Javascript doit etre activé dans votre navigateur pour accéder a www.toutsurlehockey.com
Fermer

Publié par mat.para  -  8.Mars.2018 - 10:56
1385 
 

À la loupe | Finir dans le top 5 des marqueurs de la LHJMQ, un gage de succès futur?

LHJMQ.jpg
Photo par John Chedid ©
La récente signature d'Alex Barre-Boulet chez le Lightning de Tampa Bay en a rendu plusieurs heureux, mais en a irrité quelques-uns également. En effet, les partisans du CH ont été très déçus de voir qu'encore une fois, on levait le nez à un Québécois qui performe bien cette saison. Si plusieurs voient cela comme une trahison envers le peuple québécois, on se doit de regarder le tout dans sa perspective. Après tout, le jeune attaquant a été boudé par les 30 formations au repêchage et peu d'organisation ont montré de l'intérêt pour lui cette année malgré son excellente campagne.

Marchessault et Gourde, des cas d'exception

Évidemment, l'argument principal est celui-ci: «Marchessault et Gourde ont tous deux été développés à Tampa Bay sans être repêché et voyez le résultat.» Il faut bien comprendre qu'on parle ici de cas d'exception. Marchessault, signé sur le tard par Columbus, n'a éclos qu'une fois à Tampa Bay. Quant à Gourde, on parle également d'une belle histoire pour le Québécois, qui a dû passer quatre ans dans les mineurs.

Il est par contre injuste d'étiqueter tous les Québécois qui performent à 20 ans en LHJMQ en des futurs Marchessault ou en des futurs Gourde. Le développement d'un joueur est tellement incertain qu'à cette étape, rien n'est gagné pour le jeune Barre-Boulet. Les partisans du CH diront: «donnons-lui quand même une chance.» Vous avez raison. En ce temps de l'année, le nombre de contrats au sein de l'organisation n'importe plus. Par contre, en regardant dans l'ensemble, les derniers québécois signés par le CH sans passer par le repêchage n'ont pas donné grand-chose. Seul David Desharnais a su éclore, et ce, après quatre ans dans les mineurs. On a trouvé le don aussi de critiquer vivement son jeu, souhaitant au final qu'il soit échangé.

Maintenant, regardons depuis la saison 2012-2013, celle de l'entrée en fonction de Marc Bergevin, le nombre de joueurs qui ont terminé dans le top 5 de la LHJMQ. Que sont-ils devenus ? Ont-ils signé des ententes quelque part ? Leur signature a-t-elle été fructueuse ?

Saison 2012-1013

JoueurButsPassesPointsStatut / Âge
Ben Duffy3971110Sans contrat (26 ans)
Jonathan Drouin4164105Montréal (22 ans)
Josh Currie4955104Contrat LAH (25 ans)
Peter Trainor4654100Sans contrat (24 ans)
Dmitrij Jaskin465399St-Louis (24 ans)


Faits intéressants:

- Ben Duffy avait accepté un contrat LAH/ECHL de l'organisation de Montréal. Bergevin s'était laissé tenter par ce joueur de 20 ans à l'époque et malheureusement, cela n'a pas été fructueux: deux passes en 15 matchs chez les Bulldogs d'Hamilton et six points en autant de matchs en ECHL. Duffy s'est dirigé vers l'Université de Ste.Mary's par la suite. Il s'aligne cette saison dans une ligne de second ordre en Italie.

- Josh Currie, le fidèle compagnon de trio de Duffy à l'Ile-du-Prince-Edouard, continue de rouler sa bosse en LAH. Il n'a jamais eu de contrat LNH après deux saisons complètes en ECHL, une saison moitié-moitié et deux saisons complètes en LAH.

- Peter Trainor n'a ni même obtenu de chances en LAH. Il s'est dirigé vers l'Université du Nouveau-Brunswick.

- À noter qu'aucun de ces joueurs n'est Québécois, donc cela n'a pas levé les foudres...

Saison 2013-2014

JoueurButsPassesPointsStatut / Âge
Anthony Mantha5763120Détroit (23 ans)
Marcus Power3178109Sans contrat (24 ans)
Jonathan Drouin2979108Montréal (22 ans)
Nikolaj Ehlers3764101Winnipeg (22 ans)
Louick Marcotte4258100Contrat LAH (23 ans)


Faits intéressants:

- Marcus Power, natif de Terre-Neuve, a connu une saison impressionnante...à 20 ans. Doublant sa production de la saison précédente, il n'est toutefois pas en mesure d'obtenir une chance dans le hockey professionnel. Il termine ses études dans le programme universitaires de l'Ile-du-Prince-Edouard.

- Louick Marcotte. Un Québécois de souche qui a inscrit 100 points à 19 ans dans la LHJMQ. Pourtant, personne n'aura signé ce joueur, qui roule présentement sa bosse dans la ECHL.

