Retour à l'accueil

Dominik Badinka est convaincant dans la SHL | Repêchage 2024

Tout au long de la saison 2023-2024, le TSLH Espoirs partage des rapports d’observation et profils d’espoir sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des quatre dernières saisons, les chroniqueurs produisent des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Dominik Badinka, un défenseur tchèque évoluant dans la SHL.

Pour consulter le contenu sur les espoirs, dont ceux des Canadiens, et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, de vous abonner aux différentes plateformes audioà notre chaîne YouTube, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page et de consulter gratuitement nos TSLH Espoirs : Le Guide. N’oubliez surtout pas le Patreon également !

En début de saison, j’ai jeté un coup d’œil à Dominik Badinka dans la J20 Nationell et ça n’a pas été long que le jeune défenseur ait démontré des qualités appréciables pour le hockey professionnel nord-américain. Le droitier de 6 pieds 3 pouces et 183 livres avaient des allures de vétérans comparées à ses coéquipiers malgré ses 17 ans. Sa fiche de 12 points en 15 matchs était un bel indice de la qualité de son jeu, mais son talent allait bien au-delà de l’offensive.

Je me disais qu’il n’avait rien à faire dans le junior et que ce n’était qu’une question de temps avant un rappel dans la SHL. Ce fut chose faite à la mi-novembre, alors que Malmö l’a rappelé pour ne jamais le renvoyer dans son club junior. Depuis ce temps, l’espoir fait sa place dans la formation jouant en moyenne 16 minutes chaque soir sans toutefois être un régulier sur les unités spéciales.

Il faut comprendre que Dominik Badinka est d’abord et avant tout un défenseur fiable dans toutes les phases du jeu. C’est rare qu’il sorte un mouvement spectaculaire ou qu’il vole la vedette sur la glace, mais l’accumulation de bonnes décisions le rendent excessivement efficace pour son équipe. Si on ajoute son gabarit avantageux et une attitude agressive en général, ça donne un arrière facilement transposable à la LNH.

Le Tchèque me semble être un joueur confiant et capable de s’adapter à n’importe quelle situation. Quand vous passez de votre pays à 16 ans, à la Finlande à 17 ans et à la Suède à 18 ans, vous démontrez à tout le monde que rien ne peut vous déstabiliser. C’est en plein ce qu’on a pu observer lors de son rappel dans la SHL. On voit le même joueur que dans le junior. Il y a de l’adaptation, mais rien d’anormal.

Dominik Badinka bouge très bien sur la glace. Il n’est pas le plus dynamique ou explosif, mais je ne vois aucun problème de mobilité. Il suit très bien l’action malgré son gabarit et c’est difficile de le déborder. C’est surtout l’agilité, je crois, qui m’apparait être sa qualité principale, car tout se fait rondement et facilement dans ses déplacements d’avant ou de reculons. Il n’y a pas réellement de moment où le jeune est en retard en raison de limitation athlétique.

Au niveau de ses lectures, c’est la même chose. Le droitier se débrouille très bien. Ce n’est pas toujours à point vu le manque d’expérience contre des joueurs matures, mais on doit lui donner que plus souvent qu’autrement, il réussit à faire les bons jeux. J’aime bien le fait qu’il puisse se sortir d’embarras de plusieurs façons. C’est dans ses capacités d’utiliser ses pieds pour s’évacuer de la pression, mais aussi d’y aller de lectures rapides pour libérer son territoire par la passe et relancer l’attaque rapidement.

Il peut ainsi cumuler les minutes de jeux sans trop mettre sa formation sur les talons en raison de mauvaises décisions. On peut compter sur lui chez les entraîneurs sans problème. J’aimerais le voir davantage à court d’un homme, mais je crois qu’on joue de prudence dans l’organisation. C’est correct, car Dominik Badinka est déjà utilisé dans un rôle de top 4 la majorité des soirs. On n’est pas friand de lui donner des occasions de produire offensivement également, mais c’est coutume dans le circuit suédois. Ça viendra en son temps.

C’est pourquoi je ne m’en fais pas avec sa fiche actuelle dans la meilleure ligue du pays. Le défenseur n’a pas réellement de chance de produire. Il a les outils comme un bon tir et une capacité à bouger latéralement avec le disque pour créer des lignes de passe, mais ce n’est pas son rôle pour le moment. Peut-être qu’on lui fera un peu plus de place l’an prochain s’il demeure avec son équipe. Avec un tel profil, je ne doute pas qu’il pourrait avoir plus de points. Ce n’est pas nécessairement le plus créatif, mais on voit que le jeune anticipe bien l’action.

Bref, dans sa zone, je n’ai pas grand-chose à dire de négatif. Dominik Badinka est agressif et physique devant son filet. On le voit aussi bloquer des tirs et garder efficacement son bâton actif pour neutraliser le plus possible ses opposants ou les lignes de passe. C’est facile pour lui d’amener un attaquant vers la bande pour limiter ses options ou de l’empêcher de couper vers le centre en raison de son gabarit et de son patin. Ce n’est pas toujours parfait, évidemment, mais son niveau est déjà très bon pour son âge.

Pour le repêchage, je ne vois pas pourquoi une équipe ne lui donnerait pas une chance en première ronde. Son profil sécuritaire mélangé à de l’agressivité, du gabarit, de la mobilité et une capacité d’adaptation au-dessus de la moyenne nous démontre une éthique de travail très développée. Ça semble facile de lui donner des responsabilités et je ne serais pas étonné de le voir rapidement dans la LAH.

À lire également sur TSLH Espoirs

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Repêchage 27 avril 2024

Un camp exclusif pour certains espoirs du repêchage 2024 !

Un camp exclusif pour certains espoirs du repêchage 2024 !
Actualité NHL 27 avril 2024

Séries NHL | Connor Hellebuyck est-il au bout du rouleau ?

Séries NHL | Connor Hellebuyck est-il au bout du rouleau ?
LPHF 27 avril 2024

LPHF Montréal | Les séries éliminatoires à la Place Bell

LPHF Montréal | Les séries éliminatoires à la Place Bell
Actualité NHL 26 avril 2024

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !

À VOIR | Matt Rempe cogne et expulse un défenseur des Capitals !
Espoirs NHL 26 avril 2024

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada

Mondial M18 | Tij Iginla débloque dans la victoire du Canada
LHJMQ 25 avril 2024

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !

Grosse surprise à la loterie du repêchage dans la LHJMQ !
Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Actualité NHL 25 avril 2024

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

André Tourigny sera à nouveau l’homme de confiance de Hockey Canada

Commentaires