Retour à l'accueil

Pavel Mintyukov reprend ses aises | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Pavel Mintyukov, un défenseur gaucher de la OHL. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant huit parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Mon top 32 pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !

 Malheureusement pour le développement de Pavel Mintyukov, l’espoir a manqué la totalité de la saison 2020-2021 en raison de l’annulation de la saison en Ontario. Néanmoins, le défenseur du Spirit de Saginaw retrouve ses repères présentement et compte 22 points en 26 matchs dans la OHL. On le voit en première et en deuxième ronde sur les différentes listes sur la toile. Personnellement, je ne le connaissais pas avant d’avoir publié ma liste en novembre et je dois avouer que, même si ça l’a pris quelques matchs, je l’apprécie.

La chose qui frappe le plus quand on regarde jouer Pavel Mintyukov est sa fluidité sur patin. Avec son gabarit de 6 pieds 1 pouce et 192 livres, c’est un charme de le voir aller. Le Russe est capable de couvrir un énorme territoire dans les trois zones et peut suivre n’importe qui. En offensive, on le voit bouger avec facilité en possession du disque et ça semble aisé pour lui de distribuer la rondelle à travers les lignes de passe.

Je le trouvais très timide dans le premier mois et demi de la saison, mais le tout semble plus facile pour lui depuis. Tranquillement, le défenseur est plus confiant et ça transparait très bien en offensive. Je ne détesterais pas le voir tirer davantage au filet et s’avancer dans l’enclave, mais ça viendra. Il n’a pas peur de créer des occasions pour lui près du filet. Toutefois, je l’ai senti hésitant par moment dans mes visionnements et il pourrait être beaucoup plus agressif. Nous verrons si ça s’améliore au cours de la saison.

Niveau défensif, il n’y a pas beaucoup de choses positives à avancer. Ce n’est pas que Pavel Mintyukov est dénué de talent dans sa zone, mais il flotte beaucoup trop et semble perdu par moment. Avec sa mobilité, c’est difficile de le contourner et le gaucher peut aussi user de sa force physique, mais quand le jeu s’allonge dans son territoire, c’est difficile pour lui. Heureusement, on le voit souvent utiliser sa mobilité pour s’échapper de la pression. C’est certain que la saison est encore jeune, qu’il a manqué un an d’activité et que le jeu nord-américain est nouveau pour lui. Ainsi, je ne vais pas m’attarder trop à cela pour le moment. Comme je l’ai dit plus haut, nous verrons d’ici la fin de la saison si ça s’améliore.

Pavel Mintyukov m’a assez intrigué pour batailler avec des défenseurs de la CHL comme Denton Mateychuk et Ty Nelson au prochain repêchage. Sa progression fera foi de tout quant à son classement par rapport à eux. J’aurais vraiment aimé le voir au mondial junior 2022, mais la Russie en a décidé autrement. Nous verrons s’ils ont eu raison.

À suivre.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 28 avril 2024

Brad Marchand établit un nouveau record de buts chez les Bruins de Boston

Brad Marchand
Actualité NHL 27 avril 2024

Auston Matthews quitte le 4e match des Leafs !

Auston Matthews quitte le 4e match des Leafs !
Hockey 27 avril 2024

Rumeur : Mike Sullivan avec des rivaux directs des Penguins de Pittsburgh?

Rumeur : Mike Sullivan avec des rivaux directs des Penguins de Pittsburgh?
Repêchage 27 avril 2024

Un camp exclusif pour certains espoirs du repêchage 2024 !

Un camp exclusif pour certains espoirs du repêchage 2024 !
Actualité NHL 27 avril 2024

Séries NHL | Connor Hellebuyck est-il au bout du rouleau ?

Séries NHL | Connor Hellebuyck est-il au bout du rouleau ?
LPHF 27 avril 2024

LPHF Montréal | Les séries éliminatoires à la Place Bell

LPHF Montréal | Les séries éliminatoires à la Place Bell
Actualité NHL 26 avril 2024

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Commentaires