Retour à l'accueil

Dernières infos et rumeurs d’Elliotte Friedman | La disponibilité de Ryan O’Reilly pour le Canadien, du changement chez les Stars et plus encore…

Dans la chronique hebdomadaire des «31 thoughts» par l’analyste Elliotte Friedman, on aborde le sujet de la disponibilité possible de Ryan O’Reilly, des Sabres de Buffalo. Le joueur de centre a alimenté certaines rumeurs depuis quelques temps, mais une fois les Fêtes passées, plus rien n’a ressorti à son sujet. Maintenant que Casey Mittelstadt a fait ses débuts en LNH, Friedman se questionne sur la disponibilité de l’attaquant de 27 ans qui a inscrit 61 points cette saison malgré la misère des Sabres.

Le prix risque d’être assez élevé, mais un joueur de centre bon dans les deux sens de la patinoire comme O’Reilly, on risque de ne pas en trouver cet été via le marché des joueurs autonomes, à l’exception de Tavares. O’Reilly ne deviendra probablement jamais un premier centre étant donné la présence de Jack Eichel alors que plusieurs formations s’en cherchent désespéramment un. Le CH, si le joueur de centre devient disponible, devra se montrer agressif afin de l’acquérir. Malheureusement, les transactions entre les équipes de même division sont difficiles à réaliser. Il est évident que Jason Botterill ne voudra pas offrir O’Reilly à une formation qui luttera pour une place en séries dans la même division.

O’Reilly est sous contrat jusqu’en 2023, touchant 7,5M$ par année. Une solution de rechange beaucoup moins coûteuse que Tavares, mais les Sabres voudront-ils danser avec Marc Bergevin ? Son homologue de Buffalo souhaitera acquérir au moins un top défenseur actif dans l’échange, ce que le CH ne peut se permettre de transiger.

Changements à prévoir chez les Stars

Dominants en début de saison, les Stars se sont écroulés en cours de route pour au final, s’expulser de la course aux séries. Ken Hitchcock n’a signé qu’un contrat d’un an l’an dernier. Renouvellera-t-on l’entraîneur d’expérience pour une saison supplémentaire ? Chose certaine, des changements sont à prévoir au sein de Stars et ce ne se passera possiblement pas par le marché des joueurs autonomes ou par transaction.

En effet, la réponse risque de provenir de l’intérieur. On souhaitera accueillir l’excellent défenseur Miro Heiskanen dès la prochaine saison, ajoutant ainsi du punch à la brigade défensive. Également, l’attaquant Valeri Nichushkin a mentionné vouloir revenir chez les Stars et il s’agirait probablement de la meilleure acquisition de l’été pour Dallas. Le manque de profondeur sur la deuxième et la troisième ligne serait chose ancienne avec le retour du jeune homme de 23 ans, qui a passé les deux dernières campagnes en KHL. On risque également de vouloir solidifier le tandem de gardiens, alors que Kari Lehtonen devient sans emploi cet été. Avec Bishop qui se blesse régulièrement (c’est d’ailleurs ce qui a grandement coûté une place en séries aux Stars), on cherchera un solide auxiliaire pour assurer les arrières du gardien format géant.

En rafale

– Dominique Ducharme et Joel Bouchard sont deux noms qui circulent autour du Canadien actuellement. Friedman se demande s’ils auront un rôle à jouer dans l’organisation une fois leur saison LHJMQ terminée…

– Plusieurs clubs européens auraient contacté Willie Desjardins, ex-coach des Canucks et entraîneur du Canada aux récents Jeux olympiques. Apparemment, le principal intéressé chercherait à revenir dans la LNH avant de regarder outre-mer.

– Jeff Blashill semble être l’homme de confiance dans la reconstruction des Red Wings. Ken Holland a annoncé mardi que l’on reverra Blashill à la barre du club pour la prochaine saison.

Podcasts
& vidéos

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

06 juillet 24

#143. Draft Recap, analyse des choix du CH et marché des joueurs autonomes

Dans ce dernier podcast de la saison, Mat et Pascal vous parlent de tous les choix du CH après les avoir analysé dans les derniers jours. On revient sur les bons coups et les moins bons coups du repêchage en général ainsi que sur la journée des agents libres dans la NHL !

06 juillet 24

#142. Repêchage 2024 LIVE

Pour réentendre notre podcast en direct pour la tenue du repêchage 2024 dans la NHL, c'est ici !

Nouvelles

Actualité NHL 22 juillet 2024

Les Blue Jackets ont leur nouvel entraîneur

Les Blue Jackets ont leur nouvel entraîneur
Actualité NHL 01 juillet 2024

Le pilier de la défensive des Hurricanes en Caroline pour y rester

Le pilier de la défensive des Hurricanes en Caroline pour y rester
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin

Canadiens Ballottage
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Mikus Vecvanags est le 2e choix des Canadiens en 5e ronde

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Owen Protz sélectionné par les Canadiens de Montréal en 4e ronde

Kent Hughes - Transaction - Sportsnet
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Logan Sawyer est le 2ème choix de la 3ème ronde du Canadien

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !

