Retour à l'accueil

État des forces dans la LNH: La division Atlantique

Moins d’une semaine nous sépare du début du calendrier régulier dans la Ligue nationale de hockey. À cet effet, j’ai décidé de vous faire le portrait complet d’une des divisions les plus talentueuses du circuit ; la division Atlantique.

  1. Ligthning de Tampa Bay 

Meilleur pointeur : Nikita Kucherov

Joueur à surveiller : Mathieu Joseph

Additions clés : Corey Perry, Pierre-Édouard Bellemare, Brian Elliott

Une recrue qui pourrait surprendre : Alex Barré-Boulet (Centre)

Auteur d’un deuxième championnat en autant de saisons, le Lightning fait face à une nouvelle campagne avec un seul but à l’esprit ; tenter l’exploit et devenir la première équipe depuis les Islanders de 1980-1982 à remporter trois Coupes Stanley d’affilée. Prise du Kraken de Seattle lors du repêchage d’expansion, Yanni Gourde est un membre parmi tant d’autres des deux dernières conquêtes à avoir quitté le navire. Il y a des postes à gagner et le québécois Mathieu Joseph pourrait être le premier à profiter de responsabilités accrues offensivement. Onze buts à égalité numérique en 2020-2021, c’est un de moins que Blake Coleman et aussi le quatrième meilleur total individuel de l’équipe.

Un Nikita Kucherov en santé et le Lightning peut espérer.

2. Maple Leafs de Toronto 

Meilleur pointeur : Auston Matthews

Joueur à surveiller : Jack Campbell

Additions clés : Ondrej Kase, Michael Bunting, David Kampf, Petr Mrazek

Une recrue qui pourrait surprendre : Rasmus Sandin (Défenseur)

Copié, collé. Les années se suivent et se ressemblent dans la ville reine. Domination complète en saison régulière, écroulement lorsque l’enjeu est à son comble. Auston Matthews et Mitch Marner entament leur sixième campagne dans l’uniforme des Maple Leafs, rappelons qu’il en aura fallu treize à Alexander Ovechkin avant de soulever le Saint-Graal. Il n’y a qu’une réponse à la défaite et c’est la victoire. Allons-nous pouvoir finalement dire de même de cette édition en mai prochain ?

3. Panthers de la Floride 

Meilleur pointeur : Jonathan Huberdeau

Joueur à surveiller : Sam Bennett

Additions clés : Sam Reinhart

Une recrue qui pourrait surprendre : Spencer Knight (Gardien)

L’étoffe des différentes équipes formant la division Atlantique promet une lutte chaudement disputée jusqu’aux toutes dernières joutes du calendrier régulier. Puis pour une rare fois, les Panthers ne sont pas à écarter. Les années de misère auront permis à cette équipe de se forger une identité et avec John Quenneville aux commandes, elle peut viser un deuxième printemps consécutif au goût des séries éliminatoires. L’arrivée de Sam Reinhart vient ajouter une munition supplémentaire à une attaque qui fait déjà bien des ravages. Un point d’interrogation demeure et il se nomme ; Sergei Bobrovsky, le vétéran, fera-t-il finalement honneur à son entente de sept ans, 70 millions ? Celui-ci a connu son lot de ratés depuis ses débuts au soleil.

4. Bruins de Boston

Meilleur pointeur : Brad Marchand

Joueur à surveiller : Taylor Hall

Additions clés : Nick Foligno, Erik Haula, Linus Ullmark

Une recrue qui pourrait surprendre : Jeremy Swayman (Gardien)

Dans ce qui pourrait s’avérer être le dernier tour de piste de leur capitaine, des coups durs durant l’entre-saison risquent d’affecter la position au classement des Bruins. Devant le filet, un nouveau règne s’amorce avec Linus Ullmark. Fraîchement arrivé de Buffalo, le portier voudra prouver sa juste valeur en tant que gardien de but numéro un au sein d’une autre formation que les piètres Sabres. L’exile de David Krejci en République tchèque forcera les quatre unités à produire un apport constant. Aucune inquiétude entourant le trio composé de David Pastrnak, Patrice Bergeron et Brad Marchand, mais quand est-il du reste? Une profondeur mise à l’épreuve plus que jamais.

5. Canadiens de Montréal

Meilleur pointeur : Nick Suzuki

Joueur à surveiller : Jake Evans

Additions clés : David Savard, Mike Hoffman

Une recrue qui pourrait surprendre : Cole Caufield (Ailier droit)

Un parcours de rêve en séries, pourtant, on ne peut en dire autant sur les mois suivants. Plusieurs tuiles sont tombées sur l’organisation, qui elle envoie un vote de confiance à ses deux dynamos ayant fait rêver une province en entier, il y a quelques mois à peine. Nick Suzuki, Cole Caufield : c’est à votre tour de briller.

