Retour à l'accueil

Culture et force de caractère, l’identité des Olympiques de Gatineau

De leur élimination dans le carré d’as des séries de la Ligue de hockey junior maritimes Québec (LHJMQ), au congédiement de Louis Robitaille quelques semaines après… Les Olympiques de Gatineau ont non seulement mis fin à la saison 2022-2023 sans championnat au cou, mais aussi avec une tonne de points d’interrogation. L’état-major devait revenir au point zéro de son cycle, avec un nouvel entraîneur et dirigeant à bord. Pour vous donner une idée, au match d’ouverture de saison, seulement deux joueurs de la dernière édition de la formation gatinoise étaient de retour avec l’équipe.

Chez les différents experts, on ne donnait pas beaucoup de chance aux Olympiques. Ces derniers souvent bons derniers ou près des bas fonds. La pente semblait ardue et longue à remonter. Ajoutons au défi présenté devant eux, la nomination de Patrick Roy à titre d’entraîneur-chef des Islanders de New York. Le Roy a pris la décision d’amené son bon ami, ancien adjoint avec les Remparts et maintenant en chef avec les Olympiques, Benoit Desrosiers, avec lui dans la Grosse Pomme.

Les Olympiques ont donc perdu leur entraîneur-chef en pleine course aux séries. Initialement nommé comme directeur général, Serge Beausoleil a pris les rênes de l’équipe le 2 février dernier. Pendant que ce vent nouveau aurait pu déstabiliser les troupes, les Olympiques ont continué de faire bonne figure. À l’approche des séries, Gatineau n’a pas perdu en temps réglementaire depuis le 18 février dernier, à Bathurst.

Le meilleur pointeur contre un choix de cinquième tour

Parmi les nombreux mouvements des Olympiques durant la saison morte, l’équipe a acquis les services de Jérémie Minville, attaquant de 19 ans, des Huskies de Rouyn-Noranda, en retour d’un choix de cinquième ronde. Ce dernier avait disputé 114 matchs avec les Huskies en deux ans et était quelque peu coincé derrière les vétérans loups. En Outaouais, le potentiel offensif de Minville a été exploité à juste valeur. Il joue beaucoup de minutes dans toutes les situations, un vote de confiance qui lui était nécessaire.

Des vétérans et une structure

Jérémie Minville fait partie de ce groupe d’attaquants qui produit de façon constante, malgré le manque de munitions brutes. Mais il n’est pas le seul. Serge Beausoleil a transigé pour les services du défenseur de 20 ans Mathis Gauthier des Sea Dogs de St. John, ainsi que d’Alexander Gaudio des Foreurs de Val-d’Or. Deux joueurs de soutiens acquis pour des peanuts, qui s’avéreront pourtant être des vétérans qui ont aussi saisi leurs opportunités. Il y a un avant et après Gaudio et Gauthier. L’impact a été immédiat et Serge Beausoleil reconnu pour sa notoriété, les Olympiques n’ont eu que de choix de structurer leurs façons d’attaquant. En dépit du talent brut, Gatineau a retrouvé une identité d’être difficile à affronter et très agressive sur le porteur de la rondelle. Au début de la saison, tout était sur pieds pour que Gatineau s’effondre et se rabatte sur son sort. Ils se faufileront en séries éliminatoires comme négligés et pourraient très bien causer surprise.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

LHJMQ 15 mai 2024

Les Voltigeurs sont champions de la LHJMQ!

Les Voltigeurs sont champions de la LHJMQ!
LHJMQ 13 mai 2024

LHJMQ: Riley Mercer s’impose plus que jamais

LHJMQ: Riley Mercer s’impose plus que jamais
Hockey 09 mai 2024

LHJMQ: Les Voltigeurs blanchissent le Drakkar en entrée de jeu

LHJMQ 07 mai 2024

Place aux finales dans la Ligue canadienne de hockey

Place aux finales dans la Ligue canadienne de hockey
LHJMQ 03 mai 2024

Est-ce qu’une équipe arrêtera le Drakkar?

Est-ce qu’une équipe arrêtera le Drakkar?
LHJMQ 01 mai 2024

LHJMQ: un geste dangereux retient l’attention dans la série Drakkar-Eagles

LHJMQ: un geste dangereux retient l’attention dans la série Drakkar-Eagles
LHJMQ 25 avril 2024

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Commentaires

Laisser un commentaire