Repêchage 2024 | Les Canadiens de Montréal se tournent vers Aatos Koivu au 3e tour !

Commentaires

  1. Yan99

    Pourquoi Buffalo viendrait à échangé O'Reilly. Il ne manque pas quand grand chose pour redresser la barque. Ils ont quelques vétérans (c'est peut-être là le vrai problème) et plusieurs bon joueurs. Eichel, Reinhart, O'Reilly, Okposo (qui devra mieux performer), Nylander, Mittelstadt, Ristolainnen et possiblement Dahlin (car j'estime qu'ils vont gagner la loterie). Dans tous les cas, ils auront un bon jeune encore. Avec une ou deux signatures cette été, Buffalo pourrait devenir bien puissante comme équipe.
  2. SharksFan

    @Yan99 Quand tu offres 7,5 millions à un joueur, tu espères comme organisation que ce dernier agisse comme un joueur clé. Or, oui O'Reilly ajoute des points au tableau mais la présence de vétérans payés à coup de millions n'auront pas réussi à redresser le bateau à Buffalo et ce, depuis trop longtemps. Il vient le moment ou tu te dois explorer d'autres avenues. Utiliser la même formule ne changera rien au résultat au final.
  3. Barbe_rousse

    Vos deux points de vue sont très intéressant, mais le centre du problème n'est pas que Buffalo veut échanger O'Reilly, mais plutot lui qui est à zéro dans son réservoir d'espoir. Encore une fois la loterie changera tout et si il s Dalhin, ils pourraient devenir une puissance et ce, avec O'Reilly. Je pense que les changements doivent se faire au niveau de l'organisation et non des joueurs. Un coach comme Michel Therrien serait le candidat idéal pour changer leur mentalité de looser (dsl d'utiliser ce terme, mais ils ont finit dernier). Le défensive doit être amélioré, mais je ne pense pas qu'il faut dilapidé l'équipe car comme le dit Yan99, ils sont très proche d'être une force de la NHL. De plus, si j'avais à échanger quelqu'un, j'échangerais Reinhart au lieu de O'Reilly
  4. Yan99

    @SharksFan O'reilly apporte ce qu'il peut dans un club où il est le seul vrai vétéran ayant possiblement un impact. Gorges à fait patate, Gionta a fait patate. Pomminville est revenu trop tard pour avoir un impact nette sur le vestiaire. Ce sont des gars comme Thorton, Nash, Plekanec qu'il faut dans un vestiaire comme Buffalo, mais je doute qu'un de ces trois UFA se retrouve là bas. Je pense pas qu'il soit le problème, sa patience à atteint ses limites et c'est concevable, il n'y a que Eichel qui fait mieux, mais est souvent blessé.
  5. Benoy78

    J'ai l'impression que si le CH offre son premier choix qui devrait se situer entre 1er et 4ième au total, Buffalo acceptera probablement de laisser aller O'reilly, au y'able la même division. Par contre, Bergevin serait fou de faire cela, à la qualité d'un bon espoir cette année que le CH pourra repêcher à son rang. Le CH se tirerait dans le pied et pas à peu près. Je crois plus la rumeur Max et Galchy vs Coyle et Brodin.
  6. Hash1979

    Buffalo ont des gros problème en défense et devant les but et à l'aile gauche le ch peut offrir un aillier gauche et un gardien
  7. Yan99

    @Benoy78 La transaction Pacio Galchy pour Coyle et Brodin serait complètement désastreuse pour le CH. Échangé deux de ces "quatre" vrais attaquants pour un flop offensif et un 2e défenseur, déjà qu'on marque pas de but et que je doute que Brodin soit la solution réelle à tous nos problème...Granlund serait déjà plus intéressant que Coyle. Rendu là, il faudrait travailler un peu la transaction avec des choix. Sinon, non, échangé notre 1er choix pour O'Reilly ne serait pas l'idée du siècle. Reste à voir notre position finale.
  8. Benoy78

    @Yan99 J'ai pas dit être pour cette transaction mais c'est ce que j'ai lu dans des rumeurs. Tant qu'à moi, je garderais Galchenyuk et échangerais Max aux Islanders contre un de leur premier choix cette année car, les Islanders en ont 2 de première ronde. Mais comme le CH semble vouloir gagner à compter de la prochaine saison et non tenter une reconstruction, on peut exclure cette voie. Ce sera à nouveau, une équipe moyenne qui luttera pour faire les séries!
  9. laurent.houle

    avec tavares stastny oreilly et autre de disponible sur le marche au centre jespere ke le ch va reussir a en aller chercher un

Laisser un commentaire