Retour à l'accueil

Dossier Tarasenko: est-on en train de reporter à l’an prochain ?

Le nom de Vladimir Tarasenko circulait beaucoup dans les rumeurs de transaction cet été. Après que les Blues ne l’ait pas protégé au repêchage d’expansion, on croyait bien que l’attaquant ne serait pas de retour à St-Louis. Or, la récente absence de développements dans ce dossier indique qu’il devrait commencer la saison au sein de sa formation actuelle.

L’entraîneur-chef des Blues, Craig Berube, a lui aussi assuré la présence de Tarasenko dans la formation. Questionné à ce sujet lors de sa présence au The Cam & Strick podcast, il assure que cela ne changera rien à sa gestion de l’équipe. Berube n’est pas le seul à confirmer que Tarasenko demeurera chez les Blues pour le moment. En effet, Doug Armstrong a appuyé les propos de son entraîneur.

«J’entrevois certainement l’option qu’il enfile notre uniforme à nouveau. Beaucoup de joueurs dans la LNH ont demandé un échange. Tu essaies toujours de garder ça privé. Mais notre responsabilité est de faire ce qu’il y a de mieux pour les Blues de St. Louis, et si ça signifie qu’il revienne jouer avec nous, ce sera l’avenue que nous choisirons.»

– Doug Armstrong via le NHL.com

Dans l’organisation, on confirme dans tous les sens que le Russe patinera à St-Louis cette saison. Est-ce qu’on pourra en dire autant pour la saison 2022-2023 ? Est-on en train de repousser le projet de transaction à l’été 2022 ?

Moins coûteux en salaire

Cette saison, Vladimir Tarasenko touche un salaire annuel pur de 9,5M$. Son contrat ne contient aucun bonus de signature, donc il s’agit là du montant à payer pendant la saison par les Blues. Sur la masse salariale, il coûte néanmoins 7,5M$ en salaire annuel moyen.

Pour quelle raison est-ce que j’entrevois une décision à l’été 2022 plutôt qu’avant la campagne à venir ? Simplement parce que l’an prochain, le salaire payable de Tarasenko par l’organisation est de 5,5M$. Il coûtera encore 7,5M$ sur la masse salariale, mais les versements à effectuer auprès du joueur par l’organisation ne s’élèveront qu’à 5,5M$.


À lire également sur TSLH


C’est un facteur assez important puisque pour une équipe avec un budget d’opération limité, Tarasenko devient beaucoup plus intéressant dès la prochaine saison. Il s’agira d’ailleurs de sa dernière année de contrat.

Tout à prouver

Qui plus est, le joueur en soi aura tout à prouver. Tarasenko a foulé plus souvent les planchers de l’infirmerie que la patinoire dans la dernière année. Des blessures à l’épaule ont compromis la suite de sa carrière. L’an dernier, il a été limité à 24 matchs après une campagne de dix rencontres en 2019-2020.

Avec 14 points en 24 matchs l’an dernier, disons que l’organisation et les partisans sont demeurés sur leur appétit. Les doutes qu’il ne revienne jamais le joueur qu’il a été habitent de plus en plus les gens.

Tarasenko demeure un marqueur de 35 buts par année en moyenne. En carrière, il s’est maintenu jusqu’ici dans une moyenne plus qu’acceptable avec un rendement de 65-70 points.

Podcasts
& vidéos

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

Nouvelles

Actualité NHL 19 juillet 2024

Du nouveau dans le dossier Martin Necas

Du nouveau dans le dossier Martin Necas
Actualité NHL 26 juin 2024

Rumeurs LNH: Martin Necas et le futur de Steven Stamkos

Rumeurs LNH: Martin Necas et le futur de Steven Stamkos
Actualité NHL 22 juin 2024

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction

Le nom de Rutger McGroarty dans les rumeurs de transaction
Rumeur NHL 18 juin 2024

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été

10 joueurs qui pourraient être échangés cet été
Actualité NHL 05 juin 2024

Rumeurs LNH: Des équipes appellent pour Shane Wright

Rumeurs LNH: Des équipes appellent pour Shane Wright
Actualité NHL 04 juin 2024

Le 10e choix au total disponible?

Le 10e choix au total disponible?
Rumeurs d'échanges 02 juin 2024

Arthur Kaliyev souhaite toujours quitter L.A !

Arthur Kaliyev souhaite toujours quitter L.A !
Rumeur NHL 05 mars 2024

Transaction à 3 équipes entre les Penguins, les Canucks et les Bruins?

Transaction à 3 équipes entre les Penguins, les Canucks et les Bruins?

Commentaires

Laisser un commentaire