Saison 2014-2015

JoueursButsPassesPointsStatut / Âge
Conor Garland3594129Contrat ARZ (21 ans)
Danick Martel4854102Contrat PHI (23 ans)
Nikolaj Ehlers3764101Winnipeg (22 ans)
Nikita Jevpalovs4951100UFA (23 ans)
Angelo Miceli385896Sans contrat (24 ans)
Alexis Loiseau356196Sans contrat (24 ans)


Faits intéressants:

- Même s'il a été repêché et signé par les Coyotes, Conor Garland prouve à lui seul que finir premier marqueur (deux années de suite) de la LHJMQ n'est pas un gage de succès.

- Dans ce top 5 (6 en raison de l'égalité), on retrouve trois Québécois non repêchés: Martel, Loiseau et Miceli. Si le premier a su décrocher un contrat avec les Flyers après une simple entente LAH, les deux autres n'ont pas su en faire autant. Loiseau a joué deux saisons chez les pros, alternant entre la ECHL et la LAH pour ensuite s'exiler en Europe. Quant à Miceli, il a connu beaucoup de succès en ECHL, mais lors de ses rappels en LAH, il n'a su se démarquer. Il s'aligne désormais en Autriche.

- Nikita Jevpalovs, un Letton rempli de talent, s'était entendu avec les Sharks à la fin de son stage junior. Incapable de s'imposer dans les rangs affiliés, il retourne dans son pays pour s'aligner avec le Dynamo de Riga.

Saison 2015-2016

JoueursButsPassesPointsStatut / Âge
Conor Garland3989128Contrat ARZ (21 ans)
Francis Perron4167108Contrat OTT (21 ans)
Pierre-Luc Dubois425799Columbus (19 ans)
Alexis D'Aoust445498Contrat LAH (21 ans)
Anthony Beauregard306393Sans contrat (22 ans)


Faits intéressants:

- Ici, deux Québécois sans contrat terminent dans le top 5 de la LHJMQ. D'Aoust obtient un contrat LAH de la part des Comets d'Utica, club-école des Canucks de Vancouver. Quant à Beauregard, après 21 matchs en ECHL, il quitte les rangs pros pour étudier à l'Université Concordia, dans le programme hockey.

Saison 2016-2017

JoueursButsPassesPointsStatut / Âge
Vitaly Abramov4658104Contrat CLB (19 ans)
Tyler Boland4855103Sans contrat (21 ans)
François Beauchemin455297Contrat LAH (22 ans)
Filip Chlapik345791Contrat OTT (20 ans)
Christophe Boivin434790Sans contrat (22 ans)
Giovani Fiore523890Contrat ANH (21 ans)


Faits intéressants:

- Dans cette cuvée, on retrouve deux Québécois boudés par les formations de la LNH. Christophe Boivin et François Beauchemin ont connu tous deux une excellente campagne...à 20 ans. Boivin se dirige donc vers les rangs universitaires canadiens alors que Beauchemin décroche un contrat LAH/ECHL.

- Tyler Boland, natif de Terre-Neuve, a tout simplement quitté la scène hockey après son junior. Incapable de soutirer un contrat quelque part, l'attaquant n'a lui aussi connu qu'une seule campagne dominante...à 20 ans.

- Giovani Fiore présente le potentiel de devenir un Yanni Gourde un jour. Il est encore jeune, mais il connait une bonne saison en LAH actuellement. Jamais repêché, Anaheim le signe après sa saison de 52 buts...à 20 ans. Reste à voir s'il connaîtra du succès pour la suite des choses.

Et maintenant ?

Cette année, on retrouve deux joueurs dans le top 5 de la LHJMQ qui n'ont toujours pas de contrat LNH: Alexandre Alain et Kevin Klima. Les deux joueurs ont 20 ans et ils sont en voie de doubler leur production versus l'an dernier. Évidemment, à 20 ans dans une ligue âgée de joueurs de 18-19 ans en moyenne, il est un peu normal de dominer. Il leur reste encore quelques semaines pour décrocher des contrats, mais tout pointe vers une simple invitation à un camp prochainement.

C'est évident que les gens réclameront justice pour Alex Barre-Boulet en exigeant la signature d'Alexandre Alain. Toutefois, offrir un contrat d'entrée de trois ans sur les bases d'une seule saison productive, c'est un peu rapide. Évaluer un joueur au camp, l'assigner en LAH avec un contrat des ligues mineures pour éventuellement, s'il performe bien, lui offrir un contrat, voilà une démarche plus sage.

Mais on veut des Québécois à Montréal. Et des Québécois qui produisent dans le moment présent. Peu importe si ce n'est l'histoire que d'une seule saison. On souhaite reproduire des cas Marchessault-Gourde, mais ce ne sont que des exceptions et les dernières années le prouvent très bien. Rappelons qu'Antoine Waked a connu une seule bonne saison en LHJMQ...à 20 ans ! Invité au camp à Montréal, et ce, sans contrat en poche, il impressionne au point de soutirer une entente de trois ans. Cette saison en LAH, il cumule neuf points en 53 matchs.

Mais bon, il produisait sur le court terme, why not ?

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!