Retour à l'accueil

Top 32 des meilleurs espoirs du repêchage 2022 de la LNH

Si vous suivez le TSLH Espoirs, vous êtes déjà habitué des textes portant sur les prospects de la LNH. Après un total de 693 visionnements répartis sur 91 individus, je vous présente mon premier classement des 32 meilleurs jeunes joueurs pour le repêchage 2022 de la LNH. Un peu plus tôt cet automne, j’avais partagé un top sur les Européens, mais le présent ranking touche tous les pays.

J’ai l’intention de partager un autre classement en janvier, un en mars/avril et un dernier juste avant le repêchage en juillet. Ainsi, vous aurez beaucoup de contenues sur le sujet en comptant les rapports d’observation ainsi que les profils de tous les intervenants du TSLH Espoirs.

Le top 32 et six mentions honorables se retrouvent en fin de texte !

D’entrée de jeu, je dois mettre les choses au clair concernant Shane Wright. À mes yeux, il n’y a pas de compétition au poste de premier choix au total. Il est dans une classe à part au niveau du talent et de la vision du jeu. En plus, son tir est foudroyant et c’est un espoir responsable. On peut toujours débattre sur le sujet sans problème, mais ne vous fiez pas qu’aux statistiques : « he is the real deal ».

Pour le deuxième rang, les choix sont très variés. Vous avez l’embarras du choix. Je dois dire que du 2e au 6e rang dans mon classement, il n’y a pas beaucoup de différence. Logan Cooley représente seulement le prototype de jeune qui va bien se développer et qui aura un rôle très important dans une équipe de la LNH. Il y a de tout, sauf au niveau de l’agressivité. Il peut se défendre physiquement, mais je ne le qualifierais pas de puissant.

Ivan Miroshnichenko, Brad Lambert et Simon Nemec qui forment le top 5 ne produisent pas nécessairement à la hauteur des attentes présentement. Ainsi, Matthew Savoie pourrait donc se retrouver au-dessus d’eux dans mon classement. Néanmoins, je préfère le « package » des trois autres pour le moment. On verra si ce sera encore le cas en janvier prochain.

Deux attaquants de puissance en Juraj Slafkovsky et Conor Geekie suivent ensuite au 7 et 8e rang, tandis que la jeune sensation Joakim Kemell siège au 9e rang. Ce dernier est très populaire présentement et vous le verrez très haut dans beaucoup de listes et avec raison. Toutefois, je le trouve beaucoup moins complet que les huit espoirs avant lui. Ainsi, je le mets un peu plus loin que certaines personnes. Nous verrons si son classement demeure intact d’ici janvier.

Danila Yurov, qui est l’un des plus talentueux du repêchage, termine le top 10. Franchement, on pourrait le mettre dans le top 5, mais on ne le voit qu’en moyenne quelques minutes par match en KHL. Son traitement en Russie ne me permet pas de le mettre plus haut. J’espère le voir plus utilisé pour la suite des choses.

David Jiricek, un défenseur qui est aussi tendance sur les différentes plateformes, se situe au 15e rang après les deux arrières Elias Salomonsson et Seamus Casey. Ces deux espoirs sont plus mobiles et agiles, présentent une vision plus développée et bougent mieux la rondelle. Cependant, ils sont à des années-lumière au niveau du tir et de l’aspect physique, mais leur potentiel m’intéresse un peu plus.

Un total de huit joueurs du programme américain se retrouve dans mon top 32. Avec Logan Cooley, on observe Rutger McGroarty (11e), Frank Nazar (13e), Seamus Casey (14e), Isaac Howard (17e), Cutter Gauthier (19e), Lane Hutson (26e) et Jimmy Snuggerud (27e).  En plus de Devin Kaplan dans les mentions honorables, il s’agit d’une très belle brochette d’athlètes. Ce n’est pas sans rappeler la cohorte de 2019 (Jack Hughes, Cole Caufield, Trevor Zegras, etc.).

Le premier Québécois siège au 23e rang. Tristan Luneau demeure un prospect de haut niveau, mais il ne connait pas un bon début de saison. Je crois sincèrement qu’il va se ressaisir et qu’il grimpera dans mon classement. J’espère seulement que cet arrière ne joue pas blessé présentement. Le deuxième joueur du Québec est Nathan Gaucher qui présente un profil très intéressant. C’est un joueur complet pouvant jouer plusieurs rôles et qui intéressera assurément les recruteurs.

Voici le classement. N’hésitez pas à me partager vos commentaires, vos questionnements ou vos classements/observations.

Écoute : nombre de visionnements par espoir.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 18 juin 2024

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands
Signature 18 juin 2024

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre
Actualité NHL 18 juin 2024

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!
Ballottage NHL 18 juin 2024

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage
Rumeurs d'échanges 18 juin 2024

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été
Actualité NHL 18 juin 2024

Prolongation de contrat pour Maxence Guenette à Ottawa

Maxence Guenette
Actualité NHL 18 juin 2024

Hurricanes | Eric Tulsky est nommé au titre de DG

hurricanes-caroline
Rumeur NHL 18 juin 2024

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Commentaires