Retour à l'accueil

À la loupe | La fin de semaine du «Thanksgiving», un moment clé pour les formations aspirantes à une place en séries

Plusieurs moments capitaux au cours de la saison régulière décident de la direction que les formations de la LNH emprunteront pour le reste de la campagne. On n’a qu’à penser au temps des Fêtes ou à la date limite des transactions. Ces deux moments précis de l’année servent d’évaluation des forces et des faiblesses de l’équipe afin de savoir si l’organisation se dirige vers une présence en séries ou non. Il semblerait toutefois qu’au cours des dernières années, il est de plus en plus possible de faire cette évaluation bien avant des deux moments cruciaux de l’année.

En effet, la fin de semaine du «Thanksgiving» est de plus en plus un indicateur de route pour les formations du circuit Bettman. C’est Rory Boylen qui soulève le point dans son dernier billet via le site internet du réseau Sportsnet. Habituellement, quand on parle de participation aux séries vers la fin novembre, les mots qui sortent régulièrement sont: «C’est trop tôt». Et pourtant, les statistiques démontrent tout le contraire alors que l’on pourrait d’ores et déjà avoir un aperçu des participants au tournoi printanier 2018. Selon ce que rapporte Boylen, 79% des formations qui sont classés pour les séries au «Thanksgiving» demeurent en position de participation jusqu’en avril depuis 2011. Depuis la saison 2013-2014, les chiffres sont encore plus frappants et encore plus constants:

Équipes classées au Thanksgiving qui participent aux séries en avril

2013-2014: 13/16
2014-2015: 13/16
2015-2016: 12/16
2016-2017: 13/16

En regardant ces chiffres, si je suis un partisan des Canadiens ou des Oilers, je me mordrais les doigts. Statistiquement parlant, les chances sont hautement contre ces formations qui en arrachant depuis le début de l’année. Il faut toutefois demeurer optimiste concernant les formations qui ont commencé l’année au ralenti. En guise d’exemple, les piliers offensifs des équipes comme Anaheim (une fois les blessés revenus), Chicago, Philadelphie, Dallas et New York (R) commencent à en donner plus à leur formation.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

NHL 25 novembre 2022

Un record pour Cal Clutterbuck

new-york-islanders
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Canadiens Montréal 13 novembre 2022

Mike Hoffman sort de sa torpeur

Mike Hoffman sort de sa torpeur
Actualité NHL 11 novembre 2022

Début de saison surprenant pour les Coyotes de l’Arizona

coyotes-arizona
Actualité NHL 11 novembre 2022

Pas de Coupe du monde de hockey en 2024

nhl-lnh
Actualité NHL 10 novembre 2022

Charlie McAvoy marque à son retour au jeu

Charlie McAvoy marque à son retour au jeu
NHL 13 octobre 2022

Beau geste des Maple Leafs envers un espoir de premier plan

Beau geste des Maple Leafs envers un espoir de premier plan

Commentaires

  1. thusk-

    Les équipes actuellement en série que je m'attend à voir droppé hors des séries NJ L bien que très surprenant, les choses commencent tranquillement revenir à la réalité et dans leur division ne seront pas en mesure de tenir la cadence. Vegas et Vancouver : Je vois juste pas comment ils pourraient résister sur 82 match aux hawks, wilds, ducks, oilers..

Laisser un commentaire