Ryan Greene | Profil d’espoir du repêchage 2022
Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Ryan Greene, un centre canadien droitier jouant en USHL pour Green Bay. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !
J’avais vu Ryan Greene au cours du tournoi Hlinka-Gretzky cet été, mais n’avais rien observé d’intrigant pour m’y attarder durant la saison. Maintenant que nous sommes bien avancés et que je me cherchais de nouveaux noms à visionner, le centre de 6 pieds 2 pouces et 174 livres m’est revenu en tête. Je me suis donc téléchargé quelques parties pour en arriver à un total de 16 pour toute la campagne. Avec Green Bay, l’espoir a cumulé 46 points en 50 matchs en plus de jouer dans toutes les situations.
Ryan Greene est un attaquant typique bon dans les deux sens de la patinoire. Qu’importe la zone, le prospect est efficace, et ce, avec ou sans la rondelle. Il ne vous jettera pas sur le sol avec des jeux spectaculaires, mais il semble savoir toujours quoi réaliser pour faire progresser le jeu.
Avec sa vitesse et son moteur, le droitier est capable d’être déroutant pour ses opposants. Ce que je veux dire par là, c’est que Ryan Greene fait tout à grande vitesse. Il n’y a pas beaucoup de finesse dans sa « game », mais il semble analyser l’action très efficacement pour poser ce qui doit être fait comme geste. Quand on couvre ce genre de joueur, c’est difficile à suivre, car sa vitesse d’analyse n’est qu’égalée par sa rapidité d’exécution. Ainsi, le centre repère bien les lacunes du déploiement adverse pour les exploiter de façon optimale.
C’est certain qu’il n’est pas parfait, car on le voit perdre quand même souvent la rondelle. Néanmoins, le tout c’est normal parce que son temps de possession est assez élevé. Vous avez donc davantage l’attention de l’adversaire dans ces moments et vous met plus à risque.
Avec sa vitesse et sa vision du jeu, c’est certain que j’ai aimé le voir aller au travers de mes écoutes en offensive, mais aussi en défensive. En effet, Ryan Greene y est très compétent et peut être utilisé pour jouer les grosses minutes contre les meilleurs trios adverses.
Les choses que je peux lui reprocher sont au niveau physique, de son tir et de son potentiel maximal. Ce n’est pas un espoir hyper impliqué physiquement, au contraire. C’est surtout avec sa fougue, son bâton, son intelligence et son positionnement qu’il y parvient. C’est « bien correct », car il fait la job, mais avec son gabarit, j’aimerais le voir plus agressif. Près du filet, Ryan Greene peut battre les gardiens de but, mais son arsenal n’est pas diversifié ou puissant. Ainsi, de loin, c’est préférable de prioriser la passe pour lui.
Pour le repêchage, je le vois sortir à la fin de la deuxième ronde à ce point-ci de l’année. Je n’écarte pas une sélection entre les 64 et 96e rangs, mais son profil est intéressant pour les ligues professionnelles. Son potentiel offensif est limité, malgré des atouts évidant, mais son gabarit et son intelligence joueront en sa faveur.
À lire également sur TSLH
- Prolongation de contrat pour Ron Francis à Seattle
- Échange mineur entre les Rangers et les Oilers
- Repêchage 2021: analyse de la première ronde deux ans plus tard
- Une belle récompense pour Justin Robidas en plein tournoi de la Coupe Memorial
- Les Leafs auraient choisi leur homme !
- Canadiens | L’organisation prend une décision avec un de ses jeunes gardiens de but
- LNH | Une agence québécoise représentera désormais Mackenzie Weegar
- Prédateurs de Nashville | Andrew Brunette serait nommé entraîneur-chef
- Embauche | Les Capitals de Washington dénichent leur entraîneur-chef chez les Leafs
Commentaires