Retour à l'accueil

Nathan Gaucher | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Nathan Gaucher. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Crédit photo: Jonathan Roy – LHJMQ

Je mentirais si je disais que je n’aime pas cet espoir. Nathan Gaucher, porte-couleurs des Remparts de Québec, est définitivement le meilleur espoir sortant de la LHJMQ pour le repêchage 2022. Un avis partagé dans la ligue puisque l’athlète a remporté le trophée Mike Bossy, remis au meilleur espoir professionnel de la LHJMQ.

Dans ma liste finale, Gaucher est un joueur que je placerai relativement haut comparativement à la norme. Par contre, je le fais en sachant pertinemment que c’est un joueur qui pourrait sortir à la fin du premier tour aussi.

Un apport multiple

J’ai souvent mentionné que Nathan Gaucher sait se rendre utile même s’il ne produit pas dans un match. C’est grâce à son jeu sur 200 pieds et son implication physique qu’il se démarque lorsque l’offensive n’est pas au rendez-vous.

Le joueur de centre n’est toutefois pas un joueur strictement défensif. Il possède un très bon tir des poignets et une belle lucidité offensive. C’est un joueur très intelligent qui va choisir ses moments pour accélérer, rentrer au filet, conserver la rondelle ou décocher un tir qui va tromper la vigilance du gardien.

Gaucher est aussi ce type de joueur qui rentre sous la peau de l’adversaire. Son intensité est bien présente et on voit sur la patinoire qu’il dérange ses adversaires. Parfois, il est appelé à prendre des punitions pour des coups de bâton excessifs. Ses punitions ne sont pas prises par lâcheté, mais bien par un trop plein d’intensité. Généralement, lorsqu’un joueur adverse essaie de se venger après un petit coup de Gaucher, ce dernier sait rester discipliné pour ne pas mettre l’équipe dans le trouble.

Sur la vidéo ci-haut, on voit comment Nathan Gaucher sait utiliser son corps en protection de rondelle. Ça constitue en une force chez lui.

Son patin: le gros doute ?

J’en ai parlé souvent cette saison, mais je reviens une nouvelle fois sur ce point. Plusieurs pointent le coup de patin de Gaucher comme étant son pire défaut. En fait, le joueur des Remparts a amélioré beaucoup sa vitesse et sa technique de patin depuis l’an dernier. À 6’3, 207 livres, il ne faut pas s’attendre à une fusée non plus. Par contre, Gaucher choisit ses moments pour exploser et il lui arrive très souvent d’être en mesure de déborder les défenseurs en entrée de zone.

Au début de la saison, je trouvais qu’il trichait parfois vers la zone neutre. Était-ce pour combler ce manque d’explosivité ? Possible, mais c’est un point que je voyais de moins en moins plus la saison avançait.

Qui plus est, Nathan Gaucher n’a pas besoin d’un large espace pour manoeuvrer et pour se démarquer. Il excelle à cinq contre cinq, mais aussi en désavantage numérique. Même avec un homme en moins à ses côtés, il a trouvé le moyen de produire régulièrement des points en désavantage numérique. En avantage numérique, son rôle se limite à se dresser devant le gardien. Une tâche qu’il s’acquitte à merveille.

Je ne suis pas un amateur des comparaisons, mais son style de jeu uniquement me fait penser à Brady Tkachuk. C’est une comparaison qu’a apportée mon collègue Simon Servant en début d’année et je trouve qu’elle colle bien au joueur. Qui plus est, Gaucher est l’un des plus vieux du repêchage, donc le contexte se lie bien avec la comparaison.

En résumé

Nathan Gaucher est un joueur qui se démarque sous plusieurs aspects dans un match. C’est un joueur qui possède une intelligence très élevée sur la patinoire. Il cible très bien les occasions d’attaquer les espaces et choisit parfaitement ses moments pour exploser avec son coup de patin. Cet aspect fut quelques fois critiqué, mais le patin de Gaucher ne m’inquiète pas. Ce n’est pas le plus dynamique, mais en entrée de zone, son explosion lui permet de déborder aisément les bons défenseurs de la LHJMQ. De plus, Gaucher sait être utile même dans un match où il ne produit pas. Le joueur de centre naturel va déranger l’adversaire, distribuer des mises en échec et s’acquitter des tâches défensives. Il excelle sur les unités spéciales, notamment sur le désavantage numérique. Il y joue efficacement en défensive en plus d’y récolter des points. C’est un joueur dont le jeu se transposera bien dans la NHL. Je le vois devenir un très bon 3e centre avec le potentiel pour devenir un 2e centre. Une fois chez les professionnels, il peut s’asseoir sur plusieurs chaises différentes, ce qui le rend fort intéressant en vue du repêchage.

Statistiques 2021-2022

  • Saison: 31 buts / 26 passes (66 matchs
  • Séries: 2 buts / 3 passes (5 matchs)

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Repêchage NHL 24 juin 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024

TSLH Espoirs – Le Guide 2024
Actualité NHL 23 juin 2024

La retraite pour Derick Brassard

La retraite pour Derick Brassard
Actualité NHL 23 juin 2024

Marc Savard obtient un poste à Toronto

Marc Savard obtient un poste à Toronto
Actualité NHL 23 juin 2024

Zach Hyman et sa saison de rêve

Zach Hyman et sa saison de rêve
Actualité NHL 23 juin 2024

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston

Signature | Une saison de plus pour Ian Mitchell à Boston
Transaction NHL 23 juin 2024

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde

Les Sharks échangent un ancien choix de première ronde
Actualité NHL 23 juin 2024

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari

Matvei Michkov | Daniel Brière et les Flyers gagnent leur pari
Actualité NHL 22 juin 2024

Signature | Alex Turcotte s’entend avec les Kings

los-angeles-kings

Commentaires