Retour à l'accueil

Repêchage 2024 | Sept espoirs repêchés pourraient redevenir admissibles

Le repêchage 2024 approche à grands pas dans la NHL. Les formations du circuit Bettman commencent tranquillement à offrir des contrats aux espoirs dont l’admissibilité à signer des contrats ELC (entre-level contract) tire à sa fin.

Lorsqu’on regarde l’état des joueurs à signer pour le reste de la saison, on constate que plusieurs joueurs de la CHL doivent s’entendre avec leur club d’ici le 1er juin prochain. Nous sommes en pleine période de signature du côté de la NCAA. La saison étant terminée dans les rangs universitaires, plusieurs espoirs en profitent pour sauter dans l’aventure professionnelle. Or, en CHL, certains joueurs patientent au point où le repêchage 2024 devient une option.

En effet, certains joueurs pourraient devenir admissible pour une seconde sélection au repêchage cet été. Les joueurs de la CHL peuvent redevenir admissible au repêchage s’ils n’ont pas signé de contrat d’entrée avant l’expiration des droits de signature. De plus, s’ils ont 20 ans durant l’année repêchage, donc 2024, ces espoirs peuvent aspirer à être repêché de nouveau. L’un des exemples déjà mentionné sur TSLH est celui de Cedrick Guindon. Les Canadiens de Montréal doivent signer l’espoir d’ici le 1er juin 2024 faute de quoi, il retombe admissible au repêchage. Pourquoi ? Parce qu’il aura 20 ans le 21 avril 2024. S’il avait eu son 20 ans en décembre 2023, cette règle de ré-admissibilité n’aurait pas été en vigueur. Ceci étant dit, voici les six autres espoirs qui peuvent se prévaloir d’une nouvelle sélection au repêchage 2024.

Servac Petrovsky: le Wild dit non

L’attaquant slovaque connait déjà son sort au sein de l’organisation du Wild. En effet, Servac Petrovsky s’est fait confirmer par l’organisation qu’il n’y aura pas de place dans la structure pour lui faire signer un contrat d’entrée. Comme il aura 20 ans le 10 août prochain, il peut entrer de nouveau au repêchage 2024 de la NHL. Évoluant au sein de l’Attack d’Owen Sound aux côtés de Cedrick Guindon, Petrovsky fut choisi au 6e tour de l’encan 2022 par le Wild jadis.

Depuis son arrivée dans la OHL, c’est assez stable pour Petrovsky au niveau de la production offensive. Seb Gagné, du TSLH Espoirs, décrivait l’attaquant de 5’11 comme «un joueur sous-estimé au repêchage 2022.» Il ajoutait, dans le Guide du TSLH Espoirs pour le repêchage 2022, «qu’il s’agit d’un joueur efficace sans faire de flammèches doté d’un sens du jeu sur 200 pieds assez développé.» Seb pointait le tir de Servac Petrovsky comme étant son arme de prédilection. En trois saisons à Owen Sound, Petrovsky a inscrit 54 points et deux fois 55 points. Il a connu un excellent championnat mondial junior cette saison avec l’équipe nationale slovaque (9 points, dont 5 buts en 5 parties).

Mats Lindgren (BUF)

C’est tôt encore. Nous sommes le 15 avril au moment d’écrire ces lignes et Mats Lindgren peut signer d’cii le 1er juin 2024. Cela dit, pour un choix de 4e ronde, on s’attendrait à ce que ça se règle bien plus rapidement. Les Sabres ont repêché Mats Lindgren au 106e échelon et le défenseur mobile de 6’0 était classé légèrement plus haut dans de nombreuses listes. Lindgren a connu une bonne saison dans la WHL à Red Deer avec 41 points en 63 matchs. Comme il aura 20 ans le 26 août 2024, il pourrait devenir admissible au repêchage 2024 si les Sabres ne le signent pas avant l’expiration de ses droits au 1er juin.

