Retour à l'accueil

Conor Geekie, le bœuf de l’Ouest | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Conor Geekie, un centre canadien jouant en WHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

C’est assez facile d’être attiré par le profil d’un espoir comme Conor Geekie. Le Canadien mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 205 livres en plus d’être un centre responsable, rude et intelligent. Le gaucher a joué 63 matchs cette année cumulant 70 points, dont 24 buts. On aurait aimé plus d’offensive, mais il y avait tellement de joueurs offensifs chez le Ice de Winnipeg qu’on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Tout d’abord, Conor Geekie est un joueur qui appuie très bien ses coéquipiers sur la glace. C’est un vrai centre qui couvre un large territoire avec son anticipation et sa compréhension des systèmes. Son positionnement sans la rondelle est mature et, pour la récupération, le jeune utilise très bien son corps.

Ce n’est pas le plus physique, je le trouve même passif par moment. Néanmoins, le gaucher utilise bien sa masse pour s’imposer et dominer par la force ses opposants. Une fois avec le disque sur son bâton, ce n’est pas le plus créatif, mais c’est bien rare que le jeune prend des risques. Ainsi, il fait bien progresser le jeu ou contre ceux adverses pour ensuite relancer le tout de l’autre bord.

Bref, pour une équipe de la LNH, c’est très intéressant. Pour son gabarit, je ne le trouve pas si lent que ça. Son anticipation aide beaucoup à compenser le fait que ses premiers pas soient lourds. Par contre, pour passer au hockey professionnel, Conor Geekie doit s’alléger et tenter de devenir plus agressif/actif dans toutes les sphères du jeu. Par s’alléger, je veux dire que le centre ne bouge pas vite et ne développe pas assez de puissance, ça donne un effet de lourdeur. Néanmoins, une fois que son élan est pris, il est difficilement arrêtable.

En offensive, le Ice de Winnipeg ne l’utilisait pas comme le gros « bonhomme » en avant du filet pour prendre les retours et créer du chaos. Ils l’utilisaient pour son intelligence en périphérie. Je regrette quand même beaucoup cette stratégie en raison de son profil et de comment je le projette dans la LNH. Mais je ne suis pas entraîneur, alors il y a assurément de bonnes raisons.

Pour le repêchage, je le vois sortir dans le top 10 ou tout près de là. Son profil est beaucoup trop attrayant pour que les équipes le laissent glisser. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez ajouter un jeune de ce gabarit et intelligence. C’est certain qu’on aimerait le voir se développer quelques années avant d’atteindre la LNH.

Personnellement, j’espère que ce sera la route choisie. Il doit peaufiner son offensive pour que ça devienne une force dans le niveau supérieur. Je sais qu’il n’a pas connu une très bonne fin de saison à l’attaque, mais je ne doute pas que ce n’était qu’un accident de parcours. L’an prochain, Conor Geekie devrait retrouver son aplomb.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

03 juin 23

#90. (Partie 1) Mock draft pour le repêchage 2023 - Rangs 1 à 10

Discussion sur les cibles potentielles pour le top 10 du repêchage 2023. Avec Mathieu et Pascal

03 juin 23

#89. Repêchage 2023: top32 final de SEB GAGNÉ

Repêchage 2023: liste des meilleurs espoirs selon Seb Gagné du TSLH Espoirs

19 mai 23

#88. Le TSLH Podcast et le Podcast La Relève discutent espoirs !

Pour cet épisode, le TSLH Podcast et le Podcast La Relève fusionnent pour un épisode regorgeant de contenu sur les espoirs de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 05 juin 2023

Tampa Bay engage un agent libre finlandais

Walterri Merela
Actualité NHL 05 juin 2023

Sean Day sera de retour avec le Lightning

tampa-bay-lightning
Actualité NHL 05 juin 2023

Les Rangers ne rencontreront pas Patrick Roy

Les Rangers ne rencontreront pas Patrick Roy
Actualité NHL 05 juin 2023

Les Ducks trouvent leur entraîneur!

ducks-anaheim
Actualité NHL 05 juin 2023

Cole Caufield: beaucoup d’argent au début et une clause à la fin

Cole Caufield
Canadiens Montréal 05 juin 2023

Officiel | Huit ans pour Cole Caufield

Cole Caufield canadiens
Espoirs NHL 05 juin 2023

Noah Ostlund ne joindra pas les Sabres en 2023-2024

Noah Ostlund ne joindra pas les Sabres en 2023-2024
Canadiens Montréal 05 juin 2023

Cet espoir du CH délaissera-t-il la OHL au profit de l’Europe ?

Cet espoir du CH délaissera-t-il la OHL au profit de l’Europe ?

Commentaires