Retour à l'accueil

Lian Bichsel, la brute suisse | Profil d’espoir du repêchage 2022

Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Lian Bichsel, un défenseur suisse. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant vingt parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Tout de suite quand j’ai vu ce géant jouer au Hlinka-Gretzky et en présaison cet été, j’ai apprécié son style. Contrairement à la majorité des espoirs du repêchage 2022, Lian Bichsel est une brute sur la patinoire. Ce ne sera jamais un quart arrière en offensive et un défenseur qui cumule une tonne de points, mais s’il se développe bien, ce prospect pourrait en donner beaucoup à son équipe. En 40 matchs en SHL et Nationell J20 en Suède jusqu’ici, le Suisse cumule dix points, dont quatre buts.

Ce n’est pas une fiche qui va attirer l’œil, mais son jeu sur la glace est franchement intéressant. Lian Bichsel, pour sa taille de 6 pieds 5 pouces et 216 livres, est un bon patineur. Le gaucher est capable de couvrir un large territoire sur la patinoire et c’est bien difficile d’en venir à bout. De plus, l’utilisation de son bâton et de sa force corporelle l’aide dans tout ce qu’il y a de bataille à un contre un.

Pour un attaquant d’âge junior, vaut mieux passer de l’autre côté que celui de ce Suisse sinon il doit payer le prix. La Suède n’axe pas son jeu sur le physique, ainsi, ce n’est pas nécessairement un environnement où Lian Bichsel va punir l’adversaire en tout temps. Néanmoins, devant le filet et le long des rampes, ce n’est pas rare que l’espoir se gâte et renverse ses opposants.

Je le trouve donc très efficace dans sa zone, mais Lian Bichsel demeure sujet aux petites crampes au cerveau. Généralement, la rondelle est en lieu sûr avec lui. Cependant, je l’ai vu faire quelques revirements en raison de mauvaises décisions qui le feront assurément baisser dans les listes. C’est la même chose en offensive. On l’y voit compétent et capable de contribuer, mais je note un manque de vision qui lui enlève un peu de créativité. Il doit se stabiliser et amener plus de constance dans les trois zones.

C’est pourquoi je le vois plus en deuxième ronde qu’en première. J’aimerais bien mettre la main dessus au repêchage en raison de son profil qui se transposera bien en Amérique du Nord. C’est toutefois un projet qui demandera du temps. Il faut donc qu’une formation soit experte en développement pour le sélectionner, un peu comme le Lightning ou les Red Wings. Nous verrons bien, mais je suis certain que Lian Bichsel s’en tirerait bien avec eux.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Rocket Laval 17 mai 2024

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc

Rocket de Laval | Un premier changement derrière le banc
Actualité NHL 17 mai 2024

Les Maple Leafs ont déniché leur nouvel entraîneur!

Maple Leafs
Hockey 17 mai 2024

Kurtis MacDermid prolonge son contrat avec les Devils

signature-sign
Actualité NHL 17 mai 2024

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?

Flyers: déjà le départ d’un gardien russe ?
Canadiens Montréal 17 mai 2024

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !

Jeff Gorton à Columbus: le CH dit non !
Actualité NHL 17 mai 2024

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?

Combien coûterait le rachat du contrat de Jesperi Kotkaniemi ?
Signature 17 mai 2024

Alex Galchenyuk se trouve une nouvelle équipe !

Alex Galchenyuk AHL
Signature 16 mai 2024

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Signature: Maxim Tsyplakov a fait son choix et ce n’est pas le CH !

Commentaires