Retour à l'accueil

TOP5 | Deux surprises chez les meilleurs gardiens de la ligue présentement

La course au trophée Vézina sera des plus intéressantes cette année en raison du nombre accru de tandem de gardiens de but. Plusieurs formations ont décidé d’opter pour un partage de travail équivalent entre les cerbères en réponse à un calendrier hyper condensé. Néanmoins, certains gardiens de but demeurent confrontés à une charge de travail similaire à ce qu’ils auraient obtenu dans une saison normale. Deux d’entres eux ressortent, mais on retrouve également deux belles surprises chez les meilleurs gardiens présentement dans la NHL.

En effet, chez les gardiens habitués d’être utilisé à outrance, Andrei Vasilevskiy et Marc-André Fleury répondent excessivement bien. Pour le gardien de but québécois, on prévoyait un partage à 50% du filet avec Robin Lehner, mais ce dernier est blessé et n’est pas prêt de revenir. Chez le Lightning, au diable le calendrier condensé ! Le gardien russe est l’homme de confiance peu importe ce qui arrive. Vasilevskiy, candidat le plus susceptible de repartir avec le Vézina à la fin de la campagne, a obtenu 19 départs sur une possibilité de 23 au moment d’écrire ces lignes.

C’est toutefois Marc-André Fleury qui trône au sommet de la ligue au niveau des moyennes. Avec une moyenne de buts alloués de 1,60 ainsi qu’une efficacité de 0,942 en 15 rencontres, il fait la barbe à son plus proche rival pour le Vézina alors que Vasilevskiy affiche un rendement de 1,73 et de 0,939. Toute une saison pour Fleury et comme l’absence risque de Lehner risque de se prolonger, comme je l’expliquais dans le dernier Poolcast du TSLH Podcast, on risque de le voir en action très souvent jusqu’à la fin de l’année.

Deux surprises

Lorsque j’observais les meilleurs gardiens présentement dans les statistiques de la NHL, deux noms m’ont sauté aux yeux: Mike Smith et Cal Petersen. Lorsque je trie les gardiens ayant joué plus de 8 matchs jusqu’ici, je constate que les deux hommes masqués se trouvent au 4e et au 5e rang respectivement dans les gardiens du circuit. Smith, depuis son retour de blessure, est époustouflant au sein des Oilers et l’organisation doit tellement apprécier ce rendement après les nombreux matchs laborieux que Mikko Koskinen a offert.

Chez les Kings, la situation doit en réjouir plus d’un également puisqu’on fonde beaucoup d’espoirs sur Cal Petersen comme étant le gardien d’avenir. Même si on ne veut pas lui octroyer immédiatement l’étiquette de gardien numéro un en raison de la présence de Jonathan Quick, Petersen joue comme tel. En 11 départs, il cumule une fiche de 4-4-3, mais sa moyenne ne s’élève qu’à 2,47 pour une efficacité de 0,924. Lorsqu’on observe son rendement sur la glace, on constate qu’il donne une réelle chance à son équipe de gagner soir après soir, mais il manque un petit quelque chose en avant de lui pour que sa fiche soit un peu plus reluisante.

Semyon Varlamov, au 3e rang des gardiens en fonction de la moyenne d’efficacité, pourrait devenir un ”darkhorse” très subtil pour l’obtention du trophée Vézina. Le gardien, qui se plaît tellement depuis son arrivée dans le système défensif de Barry Trotz, connait encore une fois une bonne saison à titre de gardien de confiance, mais aussi à titre de mentor pour le jeune Ilya Sorokin. Ce dernier, comme j’expliquais dans le dernier Poolcast, trouve peu à peu son rythme et il a connu une excellente semaine.

Gardiens Matchs Moyenne de buts Moyenne d’efficacité
1. Marc-André Fleury 15 1,60 0,942
2. Andrei Vasilevskiy 19 1,73 0,939
3. Semyon Varlamov 18 2,10 0,926
4. Mike Smith 11 2.29 0,925
5. Cal Petersen 12 2,47 0,924

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
NHL 26 novembre 2022

Retour sur l’entre-saison des Blackhawks

chicago-blackhawks
NHL 25 novembre 2022

Un record pour Cal Clutterbuck

new-york-islanders
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Canadiens Montréal 13 novembre 2022

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Mike Hoffman sort de sa torpeur
Actualité NHL 11 novembre 2022

Début de saison surprenant pour les Coyotes de l’Arizona

coyotes-arizona
Actualité NHL 11 novembre 2022

Pas de Coupe du monde de hockey en 2024

nhl-lnh

Commentaires

  1. Bruins17

    MAF surprise .....ah bin !!! Flower n'a jamais été reconnu à ça juste valeur même du temps où il étais un Penguins. Pour moi il n'est aucunement une surprise !

Laisser un commentaire