Retour à l'accueil

Jeremy Langlois | Profil d’espoir du repêchage 2022

Les travaux du TSLH Espoirs se poursuivent afin de vous prodiguer le plus d’informations pour le repêchage 2022. Dans ce texte, je vous présenterai Jeremy Langlois. Pour consulter nos autres profils et rapports d’observation, consultez notre section TSLH Espoirs.

Crédit photo: Mike Sullivan – LHJMQ

Il y a quelques semaines, mon collègue Pascal et moi-même vous présentions nos top10 des meilleurs espoirs de la LHJMQ. Vous pouvez les trouver via le site web dans la section TSLH Espoirs ou en format podcast sur notre chaîne Youtube et sur les plateformes d’écoute usuelles.

Top 10 des espoirs de la LHJMQ selon Pascal | Repêchage 2022
Top 10 | Les meilleurs espoirs de la LHJMQ pour le repêchage 2022

Dans ce profil, je vous présente un défenseur que j’ai classé comme le 7e meilleur espoir sortant de la LHJMQ. Il s’agit du défenseur gaucher Jeremy Langlois.

Une production offensive étonnante

En scrutant les différents espoirs de la LHJMQ, je suis tombé sur l’arrière des Screaming Eagles du Cape Breton. Le défenseur est une machine à générer de l’offensive en zone ennemie. Lorsqu’il est en possession de la rondelle dans le territoire offensif, il est dangereux pour tout gardien de but.

En effet, il génère beaucoup de lancers au but. Dans sa formation, c’est lui qui a dirigé le plus de lancers cette saison. 53% de ses tirs ont touché la cible.

Que ce soit en changeant son angle de tirs ou en profitant des écrans, Langlois va venir créer du chaos en dirigeant la rondelle au filet. Qui plus est, il possède un excellent tir frappé. Sur la ligne bleue, il est assez mobile pour se déplacer latéralement tout en maintenant ses pieds en mouvement. Son «edge work», comme on l’appelle, lui permet de faire déplacer la boîte défensive et ainsi profiter des angles de tirs.

Un gros bloc

Langlois n’est pas un patineur explosif même s’il démontre une très belle mobilité pour son gabarit (6’1, 185 livres). Sur ses déplacements latéraux et sur son patin arrière, son jeu de pieds est suffisamment efficace pour contrer les adversaires rapides.

Sur son patin avant, il patine simplement comme un gros bloc de ciment. Il cible bien les corridors d’attaque, mais ce n’est pas le type de défenseurs qui changera de direction subitement avec la rondelle pour tromper l’adversaire. Sa technique me fait beaucoup penser à celle de Conor Geekie.

Le long des rampes, il se sert bien de son corps pour protéger la rondelle et sortir du coin avec. Ce n’est pas une brute défensive qui cogne comme Lian Bichsel, mais Langlois est capable de sortir quelques coups d’épaule intéressants à l’occasion.

Une situation difficile

Défensivement, Langlois démontre quelques lacunes. Par contre, jouer dans la pire équipe de la ligue ne l’aide pas du tout. Ses carences dans son positionnement sont souvent causées par le fait qu’il veut trop en faire. En relance, il cause souvent des revirements par manque d’option sur la sortie de zone. Ainsi, ses meilleurs moments en relance impliquent qu’il transporte lui-même la rondelle.

Langlois joue sa 3e saison dans la LHJMQ. Il est né 4 jours trop tard pour le repêchage 2021. Le natif de Ste-Brigitte-de-Laval n’a pas généré autant d’offensive à ses deux premières saisons dans la LHJMQ. Sa production offensive cette année sort pratiquement de nulle part dans un contexte où les Screaming Eagles ont connu leur pire saison en trois ans.

C’est étonnant qu’il ait trouvé le moyen de ressortir offensivement de la sorte alors que le contexte s’apprêtait parfaitement pour une saison décevante.

En résumé

Jeremy Langlois est un défenseur gaucher qui jouait sa 3e saison complète dans la LHJMQ. Au sein des Screaming Eagles du Cape Breton, il occupait le rôle de premier défenseur au sein du pire club de la ligue. Il a cependant connu une excellente saison sur le plan offensif. Pour son gabarit, c’est un défenseur qui démontre un bon jeu de pieds sur la ligne bleue adverse. Ce n’est pas le joueur ayant le plus d’explosion vers l’avant avec la rondelle, mais il patine comme un bloc. Sa mobilité latérale et arrière demeure surprenante pour un défenseur avec une explosion plutôt moyenne. Sa technique de patin me fait penser à celle de Conor Geekie. Il possède de bonnes mains ainsi qu’un bon tir frappé.

Langlois se donne toutes les options possibles pour diriger des rondelles au filet. Autant en profitant des écrans qu’en changeant son angle de tir, Langlois demeure une menace pour un gardien lorsqu’il a la rondelle. Il a démontré être en mesure de se départir de la pression en gardant la rondelle. Surtout en considérant qu’il ne comptait pas sur les meilleures options pour amorcer la relance par la passe. Langlois est un défenseur avec un beau coffre à outils sur le plan offensif. Défensivement, il y a du travail à faire, mais dans une meilleure formation, ses carences au niveau du positionnement seraient couvertes un peu plus, je crois. Il serait une très belle trouvaille au milieu du repêchage.

Statistiques 2021-2022

  • LHJMQ: 13 buts / 34 passes (60 matchs)

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Actualité NHL 23 mai 2024

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?

Rumeur NHL: un grand coup préparé par les Predators ?
Espoirs NHL 23 mai 2024

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !

Alexander Nikishin: les Hurricanes devront attendre !
Actualité NHL 22 mai 2024

Jack-Adams | Qui a été le meilleur entraîneur cette saison?

Rick Tocchet
Actualité NHL 22 mai 2024

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH

Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Actualité NHL 22 mai 2024

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?

NYR 2023-2024 | La meilleure édition des Rangers de tous les temps?
Actualité NHL 22 mai 2024

Kings | Finalement une confirmation au poste d’entraîneur-chef

los-angeles-kings
Actualité NHL 22 mai 2024

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?

Conn Smythe | Qui sont les prétendants actuels?
Signature 22 mai 2024

Un espoir de la LHJMQ signe finalement son contrat d’entrée

Dyllan Gill

Commentaires