Lian Bichsel, la brute suisse | Profil d’espoir du repêchage 2022
Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Lian Bichsel, un défenseur suisse. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé durant vingt parties. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
Tout de suite quand j’ai vu ce géant jouer au Hlinka-Gretzky et en présaison cet été, j’ai apprécié son style. Contrairement à la majorité des espoirs du repêchage 2022, Lian Bichsel est une brute sur la patinoire. Ce ne sera jamais un quart arrière en offensive et un défenseur qui cumule une tonne de points, mais s’il se développe bien, ce prospect pourrait en donner beaucoup à son équipe. En 40 matchs en SHL et Nationell J20 en Suède jusqu’ici, le Suisse cumule dix points, dont quatre buts.
Ce n’est pas une fiche qui va attirer l’œil, mais son jeu sur la glace est franchement intéressant. Lian Bichsel, pour sa taille de 6 pieds 5 pouces et 216 livres, est un bon patineur. Le gaucher est capable de couvrir un large territoire sur la patinoire et c’est bien difficile d’en venir à bout. De plus, l’utilisation de son bâton et de sa force corporelle l’aide dans tout ce qu’il y a de bataille à un contre un.
Pour un attaquant d’âge junior, vaut mieux passer de l’autre côté que celui de ce Suisse sinon il doit payer le prix. La Suède n’axe pas son jeu sur le physique, ainsi, ce n’est pas nécessairement un environnement où Lian Bichsel va punir l’adversaire en tout temps. Néanmoins, devant le filet et le long des rampes, ce n’est pas rare que l’espoir se gâte et renverse ses opposants.
Je le trouve donc très efficace dans sa zone, mais Lian Bichsel demeure sujet aux petites crampes au cerveau. Généralement, la rondelle est en lieu sûr avec lui. Cependant, je l’ai vu faire quelques revirements en raison de mauvaises décisions qui le feront assurément baisser dans les listes. C’est la même chose en offensive. On l’y voit compétent et capable de contribuer, mais je note un manque de vision qui lui enlève un peu de créativité. Il doit se stabiliser et amener plus de constance dans les trois zones.
C’est pourquoi je le vois plus en deuxième ronde qu’en première. J’aimerais bien mettre la main dessus au repêchage en raison de son profil qui se transposera bien en Amérique du Nord. C’est toutefois un projet qui demandera du temps. Il faut donc qu’une formation soit experte en développement pour le sélectionner, un peu comme le Lightning ou les Red Wings. Nous verrons bien, mais je suis certain que Lian Bichsel s’en tirerait bien avec eux.
À lire également sur TSLH
- Signature importante (stratégique) chez les Rangers de NY
- Blessures à surveiller – Malkin quitte le match après une collision
- Harvey-Pinard rappelé et Dobes devant le filet contre les Devils
- L’Avalanche gagne la transaction Rantanen-Necas, selon un de nos chroniqueurs
- Trophée E.J McGuire: un trophée méconnu remporté par deux espoirs du CH depuis sa création
- Patrik Laine a évité une 5e opération au même genou en début de saison !
- Un autre grand coup à venir de l’Avalanche ? – Rumeur NHL
- Plus de détails sur les rumeurs entourant la transaction de Mikko Rantanen !
- Transaction LNH | Mikko Rantanen change d’adresse!
Commentaires