Retour à l'accueil

Brad Lambert et Joakim Kemell, un début contraire | Rapport d’observation

Je poursuis mes publications sur des espoirs éligibles au repêchage 2022 de la LNH. Cette fois-ci, je vais vous parler de Brad Lambert et Joakim Kemell, deux Finlandais évoluant dans Liiga pour JYP de Jyväskylä. Ce texte se veut être un ramassis de notes que j’ai cumulé lors de leurs deux premières parties de la saison.

Brad Lambert est considéré depuis quelques saisons comme l’un des tops prospects pour le repêchage 2022. On le voit généralement comme le deuxième derrière Shane Wright, mais il devra m’en montrer plus pour que je le considère comme tel. Pour Joakim Kemell, depuis août, ce jeune m’impressionne. Chaque fois qu’il foule la glace, on le remarque, et ce, pour les bonnes raisons contrairement à son compatriote.

Pour les deux premiers matchs de la saison en Liiga, Lambert n’a pas été un facteur positif pour son équipe à mes yeux. Le centre a démontré toute sa vitesse et son agilité, mais les revirements pleuvaient. L’espoir est réellement talentueux, c’est un potentiel élite, néanmoins, il est beaucoup trop éparpillé. Le droitier tente quantité de trucs juniors sur la glace et provoque des pertes de possession pour son équipe.

Malgré le fait que la production n’a pas été au rendez-vous jusqu’ici, je m’attends tout de même à le voir cumuler les points. Cependant, le Finlandais doit jouer une « game » plus pro. Brad Lambert tourne trop en rond sur la glace. On le voit également faire à répétition des replis en possession de rondelle pour mieux attaquer la zone adverse. C’est dans ces situations que les pertes de disque surviennent. Il est trop prévisible et aurait avantage à jouer un peu plus Nord-Sud.


À lire également sur TSLH

Concernant Joakim Kemell, je l’adore. Je ne m’en cache pas. C’est un ailier à gabarit moyen qui est très polyvalent. Que ce soit en offensive ou en défensive, Kemell est excessivement efficace. De plus, il joue avec un petit « edge » le long des bandes. Le Finlandais ne peut pas vraiment détruire physiquement ses opposants, mais pour l’échec avant, je le trouve compétent pour frapper l’adversaire.

Dans les deux matchs, ce droitier a marqué à deux reprises en plus d’enregistrer une passe. La majorité du temps, ce prospect amène la rondelle au filet. Son lancer est un réel atout, alors il se passe toujours de belles choses quand Kemell contrôle la rondelle en offensive. Oui, on le voit souvent tourner en rond autour du corps défensif pour se créer des occasions, mais ç’a mieux marché que Lambert. Niveau défensif, je ne vois pas de problème flagrant. Pour les prochains matchs, je veux qu’il continue sur ce chemin et démontre une constance.

Bref, peu importe ce que j’en pense, Lambert sortira probablement très tôt au repêchage. Pour Kemell, je m’attends à le voir monter de plus en plus dans les listes au cours de l’année. Comme ces deux espoirs évoluent dans la même équipe, ce sera facile de les comparer, alors garder les rapports d’observation les concernant à l’œil.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 26 avril 2025

Panthers : deux bonnes nouvelles en vue du match de cet après-midi!

Panthers : deux bonnes nouvelles en vue du match de cet après-midi!
Actualité NHL 26 avril 2025

Comment s’est débrouillé Jakub Dobes en séries avant la NHL ?

Jakub Dobes dans une victoire de 3-1 contre les Stars de Dallas
Actualité NHL 26 avril 2025

Jacob Fowler pourrait rapidement devenir le numéro 1 à Laval pour les séries

Jacob Fowler pourrait rapidement devenir le numéro 1 à Laval pour les séries
Actualité NHL 25 avril 2025

Suspension confirmée pour Brandon Hagel

Suspension confirmée pour Brandon Hagel
Actualité NHL 25 avril 2025

(Vidéo) Logan Thompson quitte lui aussi le match!

(Vidéo) Logan Thompson quitte lui aussi le match!
Blessure 25 avril 2025

Samuel Montembeault quitte le match

Samuel Montembeault quitte le match
Blessure 25 avril 2025

Canadiens | Patrik Laine ne jouera pas ce soir

Canadiens | Patrik Laine ne jouera pas ce soir
Canadiens Montréal 25 avril 2025

OFFICIEL : Arber Xhekaj fera ses débuts ce soir !

OFFICIEL : Arber Xhekaj fera ses débuts ce soir !

Commentaires