Retour à l'accueil

Colby Barlow devra se trouver un style propre à lui | Repêchage 2023

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Colby Barlow, un attaquant de la OHL pour Owen Sound.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.

Bien que j’aille de la difficulté à lui trouver une chaise précise pour le moment, je dois reconnaître que Colby Barlow a beaucoup de polyvalence et qu’il produit à un rythme fou. Il est réellement dominant cette saison autour du filet, et ce, peu importe avec qui l’espoir évolue. En effet, ses entraîneurs l’ont essayé avec l’ensemble du catalogue de leur alignement et la production a toujours suivi. C’est quand même un bon signe d’intelligence, de talent et de capacités d’adaptation.

Quand je souligne que je ne définis pas encore le profil de Colby Barlow, ce n’est pas nécessairement en lien avec son talent. C’est plus lié à son futur dans la LNH.

L’attaquant maîtrise bien l’aspect positionnement du hockey pour se rendre utile en défensive et pour être en tout temps dangereux de l’autre côté de la patinoire. Par contre, son jeu est souvent passif et concentré en zone libre loin des bandes et du trafic. Ce n’est pas qu’il n’y va pas (dans le trafic), mais il a davantage un style axé sur l’anticipation et l’explosion pour créer des revirements ou se mettre en option offensive.

Pour donner un exemple précis, en échec avant, l’espoir ne va pas en fond de territoire. Il préfère de loin être en deuxième vague pour intercepter les passes adverses. Trop souvent, on le voit contrôler le disque, le lancer en fond de territoire, pour ensuite stopper à la ligne bleue et attendre qu’un coéquipier mette de la pression sur les défenseurs. Se faisant, il gravite en zone libre au centre espérant une mauvaise passe.

C’est bien correct de jouer comme ça, mais j’aimerais que ce soit plus souvent lui qui soit l’avant agressif en fond de zone. C’est peut-être une façon de compenser le fait qu’il soit davantage un franc-tireur qu’un fabricant de jeu. Je n’ai rien contre sa vision, mais c’est loin d’être un élément qui définisse son style.

C’est la même chose pour le jeu physique. Il est entre deux chaises. Colby Barlow est capable de s’imposer physiquement, de se créer de l’espace ou de gagner ses batailles par la force, mais la finesse est l’option privilégiée. Il aime mieux se faire oublier et se faufiler que vraiment s’imposer. C’est correct, car ça fonctionne royalement. Néanmoins, est-ce que ça va bien se transmettre au niveau supérieur ?

Heureusement, la mobilité n’est pas un problème à mes yeux. Colby Barlow se garde toujours en mouvement, peu importe la situation. Ça le rend donc difficile à contenir, mais également efficace dans sa zone. Il ne doit que continuer à progresser et murir dans sa façon de jouer. Je veux le voir se trouver un style propre qui n’est pas seulement basé sur son lancer plus que puissant. J’aimerais qu’il soit plus agressif dans tous les aspects de la « game », car je crois que ça lui donnerait énormément d’arguments pour la suite des choses.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Signature 21 mai 2024

Le choix de 6e ronde 2023 des Rangers signe son contrat d’entrée

Dylan Roobroeck
Signature 21 mai 2024

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur

Avalanche du Colorado | Signature d’un gardien de profondeur
Transaction NHL 21 mai 2024

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !

Transaction: Ryan McDonagh retourne à Tampa Bay !
Actualité NHL 20 mai 2024

Canadiens : Le rang du choix des Jets est maintenant connu

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 20 mai 2024

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?

Bruins de Boston | Un été décisif pour le futur devant le filet?
Actualité NHL 20 mai 2024

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser

Blessures NHL | Le pire se confirme pour Brock Boeser
Signature 20 mai 2024

Un des défenseurs les plus productifs de la OHL signe son contrat d’entrée

Rodwin Dionicio
Actualité NHL 19 mai 2024

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Lourde perte pour les Canucks en vue du 7ème match

Commentaires