Retour à l'accueil

Andrew Cristall ne cesse d’impressionner | Repêchage 2023

Tout au long de la saison 2022-2023, le TSLH Espoirs va partager des rapports d’observation sur les jeunes joueurs qui sont éligibles au prochain repêchage. À l’instar des trois dernières saisons, les chroniqueurs vont publier des textes sur un bon nombre de prospects pour vous donner un portrait global de la cohorte et de sa progression. Aujourd’hui, la cible est Andrew Cristall un attaquant de la WHL pour Kelowna.

Pour consulter le contenu sur les espoirs et tout ce qui entoure le repêchage, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs, d’utiliser la barre de recherche dans le haut de la page ou de consulter gratuitement le TSLH Espoirs : Le guide.

Je ne suis pas un fervent admirateur des espoirs qui basent leur jeu que sur leurs prouesses offensives, mais c’est toujours un charme d’avoir à regarder les matchs de l’un d’entre eux. C’est en plein ce qu’est Andrew Cristall et sa popularité ne fait qu’augmenter depuis le début de la campagne. Le jeune impressionne et, malgré ses lacunes, on ne peut qu’admirer ce qu’il est capable de faire sur une patinoire.

Andrew Cristall est très visible sur la glace lorsqu’il est question d’offensive. C’est une machine à jeux spectaculaires et de polyvalence au niveau de la production. En effet, il peut surprendre avec une feinte rapide à contre-courant et battre le gardien en allant dans l’enclave. Tout comme on le voit ralentir le jeu pour bien occuper l’espace libre et aller chercher les lignes de passe. Son talent le rend donc difficile à contenir quand il demeure en mouvement et en périphérie en attendant les opportunités.

Malheureusement, le hockey n’est pas seulement une question de buts et de passes. Il faut aussi jouer sans la rondelle ainsi que physique et ce sont deux aspects qu’Andrew Cristall ne maîtrise pas. À un contre un, quand son opposant joue l’homme et que l’espoir n’a pas l’espace pour manœuvrer, il se ramasse plus souvent qu’autrement sur la glace. Il manque beaucoup de force physique. Ce n’est pas nécessairement que le jeune n’a pas de drive dans le trafic, mais il n’y est tout simplement pas performant.

La plupart du temps, en récupération de rondelle, Andrew Cristall gravite le long de la ligne bleue adverse en essayant d’anticiper où le disque ira pour créer des revirements. Ce n’est pas lui qui va aller en fond de zone, jamais. C’est à 100 % compréhensible en raison de sa taille, mais je doute que ce soit transposable comme idéologie dans la LNH.

Niveau défensif, c’est la même chose ou presque. C’est un espoir qui triche énormément vers l’offensive en attendant les passes pour contre-attaquer. Ainsi, Andrew Cristall ne va pas nécessairement contrôler la rondelle en transition, il va plutôt être un élément ponctuel qui accueille la rondelle et la renvoie à un coéquipier pour ensuite venir en deuxième vague avec son tir puissant. Heureusement, ses entraîneurs l’utilisent en désavantage numérique et il y est dynamique et compétent. C’est de bon augure et me laisse croire que c’est peut-être plus une question de rôle que de vision (de le voir tricher).

Bref, tout est une question de finesse pour lui et de prise de maturité. Comme il y a un certain niveau de risque rattaché à lui, j’ai beaucoup de doutes pour son futur. Cependant, je comprends le « hype » autour de lui avec ce qu’il est capable de faire en offensive. On ne peut tout simplement pas ignorer sa production. Mes derniers visionnements ne m’ont pas nécessairement montré plus de choses qu’en début de saison, mais le jeune est constant et toujours une menace.

À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 juin 24

#137. Top 32: Liste finale de Mathieu pour le repêchage 2024

Mathieu vous présente ses analyses et ses profils de joueur pour le repêchage 2024 concernant les 32 meilleurs espoirs, à ses yeux.

11 juin 24

#136. TOP32: Liste finale de Pascal pour le repêchage 2024

Dans cet épisode, Pascal vous présente ses 32 meilleurs espoirs pour le repêchage 2024 !

27 mai 24

#135. Mock Draft 2024 (Rangs 11 à 20) et prédiction pour la Coupe Memoriale !

Dans cet épisode, on poursuit notre Mock Draft NHL avec les rangs 11 à 20 et on met la table pour le tournoi de la Coupe Memoriale !

Nouvelles

Actualité NHL 18 juin 2024

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands

Connor McDavid et Evan Bouchard parmi les grands
Signature 18 juin 2024

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre

Une année de plus pour un espoir des Blues qui se fait attendre
Actualité NHL 18 juin 2024

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!

Une éclosion payante pour Filip Hronek à Vancouver!
Ballottage NHL 18 juin 2024

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage

Les Rangers placent un de leurs bons joueurs des dernières séries au ballotage
Rumeurs d'échanges 18 juin 2024

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été
Actualité NHL 18 juin 2024

Prolongation de contrat pour Maxence Guenette à Ottawa

Maxence Guenette
Actualité NHL 18 juin 2024

Hurricanes | Eric Tulsky est nommé au titre de DG

hurricanes-caroline
Rumeur NHL 18 juin 2024

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Rumeurs NHL | Les Flyers pour aider les Sharks à atteindre… le plancher salarial ?

Commentaires