Retour à l'accueil

Fabian Wagner | Profil d’espoir du repêchage 2022

Avec la publication de nombreux classements et de rapports d’observation depuis le début de la saison, je poursuis mes partages sur le repêchage 2022 avec un profil d’espoir écrit. Ce texte concerne donc Fabian Wagner, un centre/ailier droit suédois gaucher jouant en J20 Nationell. Pour consulter les autres textes concernant le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.

Mon top 32 de mi-saison pour le repêchage 2022 a été publié. Consultez-le ici !

J’avais bien aimé le jeu de Fabian Wagner au tournoi international Hlinka-Gretzky cet été. Toutefois, je ne me suis pas téléchargé de match depuis cet évènement, car je ne voyais pas en lui un potentiel de première ronde. Maintenant que j’ai le temps d’étendre le nombre d’espoirs pour mettre dans mon classement final, j’ai décidé d’observer de nouveau ce Suédois qui a cumulé 38 points, dont 12 buts, en 43 matchs.

La chose principale que j’avais remarquée cet été est la mobilité de Fabian Wagner. Ça lui donnait une longueur d’avance sur ses adversaires lui permettant de les surprendre à de nombreuses occasions. Que ce soit en coupant vers le filet après avoir débordé un défenseur ou avec un tir sans avertissement près du gardien, l’espoir avait juste assez d’impact pour le rendre visible sur la glace. Dans mes visionnements étalés sur toute la saison grâce à InStat Hockey, je n’ai pas remarqué autant d’impact. Oui, le jeune est toujours aussi rapide, mais dans tous les matchs, Fabian Wagner jouait au centre. Ça lui a donc enlevé une partie de son jeu que j’avais apprécié.

Même s’il attaque moins le filet et que le jeune est moins dangereux dans la contre-attaque, j’ai tout de même été agréablement surpris de son implication défensive. Ce n’était pas élite, mais, comparé au Hlinka-Gretzky, c’était un tout autre joueur. Sa prise de décision a pris un bon « step » dans le droit chemin et il n’y va plus de finesse. Son timing est définitivement meilleur tout comme son positionnement. Il initie davantage la relance en raison d’un revirement crée à l’aide de son bâton et peu aussi la diriger lui-même. Avec sa vitesse, je vous laisse imaginer  quel point ça peut être précaire pour l’adversaire.

Malheureusement, comme de nombreux prospects cette année, on ne voit pas d’implication physique. Avec un gabarit 6 pieds et 176 livres, le jeune pourrait être plus acharné, mais ce n’est pas le cas. Quand Fabian Wagner va apprendre à donner tout ce qu’il a dans les trois zones en tout temps, son potentiel n’en sera que décuplé. Heureusement, le gaucher n’a pas peur de jouer dans le trafic ni le long des rampes, alors la base est présente.

J’aimerais également que le jeune évalue plus souvent ses options de passe. Il ne semble pas considérer le tout la majorité du temps et, même si son tir est bon, ses élans sont souvent neutralisés facilement par ses opposants. Évidemment, en plus d’augmenter son efficacité offensive, de développer sa vision du jeu le rendrait plus imprévisible.

Pour le repêchage, je le vois sortir au milieu du repêchage après la troisième ronde. Ça m’étonnerait beaucoup qu’une formation jette son dévolu sur lui avant cela en raison de ses lacunes. Il y a de quoi à développer avec lui, mais les chances qu’il y parvienne sont tout de même assez basses. On verra bien…

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Signature 16 juin 2024

Au tour du 2e meilleur pointeur des séries de la SHL de signer un contrat dans la LNH!

Rodrigo Abols
Canadiens Montréal 16 juin 2024

Où évoluera Oliver Kapanen l’an prochain?

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Signature 16 juin 2024

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH

Oliver Kapanen signe son contrat d’entrée avec le CH
Actualité NHL 15 juin 2024

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky

Connor McDavid dépasse Wayne Gretzky
Signature 14 juin 2024

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken

Oscar Fisker-Molgaard s’entend avec le Kraken
Canadiens Montréal 14 juin 2024

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?

La fin pour Jesse Ylonen avec les Canadiens?
Actualité NHL 14 juin 2024

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?

Les Oilers d’Edmonton au bord du gouffre… mais pourquoi?
Signature 14 juin 2024

Le meilleur pointeur en séries de la SHL s’entend avec l’Avalanche

Jere Innala

Commentaires