Retour à l'accueil

À quoi s’attendre des joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada Junior?

Alors que le Championnat Mondial Junior 2021 s’amorcera dans quelques jours, c’est plus que jamais l’heure des analyses en vue du tournoi. Dans ce texte, je me penche sur mes attentes envers les joueurs de la LHJMQ qui ont été en mesure de se tailler un poste avec Équipe Canada Junior. Il s’agit de Jakob Pelletier, Dawson Mercer, Justin Barron et Jordan Spence.


Jakob Pelletier, attaquant, Foreurs de Val-d’Or
Si vous me connaissez, vous savez que je suis un grand fan de Jakob Pelletier. Il est un joueur excessivement complet et un leader très positif dans le vestiaire et sur la glace. Il est exactement le genre de gars qu’Équipe Canada Junior veut sur son “bottom-6” à chaque année. Rapide, fougueux, talentueux, mais surtout tellement intelligent. André Tourigny n’aura pas peur de l’utiliser à toutes les sauces, mais je m’attends surtout à le voir lors de missions défensives importantes. C’est aussi le genre de joueur qui va te marquer le gros but en fin de match important. Je lance ça dans l’univers.


Dawson Mercer, attaquant, Saguenéens de Chicoutimi
Un peu à l’image de Pelletier, Mercer est un attaquant complet qui peut être utilisé à toutes les sauces. En cas de blessures, je crois que c’est un joueur qui peut s’adapter rapidement, passant de 13e attaquant, à premier trio, à troisième trio sans problème. Sa plus grande force : son contrôle de rondelle. Il a connu d’excellents moments dans les match-intra équipes de la formation canadiennes. Je m’attends à un temps de glace qui variera beaucoup de match en match, mais à une constance exemplaire pour un joueur de soutien.


Justin Barron, défenseur droitier, Mooseheads d’Halifax
Ce n’est pas compliqué dans le cas de Barron, je m’attends à une chose : solidité. Je veux voir de lui un jeu simple, pas d’erreurs, des bonnes relances. Il devrait avoir beaucoup de temps de glace, mais il n’est pas la star à la défense. C’est pourquoi je m’attends à du hockey simple et efficace de sa part. C’est ce que Tourigny voudra aussi, assurément. Barron devra être très solide dans les missions défensives qui lui seront données, par exemple en désavantage numérique ou en fin de match.


Jordan Spence, défenseur droitier, Wildcats de Moncton
L’état-major d’Équipe Canada Junior m’a pris par surprise avec la sélection de Spence. J’adore le petit arrière à caractère offensif, mais j’étais persuadé que la présence de Jamie Drysdale allait lui coûter son poste. Je m’attends donc à une place sur l’avantage numérique Tourigny voudra reposer Bowen Byram et Drysdale en ronde préliminaire (sinon un peu de temps sur la 2e vague). Peut-être que Spence est là en cas de blessure aussi. Une belle police d’assurance. Le Canada pouvait se le permettre avec la permission d’amener 8 défenseurs dans la bulle cette année. Lors des matchs éliminatoires, je serais surpris de voir Spence avoir un rôle (si pas de blessures).

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Team Canada 07 décembre 2022

WJC 2023 | Du gros renfort pour Équipe Canada junior

WJC 2023 | Du gros renfort pour Équipe Canada junior
Team Canada 07 décembre 2022

Des joueurs de la LNH avec ÉCJ?

team canada
Team Canada 05 décembre 2022

WJC 2023 | Neuf joueurs de la LHJMQ au camp d’Équipe Canada

Jordan Dumais
Hockey 01 novembre 2022

Team Canada | Aucun joueur des Canadiens à la Coupe du monde selon DailyFaceoff

Nick Suzuki
Team Canada 03 octobre 2022

Un autre scandale éclabousse Hockey Canada

team canada
Team Canada 19 juillet 2022

Hockey Canada: la liste de suspects se rétrécit

team canada
Team Canada 06 juillet 2022

Équipe Canada junior: un absent de taille pour le WJC cet été

team canada
Team Canada 14 février 2022

JO de Pékin | Un classique pour l’or au hockey féminin

team canada

Commentaires

Laisser un commentaire