Retour à l'accueil

Caden Price performe dans l’ombre d’Andrew Cristall | Repêchage 2023

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Caden Price, un défenseur de la WHL pour Kelowna.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.

Je continue de croire que ce jeune défenseur est l’un des meilleurs transporteurs de rondelle du repêchage. C’est vraiment beau de le voir aller en zone neutre pour faire progresser le jeu. Son patin, mêlé à son gabarit, attire l’œil quand on écoute les parties qui l’impliquent.

Malgré ce « package », la production n’est pas au rendez-vous au moment d’écrire ces lignes avec 22 points en 39 matchs. C’est difficilement explicable, car Caden Price est le deuxième joueur le plus utilisé sur l’avantage numérique de son équipe, premier chez les défenseurs. Cependant, l’espoir y a définitivement un impact en raison de sa mobilité (ça l’air alarmant quand on l’inscrit comme ça, mais il a la 29e meilleure fiche chez les défenseurs de la WHL).

Caden Price a une facilité à manœuvrer au travers de ses couvreurs en possession du disque. C’est vrai au centre de la glace, mais également en offensive où ce n’est pas rare de l’observer profondément dans la zone. Ainsi, le nombre de points devrait être plus élevé. Par contre, clairement, quand on voit l’alignement s’exécuter sur la patinoire, on voit que c’est Andrew Cristall qui est la bougie d’allumage et qui dirige l’action.

À 5 contre 5 et en avantage numérique, tout passe par lui le long des rampes. Caden Price n’est qu’un élément de transition pour faire passer la rondelle d’un bord à l’autre si l’enclave est bouchée. C’est correct, mais je crois qu’il pourrait faire beaucoup plus. Le gaucher a de l’instinct et est capable de faire bouger le corps défensif efficacement pour ouvrir les lignes de passe. Je ne trouve pas qu’on l’exploite à son mieux, mais bon… avec un gars comme Andrew Cristall qui produit à un rythme effréné, je comprends le plan.

Si j’avais à pointer des faiblesses, c’est certain que je noterais sa tendance à paniquer un peu en défensive quand il rate une couverture ou quand ça tourne longtemps. Dans ces situations, Caden Price hésite souvent et ça le place dans des zones où il est inefficace. Avec un peu plus de calme, l’espoir contrôlerait beaucoup plus ses émotions et ça stabiliserait ses décisions.

Un peu plus de force physique aiderait aussi, car ce n’est vraiment pas un aspect où il domine nonobstant sa taille de 6 pieds 1 et 181 livres. Le long des rampes, ça arrive fréquemment que, malgré un élan, son opposant brise le plaqué. Et je ne le cacherai pas, c’est dans ces situations où la panique s’installe dans son jeu.

La force amènerait un contrôle sur sa constance en défensive et augmenterait drastiquement efficacité. Est-ce que ça va venir avec la maturité ? Espérons-le et si c’est le cas, ça va donner un défenseur moderne pouvant aider une équipe de la LNH.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 18 juin 2024

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands
Signature 18 juin 2024

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre
Actualité NHL 18 juin 2024

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!
Ballottage NHL 18 juin 2024

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage
Rumeurs d'échanges 18 juin 2024

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été
Actualité NHL 18 juin 2024

Prolongation de contrat pour Maxence Guenette à Ottawa

Maxence Guenette
Actualité NHL 18 juin 2024

Hurricanes | Eric Tulsky est nommé au titre de DG

hurricanes-caroline
Rumeur NHL 18 juin 2024

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Commentaires