Retour à l'accueil

Conor Geekie, le bœuf de l’Ouest | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Conor Geekie, un centre canadien jouant en WHL. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

C’est assez facile d’être attiré par le profil d’un espoir comme Conor Geekie. Le Canadien mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 205 livres en plus d’être un centre responsable, rude et intelligent. Le gaucher a joué 63 matchs cette année cumulant 70 points, dont 24 buts. On aurait aimé plus d’offensive, mais il y avait tellement de joueurs offensifs chez le Ice de Winnipeg qu’on ne peut pas vraiment lui en vouloir.

Tout d’abord, Conor Geekie est un joueur qui appuie très bien ses coéquipiers sur la glace. C’est un vrai centre qui couvre un large territoire avec son anticipation et sa compréhension des systèmes. Son positionnement sans la rondelle est mature et, pour la récupération, le jeune utilise très bien son corps.

Ce n’est pas le plus physique, je le trouve même passif par moment. Néanmoins, le gaucher utilise bien sa masse pour s’imposer et dominer par la force ses opposants. Une fois avec le disque sur son bâton, ce n’est pas le plus créatif, mais c’est bien rare que le jeune prend des risques. Ainsi, il fait bien progresser le jeu ou contre ceux adverses pour ensuite relancer le tout de l’autre bord.

Bref, pour une équipe de la LNH, c’est très intéressant. Pour son gabarit, je ne le trouve pas si lent que ça. Son anticipation aide beaucoup à compenser le fait que ses premiers pas soient lourds. Par contre, pour passer au hockey professionnel, Conor Geekie doit s’alléger et tenter de devenir plus agressif/actif dans toutes les sphères du jeu. Par s’alléger, je veux dire que le centre ne bouge pas vite et ne développe pas assez de puissance, ça donne un effet de lourdeur. Néanmoins, une fois que son élan est pris, il est difficilement arrêtable.

En offensive, le Ice de Winnipeg ne l’utilisait pas comme le gros « bonhomme » en avant du filet pour prendre les retours et créer du chaos. Ils l’utilisaient pour son intelligence en périphérie. Je regrette quand même beaucoup cette stratégie en raison de son profil et de comment je le projette dans la LNH. Mais je ne suis pas entraîneur, alors il y a assurément de bonnes raisons.

Pour le repêchage, je le vois sortir dans le top 10 ou tout près de là. Son profil est beaucoup trop attrayant pour que les équipes le laissent glisser. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez ajouter un jeune de ce gabarit et intelligence. C’est certain qu’on aimerait le voir se développer quelques années avant d’atteindre la LNH.

Personnellement, j’espère que ce sera la route choisie. Il doit peaufiner son offensive pour que ça devienne une force dans le niveau supérieur. Je sais qu’il n’a pas connu une très bonne fin de saison à l’attaque, mais je ne doute pas que ce n’était qu’un accident de parcours. L’an prochain, Conor Geekie devrait retrouver son aplomb.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

Nouvelles

Signature 19 juillet 2024

Nouveau contrat pour Joe Veleno avec les Wings

Nouveau contrat pour Joe Veleno avec les Wings
Actualité NHL 19 juillet 2024

Du nouveau dans le dossier Martin Necas

Du nouveau dans le dossier Martin Necas
Signature 19 juillet 2024

L’attaquant des Eagles du Cap Breton Cam Squires signe dans la LNH

L’attaquant des Eagles du Cap Breton Cam Squires signe dans la LNH
Hockey 19 juillet 2024

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball

La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
Canadiens Montréal 18 juillet 2024

Ivan Demidov avec le SKA: un scénario de moins en moins probable

Ivan Demidov avec le SKA: un scénario de moins en moins probable
Actualité NHL 17 juillet 2024

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline

Un nouveau contrat pour Jack Drury en Caroline
Actualité NHL 16 juillet 2024

Torey Krug absent à très long terme?

Torey Krug absent à très long terme?
Championnats mondiaux 16 juillet 2024

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada

Mondial junior | Cinq joueurs de la LHJMQ invités au camp estival d’Équipe Canada

Commentaires