,415740M$ à 2,145061M$Un choix de 3e ronde
2,145062M$ à 4,290125M$Un choix de 2e ronde
4,290126M$ à 6,435186M$Choix 1ere ronde
Choix 3e ronde
6,435187M$ à 8,580250M$Choix 1ere ronde
Choix 2e ronde
Choix 3e ronde
8,580251M$ à 10,725314M$Deux choix 1ere ronde
Choix 2e ronde
Choix 3e ronde
10,725315M$ à +Quatre choix de 1ere ronde

Ainsi, avec le salaire (11,6M$) qu’Elias Pettersson a obtenu sur son contrat suivant l’expiration de son premier contrat standard, les équipes auraient dû donner une compensation de 4 choix de premier tour advenant une offre hostile. Il faut cependant spécifier qu’il y a quelques règles à respecter au niveau des compensations.

Quelques règles à suivre

D’abord, les compensations ne sont que des choix au repêchage. Aucun joueur ni espoir ne peuvent être impliqués dans une compensation d’une offre hostile en NHL. Les choix au repêchage doivent être disponibles pour le repêchage le plus proche à moins d’une compensation impliquant deux choix dans la même ronde. Ainsi, pour les deux derniers niveaux de compensation, une équipe peut donner un choix du repêchage de l’année et du suivant. Par contre, l’équipe qui dépose l’offre hostile doit impérativement avoir en sa possession deux choix de 1ere ronde dans deux des trois repêchages suivants. Enfin, les choix au repêchage doivent appartenir à la formation qui dépose l’offre hostile.

De plus, l’offre hostile ne peut excéder sept saisons. Ainsi, il peut arriver qu’un joueur refuse l’offre hostile parce qu’il prévoit signer pour huit saisons avec l’équipe qui détient ses droits. Plusieurs offres furent déposées dans les années antérieures sans qu’elles ne soient particulièrement acceptées par le joueur.

À lire sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Agents libres NHL 15 mai 2024

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché
Agents libres NHL 08 avril 2024

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?
Actualité NHL 06 février 2024

Nick Bonino décide de ne pas se rapporter en AHL | Son contrat est rompu

logo new york rangers
Actualité NHL 21 janvier 2024

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!
Actualité NHL 14 janvier 2024

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison
Agents libres NHL 20 décembre 2023

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington
Actualité NHL 10 décembre 2023

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Commentaires

Laisser un commentaire