Retour à l'accueil

Vous avez le choix : Mitch Marner ou Jack Eichel?

L’exercice de comparer des joueurs est intéressant. Encore plus lorsqu’on se demande lequel on prendrait dans notre équipe pour espérer gagner une Coupe Stanley MAINTENANT. Essayons aujourd’hui avec une compétition de maîtres : Marner VS Eichel!

Comme le but est de déterminer lequel est meilleur présentement, c’est la dernière saison seulement qui sera prise en compte. L’impact offensif sera évidemment plus facile à évaluer, mais on tentera aussi de considérer l’impact du jeu défensif de chacun dans la décision finale.

Débutons avec la moyenne de point par match de chacun la saison passée. Pour Marner, on parle de 1.14 point par match. Pour Eichel, on est très près avec 1.15. Il serait donc excessivement difficile de choisir en n’utilisant que cette simple donnée.

Ce qu’on peut faire, c’est calculer l’impact de chacun à l’intérieur de leur équipe. Les Leafs ont en moyenne marqué 3.4 buts par match. C’est donc dire que Marner participait à environ un but sur trois des siens. Les Sabres, eux, marquaient en moyenne 2.83 buts par match. On peut arriver à la conclusion qu’Eichel a participé à 40% des buts de son équipe la saison dernière.

Cette statistique peut toutefois créer le débat suivant : Marner en aurait-il fait autant en étant la tête d’affiche à Buffalo et Eichel aurait-il été aussi performant derrière d’autres vedettes? Difficile de le savoir. Impossible, même. Continuons donc sur une autre piste…

Les deux joueurs ont bloqué à peu près le même nombre de tirs la saison dernière, mais Eichel a distribué presque le double de mises en échec. Logique, puisqu’il est beaucoup plus imposant physiquement. Est-ce là un plus assez grand pour le choisir dans une course à la Coupe? Je n’en dirais pas autant, mais c’est définitivement un point à considérer. Les séries sont longues et le jeu est robuste, ne l’oublions pas.

Défensivement, l’avantage doit aller à Marner. Il est tellement intelligent dans l’ensemble de son jeu, la défensive ne fait pas exception. Rappelons qu’il a déjà amassé des votes pour le Trophée Selke. Ça ne veut pas dire grand chose, mais ça démontre quand même que certains le voient comme un as de la défensive, en plus d’être un joueur explosif en attaque.


Dernière chose à analyser : l’attitude. On connaît les frasques occasionnelles de Jack Eichel. Au fond, je suis persuadé qu’il ne veut que gagner. Dans un environnement gagnant, je crois que son caractère de “winner” le rendrait meilleur, c’est tout. Pour ce qui est de Marner, son attitude serait irréprochable. Difficile de trouver un gagnant, mais je donnerais un petit avantage à Marner.

Donc, résumons. Point de vue offensif, les deux sont aussi efficaces, ou presque. Jeu physique, avantage Eichel. Défensivement, avantage Marner. Au niveau de l’attitude, les deux ont leurs points forts.

Personnellement, après un long débat avec moi-même, j’irais avec Eichel. Je crois qu’en séries, lors de matchs difficiles à jouer, il ressortirait davantage offensivement que le ferait un Marner, surtout à long terme, sur plusieurs rondes. Puis, il est un centre. Marner peut jouer au centre, mais Eichel est plus habitué à le faire.

Bref, je crois que l’attaquant des Sabres est d’un style plus utile en séries. D’autant plus qu’un joueur qui déteste perdre aura toujours tendance à élever son jeu d’un bon cran en séries. Je ne dis pas que Marner aime perdre, seulement qu’Eichel est écœuré des défaites et son caractère de compétiteur est quelque chose que j’adore de lui, même s’il ressort mal de temps en temps!

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
NHL 26 novembre 2022

Retour sur l’entre-saison des Blackhawks

chicago-blackhawks
NHL 25 novembre 2022

Un record pour Cal Clutterbuck

new-york-islanders
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Canadiens Montréal 13 novembre 2022

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Mike Hoffman sort de sa torpeur
Actualité NHL 11 novembre 2022

Début de saison surprenant pour les Coyotes de l’Arizona

coyotes-arizona
Actualité NHL 11 novembre 2022

Pas de Coupe du monde de hockey en 2024

nhl-lnh

Commentaires

Laisser un commentaire