Jordan Gustafson | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Jordan Gustafson, un centre canadien gaucher jouant en WHL pour Seattle. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
En analysant le jeu de Kevin Korchinski cette saison, un centre de 5 pieds 11 et 179 livres a constamment attiré mon attention. Jordan Gustafson m’a démontré un niveau de jeu fort intéressant chaque fois que je le retrouvais sur une séquence. Ainsi, dernièrement, je me suis téléchargé beaucoup de matchs de lui éparpillé sur l’ensemble de la saison pour vous en faire un profil. L’espoir a cumulé 50 points, dont 22 buts, en 55 rencontres dans la WHL avec Seattle.
Malgré le fait que Jordan Gustafson ne soit pas le plus imposant physiquement, il ne s’en laisse pas imposer. Le jeune n’a pas peur de jouer dans les zones dangereuses afin de se rendre menaçant pour le gardien adverse. Là, on le voit user de son intelligence pour se mettre en option de passe, en situation de déviation de rondelle ou en position de prendre des retours. C’est certain qu’il est difficile pour lui de vraiment compétitionner corporellement avec ses opposants, mais c’est quand même rare que le centre soit complètement neutralisé.
En effet, Jordan Gustafson possède un centre de gravité assez bas ce qui lui permet de bien absorber les contacts. Il n’a pas souvent recours à cela, car l’espoir est toujours en mouvement. On le voit attaquer les espaces libres avec un bon moteur et un dynamisme élevé le rendant difficile à contrer. On pourrait penser que ça l’éparpille sur la glace, mais non, son sens du jeu est assez élevé pour que ses décisions soient adéquates la plupart du temps.
Si on se concentre sur ses qualités offensives, Jordan Gustafson a un bon tir précis et des capacités de fabrication de jeu. Il sait comment ressortir du lot en toutes situations et réussi à produire de façon appréciable. J’aimerais toutefois voir un arsenal un peu plus diversifié. Ce n’est pas un marqueur de but élite. Oui, il est capable de battre les gardiens de but dans le junior, mais je doute que ça puisse être possible dans le show. Je crois tout de même qu’il a la combativité et le talent pour s’y rendre, par contre je ne m’attends pas à un attaquant top 6. Son jeu défensif compétent l’aidera assurément au prochain niveau, même si ça va prendre quelques années et beaucoup de travail.
Je ne décèle pas beaucoup de défauts chez lui excepté le manque de force. Ça viendra assurément avec le temps et la qualité de son patin m’encourage le concernant. Sa mobilité est légère et la principale caractéristique de son jeu. Ça lui permet de véhiculer de façon fluide dans les trois zones et de couvrir un large territoire. C’est bien rare qu’il soit complètement hors du jeu. Jordan Gustafson semble toujours près de l’action et en appuis à ses coéquipiers. En replis ou en échec avant, c’est un joueur qui a toujours le bon angle d’attaque et qui se donne toujours une chance pour créer des revirements.
Pour le repêchage, je le vois sortir en troisième ou quatrième ronde chez une équipe qui peut se permettre de prendre son temps avec les espoirs. Tampa Bay, Washington et la Caroline me semblent des cibles de choix pour lui. S’il glisse en dehors de cela, personnellement, je le prendrais assurément en cinquième ronde.
À lire également sur TSLH
- Macklin Celebrini sur la liste des blessés
- Quelques mises à jour chez les Panthers de la Floride
- Jeremy Swayman devant le filet cet après-midi et Mason Lohrei de retour dans la formation
- Alignement des Canadiens de Montréal – 2024/2025
- Un 2e départ de suite pour Joel Blomqvist
- Alex Barré-Boulet laissé de côté ce soir
- Pas de fracture pour Aleksander Barkov
- Barkov et Drouin devront s’absenter, Celebrini pourrait être tenu à l’écart
- Ballottage NHL: deux joueurs réclamés dont (encore!) Raphael Lavoie
Commentaires