Retour à l'accueil

Avalanche: se départir d’un défenseur pour regarnir le centre ?

Les champions de la Coupe Stanley ont perdu un gros morceau à leur alignement. Au moment d’écrire ces lignes, le départ de Nazem Kadri n’a du tout été comblé.

Lorsqu’on regarde les candidats pour une éventuelle signature via le marché, c’est assez pauvre. En fait, personne ne peut combler le poste de 2e centre sur le marché des joueurs autonomes.

L’Avalanche dispose présentement d’un coussin de 3,91M$ en espace sur sa masse salariale. C’était trop peu pour signer Kadri sans devoir procéder à une transaction. Aucun joueur ne risque d’entamer la saison sur la LTIR non plus. Ce genre de coussin supplémentaire ne lui était donc pas disponible.

Deux options

Je vois deux options pour combler le vide au poste de deuxième centre. D’abord, faire confiance à l’effectif en place. C’est cliché et logique, mais si J.T Compher et Alex Newhook haussent leur jeu d’un cran ou deux, l’équipe peut s’en sortir. Par contre, jamais je ne croirai en une éclosion telle que l’apport de 80 points de Kadri serait comblé.

C’est beaucoup demandé aussi au jeune Newhook, qui continue lentement sa progression dans la NHL. Compher serait tout désigné pour le poste, mais il demeure un centre de 27 ans qui plafonne à 30-40 points par saison.

On n’a pas nécessairement ajouté de la qualité sur les ailes pendant la saison morte. Avec du talent supplémentaire à ces positions, on aurait pu camoufler un peu plus la lacune du centre de 2e trio. Ce ne fut pas le cas.

Utiliser un défenseur ?

C’est en défense qu’on retrouve le plus de profondeur. Avec un top 4 composé de Makar, Toews, Girard et Manson, on s’impose parmi les meilleurs effectifs de la ligue. Surtout en considérant que le vétéran Erik Johnson et le jeune Bowen Byram complètent la dernière unité.

Kurtis MacDermid demeure aussi une option dans la brigade.

Est-ce qu’un défenseur pourrait servir comme monnaie d’échange pour combler le poste de centre ?

Évidemment, le lien logique que l’on peut faire est celui avec les Canadiens de Montréal et son joueur de centre Christian Dvorak. C’est une option plus sécure que Compher ou Newhook, mais ça demeure un marqueur de 40-50 points sans plus.

Hier, on apprenait que le prix pour Dvorak était peu élevé selon une source qui s’est confiée au Montreal Hockey Now. On parlerait d’un choix de 3e tout au plus.

Si Kent Hughes peut passer Dvorak avec un autre élément pour les services de Samuel Girard, cela deviendrait fort intéressant. Le défenseur québécois pourrait obtenir un rôle accru dans la brigade des Canadiens. Un rôle qu’il n’obtiendra probablement jamais considérant l’émergence prochaine de Byram.

L’Avalanche ne possède pas beaucoup de choix pour le prochain repêchage, mais on a encore le 1er. Difficile de déposer une offre hostile, exemple, pour Kirby Dach, sans avoir de choix de 2e,3e et 4e pour 2023.

Est-ce que l’Avalanche pourrait jouer gros et mettre la main sur J.T Miller ? Le joueur de centre est au coeur des rumeurs de l’an dernier et son nom circule encore à ce jour. L’attaquant sera libre comme l’air à l’été prochain et même si Jim Rutherford veut user de patience dans ce dossier, il ne pourrait refuser une grosse offre de l’Avalanche. J’y vois un «fit» parfait entre Miller et l’Avalanche pour remplacer Kadri sur la 2e unité.

Pour avoir Miller, il faudra assurément débourser plus contrairement à une acquisition comme Dvorak où l’on serait en droit de demander plus.

Une saison morte tiède

À première vue, l’Avalanche s’est affaiblie en cette saison morte. On a décidé de prolonger Josh Manson à 4,5M$ par année pour 4 ans. On a mis la main sur Alexandar Georgiev par voie de transaction pour le signer sur 3 ans au coût de 3,4M$.

De l’autre côté, on a perdu Nazem Kadri et Darcy Kuemper, deux acteurs clés dans la conquête de la Coupe Stanley. On n’a pas comblé le trou en offensive et j’ai des doutes sur le tandem de gardien pour la prochaine saison.

Chris McFarland devra m’impressionner d’ici l’ouverture des camps. Il semble manquer un petit quelque chose offensivement pour espérer répéter l’exploit du printemps dernier.

À lire également sur TSLH:

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Canadiens Montréal 11 avril 2024

Rumeurs CH | Oliver Kapanen: le CH ou la SHL !

Oliver Kapanen - InStat Hockey
Actualité NHL 10 avril 2024

Rumeur NHL: le déménagement des Coyotes surviendrait plus tôt que prévu

coyotes-arizona
Actualité NHL 30 mars 2024

La recherche du prochain entraîneur-chef se poursuit à Ottawa

Steve Staios
Actualité NHL 29 mars 2024

Signature d’Ivan Fedotov: la porte ouverte pour Matvei Michkov ?

Signature d’Ivan Fedotov: la porte ouverte pour Matvei Michkov ?
Rumeur NHL 25 mars 2024

Rumeur: Carter Hart en KHL ?

Rumeur: Carter Hart en KHL ?
Rumeur NHL 24 mars 2024

Rumeur: John Tortorella comme DG dans la NHL ?

John Tortorella
Rumeur NHL 18 mars 2024

RUMEUR | Changement de ligue à prévoir pour Oliver Kapanen ?

Oliver Kapanen
Rocket Laval 15 mars 2024

Rocket de Laval | Une transaction à prévoir aujourd’hui ?

Rocket de Laval | Une transaction à prévoir aujourd’hui ?

Commentaires

  1. Sammy

    Samuel Girard ne sera pas transigé au CH pour un joueur de centre. Dvorak est un 3e centre alors que Kadri était un 2e centre. JT Miller est à sa dernière année de contrat. Par la suite, il risque de rechercher un gros contrat sur plusieurs saisons. L'Avalanche ne peut pas payer un 2e centre à gros prix. L'équipe possède déjà de nombreux joueurs qui coûtent très cher (Rantanen, Makar, Landeskog, Mackinnon, Nichushkin, Erik Johnson). D'ailleurs, Mackinnon fera bientôt sauter la banque lui qui en est à sa dernière année de contrat. Byram et Newhook seront aussi à resigner. D'ajouter un 2e centre qui coûte cher affectera la profondeur de l'équipe et n'est nettement pas la solution. La solution pour l'Avalanche au poste de 2e centre est Rantanen. Rantanen a joué au centre à plusieurs occasions l'an dernier ainsi qu'en finale de la Coupe Stanley. Ce dernier possède toutes les qualités requises pour devenir l'un des meilleurs joueurs de centre dans la LNH. Il y a aussi d'autres possibilités à l'interne comme Newhook, Compher, Meyers et Sedlak où l'un d'eux pourraient surprendre. Juste en passant, Kadri a atteint la marque des 80 points une seule fois dans sa carrière. Lors de ses deux premières saisons avec l'Avalanche, Kadri n'a jamais maintenu un rythme supérieur à 57 points en 82 parties. La perte n'est pas aussi importante que la plupart des gens peuvent le penser. L'Avalanche possède les effectifs pour le remplacer. Sacrifier un défenseur pour un joueur de centre n'est pas une option actuellement considérée par le management hockey.

Laisser un commentaire