Repêchage 2022 | Nathan Gaucher sait se rendre utile de plusieurs façons

Crédit: Ghyslain Bergeron – LHJMQ
Ce serait mentir de dire que je n’aime pas cet espoir admissible au repêchage 2022. Nathan Gaucher est non seulement un joueur que je porte en haute estime, mais c’est aussi le seul de la cohorte 2022 dont j’ai la chance de voir des matchs en personne. C’est très différent des visionnements vidéos, car on peut observer beaucoup plus de choses.
Hier, j’étais présent au match des Remparts de Québec contre les Olympiques de Gatineau. Plusieurs espoirs du prochain encan performaient. De nombreux recruteurs occupaient la galerie de presse pour observer Tristan Luneau, Noah Warren, Antonin Verreault, Nathan Gaucher et tous les autres prospects jouant dans la partie.
Saison assez constante
Bien que sa production offensive ait connu un petit creux de vague en février, Nathan Gaucher connait une saison assez constante. En effet, le gros joueur de centre ne s’illustre pas que sur la feuille de pointage. Son impact va au-delà des points obtenus dans les rencontres. Hier, contre les Olympiques, on a eu un parfait exemple de ce que pourrait offrir Gaucher à une équipe de la NHL.
Le repêchage vise à dénicher des joueurs au potentiel NHL, mais on recherche aussi des joueurs qui possèdent des qualités qui les font ressortir du lot. C’est pourquoi plusieurs joueurs juniors récoltant des points à la pelle sont parfois boudés du repêchage. Ça prend une ou des qualités qui se démarquent des autres joueurs.
Pour Nathan Gaucher, tout passe par son utilité et son impact sur la patinoire. Il sait se rendre utile même dans un match où, offensivement, ça ne fonctionne pas du tout.
Sous la peau
L’expression «getting under the skin», ça vous dit quelque chose ? Elle peut très bien se coller au jeu de Gaucher chez les Remparts. Contre les Olympiques, le joueur de centre ratait souvent ses passes et n’a pas trouvé les espaces pour se démarquer offensivement. Des matchs comme cela, ça arrive !
Or, l’assistant capitaine chez les Remparts a trouvé le moyen de se rendre utile. Il a multiplié les mises en échec, a conservé un rythme de jeu intense et a constamment été sous la peau de ses adversaires. Il était tannant, tenace et efficace.
Les joueurs des Olympiques devaient être tannés de recevoir des coups de bâton et des coups d’épaule. L’intensité de Gaucher peut parfois le mener vers le banc des punitions cela dit. Il est souvent puni, mais rarement pas lâcheté.
En plus d’être constamment dans la face de ses adversaires, Gaucher a joué une partie défensive très honnête. Son jeu sur 200 pieds n’est plus à présenter. Dans le cercle des mises en jeu, il a maintenu un rendement de 11/19.
À mes yeux, un joueur qui connait un match offensif difficile et qui ressort malgré tout de la sorte, ça en dit long sur l’impact qu’il peut avoir dans la NHL plus tard.
Il a du Brady Tkachuk dans le nez ! Une observation que partageait d’ailleurs mon collègue Simon Servant dans son premier rapport d’observation sur l’attaquant des Remparts.
Et Gaucher ne s’est pas limité qu’à distribuer les coups d’épaule…
L’effort paie
Tous ses efforts au long de la partie ont fini par payer. En effet, le match était égal par la marque de 2-2 en troisième période. Le temps s’écoulait et il ne restait que quelques secondes au match. Gaucher, en entrée de zone, accepte habilement la passe de Fillion. J’ai souvent vanté l’explosion de Gaucher en entrée de zone et encore une fois, il ne m’a pas fait mentir.
Il prend le contrôle de la rondelle pour ensuite exploser vers le filet. Gaucher décoche un vif tir et inscrit le but gagnant des siens à 4,5 secondes. Il jette instantanément l’hystérie dans le Centre Vidéotron.
Tout le match, Gaucher n’a pas été une menace offensivement. Il s’est concentré sur les détails et a fait la sale besogne sur l’aspect physique. Au final, il marque le but gagnant ! Quelle belle façon de poursuivre sur la belle performance qu’il a connue au match Kubota des meilleurs espoirs de la CHL !
En date de février, Nathan Gaucher se retrouve au 17e rang de mon classement des espoirs du repêchage 2021. Plus la saison avance et plus je me dis qu’il ne peut que monter.
À lire également sur TSLH
- La croisée de chemin chez les Penguins de Pittsburgh | Stratégie au repêchage
- Se maintenir au sommet chez les Capitals de Washington | Stratégie au repêchage
- Les 9 travaux potentiels de Kent Hughes cet été
- Point de presse spectaculaire de l’entraîneur des Sea Dogs !
- Ce n’est que le début chez les Kings de Los Angeles | Stratégie au repêchage
- Autre départ au sein du personnel chez les Canadiens
- Quelle est la suite chez les Stars de Dallas ? | Stratégie au repêchage
- Joel Farabee manquera le début de la prochaine saison
- Cody Glass signe un contrat d’un an avec les Prédateurs de Nashville
Nouvelles
Podcasts
& vidéos
#61. Top 32 final de Simon Servant du TSLH Espoirs
Dans cet épisode, Simon Servant, intervenant du TSLH Espoirs, nous présente son top 32 pour le repêchage 2022. Consultez la version vidéo avec des séquences de jeu via sa chaîne Youtube juste ici: https://www.youtube.com/c/SimonServant
#60. Repêchage simulé (mock draft) du TSLH Podcast
Dans cet épisode, Mathieu et Pascal sont accompagnés de Simon Servant pour la construction d'un «mock draft» pour le repêchage 2022. Les équipes attribuées au hasard à nos chroniqueurs sont les suivantes: Simon: Canadiens, Kraken, Senators, Islanders, Predators, Capitals, Ducks, Oilers Pascal: Devils, Flyers, Red Wings, Sharks, Jets, Stars, Penguins, Blues, Leafs, Lightning Mathieu: Coyotes, Jackets, Canucks, Sabres, Kings, Minnesota
#59. Cibles et cartes cachées pour le CH au repêchage 2022
Dans cet épisode, Pascal et Mathieu jasent des différentes cibles pour le CH au rang 26 et 33. De plus, les gars sortent quelques petites cartes cachées pour les choix subséquents.
Commentaires