Retour à l'accueil

Dossier Tarasenko: est-on en train de reporter à l’an prochain ?

Le nom de Vladimir Tarasenko circulait beaucoup dans les rumeurs de transaction cet été. Après que les Blues ne l’ait pas protégé au repêchage d’expansion, on croyait bien que l’attaquant ne serait pas de retour à St-Louis. Or, la récente absence de développements dans ce dossier indique qu’il devrait commencer la saison au sein de sa formation actuelle.

L’entraîneur-chef des Blues, Craig Berube, a lui aussi assuré la présence de Tarasenko dans la formation. Questionné à ce sujet lors de sa présence au The Cam & Strick podcast, il assure que cela ne changera rien à sa gestion de l’équipe. Berube n’est pas le seul à confirmer que Tarasenko demeurera chez les Blues pour le moment. En effet, Doug Armstrong a appuyé les propos de son entraîneur.

«J’entrevois certainement l’option qu’il enfile notre uniforme à nouveau. Beaucoup de joueurs dans la LNH ont demandé un échange. Tu essaies toujours de garder ça privé. Mais notre responsabilité est de faire ce qu’il y a de mieux pour les Blues de St. Louis, et si ça signifie qu’il revienne jouer avec nous, ce sera l’avenue que nous choisirons.»

– Doug Armstrong via le NHL.com

Dans l’organisation, on confirme dans tous les sens que le Russe patinera à St-Louis cette saison. Est-ce qu’on pourra en dire autant pour la saison 2022-2023 ? Est-on en train de repousser le projet de transaction à l’été 2022 ?

Moins coûteux en salaire

Cette saison, Vladimir Tarasenko touche un salaire annuel pur de 9,5M$. Son contrat ne contient aucun bonus de signature, donc il s’agit là du montant à payer pendant la saison par les Blues. Sur la masse salariale, il coûte néanmoins 7,5M$ en salaire annuel moyen.

Pour quelle raison est-ce que j’entrevois une décision à l’été 2022 plutôt qu’avant la campagne à venir ? Simplement parce que l’an prochain, le salaire payable de Tarasenko par l’organisation est de 5,5M$. Il coûtera encore 7,5M$ sur la masse salariale, mais les versements à effectuer auprès du joueur par l’organisation ne s’élèveront qu’à 5,5M$.


À lire également sur TSLH


C’est un facteur assez important puisque pour une équipe avec un budget d’opération limité, Tarasenko devient beaucoup plus intéressant dès la prochaine saison. Il s’agira d’ailleurs de sa dernière année de contrat.

Tout à prouver

Qui plus est, le joueur en soi aura tout à prouver. Tarasenko a foulé plus souvent les planchers de l’infirmerie que la patinoire dans la dernière année. Des blessures à l’épaule ont compromis la suite de sa carrière. L’an dernier, il a été limité à 24 matchs après une campagne de dix rencontres en 2019-2020.

Avec 14 points en 24 matchs l’an dernier, disons que l’organisation et les partisans sont demeurés sur leur appétit. Les doutes qu’il ne revienne jamais le joueur qu’il a été habitent de plus en plus les gens.

Tarasenko demeure un marqueur de 35 buts par année en moyenne. En carrière, il s’est maintenu jusqu’ici dans une moyenne plus qu’acceptable avec un rendement de 65-70 points.

Podcasts
& vidéos

21 février 24

#119. (Partie 1) Classements de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 32 à 16

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

06 février 24

#118. Top 5 des équipes qui repêchent le mieux dans les cinq dernières années !

Dans cet épisode, nous abordons un sujet proposé par un membre Patreon ! Pascal et Mat présentent les 5 équipes qui, selon eux, ont le mieux repêché au cours des cinq dernières années.

04 février 24

#117. Sean Monahan échangé et Special sujets des Patreon !

Dans cet épisode, nous réagissons à la transaction de Sean Monahan. Comme l'épisode fut tourné avant la transaction, vous aurez accès à nos spéculations entourant une possible transaction impliquant Monahan.

Nouvelles

Actualité NHL 29 février 2024

Un premier joueur laissé de côté en prévision de la date limite des transactions

ducks-anaheim
Actualité NHL 29 février 2024

Rumeurs NHL | Jesperi Kotkaniemi sera-t-il échangé par les Hurricanes ?

Rumeurs NHL | Jesperi Kotkaniemi sera-t-il échangé par les Hurricanes ?
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 29 février 2024

Oubliez l’offre hostile du CH à l’égard d’Elias Pettersson…

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 29 février 2024

Un intérêt renouvelé 3 ans plus tard envers Vladimir Tarasenko ?

rumeurs-lnh
Actualité NHL 29 février 2024

David Savard sera-t-il encore un membre du Tricolore dans une semaine?

David Savard sera-t-il encore un membre du Tricolore dans une semaine?
Actualité NHL 28 février 2024

Rumeurs NHL | Le prix et l’intéret envers Chris Tanev et l’avenir de Tyler Toffoli

Rumeurs NHL | Le prix et l’intéret envers Chris Tanev et l’avenir de Tyler Toffoli
Actualité NHL 27 février 2024

CH: un match sous haute surveillance contre les Coyotes

CH: un match sous haute surveillance contre les Coyotes

Commentaires

Laisser un commentaire