À son année repêchage en 2022, je décrivais Mats Lindgren comme «un bon défenseur mobile capable de bien faire circuler la rondelle, mais dont les crampes de cerveau étaient monnaie courrante dans son jeu.» Toujours dans le Guide 2022 du TSLH Espoirs, j’écrivais sur Lindgren que «ce n’est pas nécessairement un générateur de chaos en offensive et que son jeu repose sur une bonne première passe.»

Jake Karabela (WSH)

L’attaquant du Storm de Guelph vient tout juste d’avoir 20 ans en mars. Il doit tout de même signer son contrat d’entrée avec les Capitals d’ici le 1er juin, faute de quoi, il retournera au repêchage. On parle d’un joueur qui a cumulé 55 points en 65 matchs cette saison dans la OHL. Karabela, un choix de 5e ronde des Capitals en 2022, est un joueur qui contrôle très bien la rondelle. Néanmoins, pour un joueur de 19-20 ans dans la OHL, sa production offensive n’a rien de bien impressionnante.

Dans le Guide 2022 du TSLH Espoirs, Simon Servant nous décrivait Karabela en 2022 comme «un joueur intense et tannant doté d’une intelligence hockey assez élevé.» Notre collaborateur ajoutait que Karabela n’était «peut-être pas le plus talentueux», mais il saluait «son esprit de compétition et son désir de faire la différence sur la patinoire à chaque présence». À l’époque, Simon Servant comparait Jake Karabela à un certain Rafael Harvey-Pinard.

Connor Hvidston (ANH)

Je doute que les Ducks ne le signeront pas. Connor Hvidston a eu 19 ans le 11 septembre dernier. Il est encore «jeune» même si ses droits achèvent et que l’on doit prendre une décision D’ici le 1er juin. De plus, il a joué 7 matchs l’an dernier dans la AHL avec les Gulls de San Diego. Néanmoins, si les Ducks décident de ne pas lui octroyer de contrat d’entrée cet été, l’attaquant pourra repasser au repêchage 2024 de la NHL.

Membre des Broncos de Swift Current depuis 2021, Hvidston est un bon producteur de points dans la junior. Cette saison toutefois, il a stagné au niveau de la production avec 59 points en 53 matchs. Évidemment, l’ajout d’un talent comme Conor Geekie dans l’alignement vient prendre quelques minutes à des joueurs comme Matthew Ward, Josh Filmon et Connor Hvidston. Ce dernier fut un choix de 5e ronde pour les Ducks en 2022 et Elite Prospect le décrit comme un excellent joueur sans la rondelle. L’organe de scouting ajoute aussi que c’est un excellent joueur pour soutirer la rondelle en pression.

Autres espoirs

  • Dyllan Gill (TB)
  • Brandon Lisowski (TOR)

À lire sur le TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 29 avril 2024

Un autre entraîneur de la LNH perd son emploi

Seattle
Actualité NHL 29 avril 2024

Les Islanders signeront un gardien issu de la Suède!

Les Islanders signeront un gardien issu de la Suède!
Signature 29 avril 2024

Un champion de la coupe Gagarin s’entend avec les Leafs

Nikita Grebyonkin
Actualité NHL 29 avril 2024

Séries LNH | Quelques statistiques surprenantes du week-end

Séries LNH | Quelques statistiques surprenantes du week-end
Actualité NHL 28 avril 2024

Capitals de Washington : derniers qualifiés, premiers éliminés!

capitals-washington
Actualité NHL 28 avril 2024

Les Oilers d’Edmonton rappellent deux joueurs de Bakersfield.

Les Oilers d’Edmonton rappellent deux joueurs de Bakersfield.
Championnats mondiaux 28 avril 2024

Mondial M18 | Une troisième victoire en autant de matchs pour le Canada

Mondial M18 | Une troisième victoire en autant de matchs pour le Canada
Actualité NHL 28 avril 2024

Casey DeSmith aussi blessé: un jeune gardien obtiendra le départ aujourd’hui!

Casey DeSmith aussi blessé: un jeune gardien obtiendra le départ aujourd’hui!

Commentaires