Mike Hoffman, un spécialiste de l’avantage numérique, débarque en ville. Alors, un problème qui en fut longtemps un devrait être fixé ; le Tricolore a siégé dans le dernier tiers du circuit à ce chapitre plus souvent qu’à son tour. Néanmoins, c’est défensivement que le Canadien connaîtra des difficultés, la Sainte-Flanelle aura besoin de transposer un peu de sa magie de cet été pour se tailler une place dans le carré d’as de sa division.

6. Senators d’Ottawa

Meilleur pointeur : Tim Stutzle

Joueur à surveiller : Shane Pinto

Additions clés : Nick Holden, Michael Del Zotto, Zach Sanford

Une recrue qui pourrait surprendre : Alex Formenton (Ailier gauche)

L’incertitude entourant la situation contractuelle d’un rouage important en Brady Tkachuk viendra créer un nuage de distraction sous une année remplie d’espoir dans la capitale du Canada. Les jeunes Senators ont pris un malin plaisir à venir jouer les trouble-fêtes dans la division canadienne, terminant l’année avec une fiche de 10 victoires en 16 rencontres. Une note donnant le ton sur l’avenir. 27 des 51 buts inscrits au cours du dernier mois sont venus de joueurs âgés de moins de 22 ans. Sept pour Josh Norris, six pour le nouveau venu Tim Stutzle et cinq à la fiche respective de Drake Batherson et Brady Tkachuk.

Note : Ne pariez pas contre ce noyau puisqu’il fera tourner les têtes de sitôt.

7. Red Wings de Detroit

Meilleur pointeur : Dylan Larkin

Joueur à surveiller : Moritz Seider (Défenseur)

Additions clés : Alex Nedeljkovic, Nick Leddy, Pius Suter

Une recrue qui pourrait surprendre : Lucas Raymond (Ailier droit)

Au cœur d’une reconstruction complète, les Red Wings ne sont peut-être plus la formation victorieuse des beaux jours, mais la direction a rapatrié l’un de ses grands pour remédier à la situation. Repêchages, transactions, Steve Yzerman et ses acolytes effectuent un travail de haut niveau pour propulser Detroit dans le même sens. Tous les yeux seront rivés sur les recrues Moritz Seider et Lucas Raymond, un futur qui deviendra rapidement le présent.

8. Sabres de Buffalo

Meilleur pointeur : Victor Olofsson

Joueur à surveiller : Casey Mittelstadt

Additions clés : Robert Hagg, Craig Anderson

Une recrue qui pourrait surprendre : John Peterka (Ailier droit)

Un cinquième entraineur-chef en sept ans, la saga entourant Jack Eichel, difficile de prédire un dénouement favorable pour une équipe qui ne semble point savoir quelle direction emprunter. Casey Mittelstadt, huitième choix au total en 2017 a semblé avoir un regain de vie en 2020-2021. Les Sabres s’attendent à un meilleur rendement de la part de Rasmus Dahlin et Dylan Cozens, sur qui ils misent gros. En route une fois de plus, vers une saison difficile à Buffalo.

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Nouvelles

NHL 27 novembre 2021

Brady Tkachuk se fait mordre par Brendan Lemieux

Brady Tkachuk - InStat Hockey
NHL 11 octobre 2021

Saison 2021-2022 : 5 prédictions osées de Lartchy (pour le FUN)

Saison 2021-2022 : 5 prédictions osées de Lartchy (pour le FUN)
NHL 10 octobre 2021

Des nouvelles de la blessure d’Alexander Ovechkin

Alexander Ovechkin - InStat Hockey
NHL 08 octobre 2021

Blessure | Alexander Ovechkin quitte la rencontre

Alexander Ovechkin
NHL 06 octobre 2021

Blessure inquiétante pour Ryan Reaves des Rangers de New York

Ryan Reaves - InStat Hockey
NHL 06 octobre 2021

Quinton Byfield absent pour longtemps ?

Quinton Byfield absent pour longtemps ?
NHL 27 septembre 2021

Sénateurs d’Ottawa | Pierre Dorion devra bouger dans les prochains jours pour se conformer à une règle!

Sénateurs d’Ottawa | Pierre Dorion devra bouger dans les prochains jours pour se conformer à une règle!
NHL 27 septembre 2021

Pool de hockey | Les cartes cachées de la division Pacifique

Pool de hockey - McDavid

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Commentaires

Laisser un commentaire