Retour à l'accueil

Un ménage à 3 s\’annonce chez les gardiens des Jets de Winnipeg

À l\’aube de la nouvelle saison qui s\’amorcera dans moins de 2 mois, la planète hockey se penche sur la composition des équipes et le rendement qu\’ils donneront lors de la campagne 2016-17 de la LNH. Un regard sur les gardiens des Jets de Winnipeg s\’impose, car ils ont actuellement 3 gardiens pouvant évoluer dans la LNH.

Ondrej Pavelec

Choix de 2e ronde, 45e au total des défunts Trashers d\’Atlanta, Pavelec amorcera sa 9e saison dans l\’organisation des Trashers/Jets. Le gardien Tchèque est parvenu à s\’imposer devant le filet lors de la saison 2009-10, chassant même le gardien Finlandais Kari Lehtonen de l\’organisation alors que ce dernier a été échangé aux Stars en février 2010.

Pavelec s\’est imposé, mais ses statistiques personnelles n\’ont jamais été très étincelantes. En 8 saisons dans la LNH, il n\’a jamais pu avoir une moyenne de moins de 2.28 buts accordés par match en une saison. La norme pour un gardien #1 dans la LNH, c\’est environ 2.15, mais l\’organisation stagne dans la médiocrité depuis leur entrée dans la LNH, ce qui peut jouer sur les statistiques personnelles du gardien. Quoi qu\’il en soit, les Jets ont fait confiance à Pavelec en 2012 puisqu\’il a signé une entente de 4 ans d\’une valeur de 19.5 millions qui se terminera à l\’été prochain.

C\’est donc dire que le Tchèque de 28 ans devra redoubler d\’efforts afin de connaître une bonne saison à Winnipeg pour décrocher un bon contrat et sécuriser son avenir à moyen/long terme. À moins d\’une surprise de la part du directeur général Kevin Cheveldayoff, Pavelec devrait débuter la saison à Winnipeg, mais avec son statut d\’agent libre en devenir, ce n\’est pas certain qu\’il la terminera avec les Jets.
[STATS]4321[/STATS]

Michael Hutchinson

Choix de 3e ronde, 77e au total des Bruins de Boston en 2008, Hutchinson n\’avait jamais pu jouer dans la LNH avant de s\’entendre avec les Jets en 2013. Il a même dû poursuivre une partie de sa carrière dans la ECHL pendant 3 saisons consécutives et c\’est pourquoi les Bruins l\’ont laissé aller en juillet 2013. Sa signature avec les Jets aura été un nouveau départ pour le gardien originaire Barrie alors qu\’il s\’est démarqué lors de la saison 2014-15 avec les Jets en maintenant une moyenne de 2.39 buts accordés par match et un pourcentage d\’efficacité de 0.914%, ce qui est très respectable surtout pour un gardien qui jouait dans la ECHL, 1 an auparavant.

Hutchinson a donc obtenu le poste de 2e gardien de la formation l\’an dernier alors qu\’il est venu en relève 30 fois à Pavelec, mais à l\’image de l\’équipe, le gardien a connu une saison difficile. Malgré cela, Cheveldayoff a décidé de prolonger le contrat du gardien pour 2 autres saisons afin de démontrer qu\’il peut rebondir d\’une mauvaise saison.
[STATS]5366[/STATS]

Connor Hellebuyck

C\’est celui qui peut brouiller les cartes à Winnipeg. Le prochain camp d\’entraînement sera déterminant pour le choix de 5e ronde, 130e au total de 2012, car Hellebuyck a offert de très belles performances l\’an dernier pour les hommes de Paul Maurice et à un point tel que Maurice lui a octroyé la majorité des départs entre la fin du mois de novembre et le début de février, car Pavelec souffrait d\’une entorse au genou.

À l\’interne, il est celui qui peut venir prendre le poste de #1 de la formation s\’il connaît un bon camp d\’entraînement et avec la situation contractuelle de Pavelec, Hellebuyck pourrait se servir de cette situation comme motivation supplémentaire pour s\’imposer à Winnipeg et forcer Cheveldayoff à échanger le gardien Tchèque.
[STATS]5873[/STATS]

Compétition interne

Les Jets ont besoin de remonter au classement, car ils ont pu atteindre les séries en 2015 avec 99 points, mais se sont plantés royalement l\’an dernier en cumulant seulement 78 points, ce qui représente une régression de 21 points. Ils ont un bon alignement sur papier et surtout avec l\’ajout de l\’excellent Patrick Laine qu\’ils ont repêché en juin dernier, mais pour se représenter en série en 2017, les Jets devront compter sur la progression de ces jeunes joueurs comme Scheifele, Armia, Trouba et Lowry, mais également la solidité de leurs gardiens de but.

À l\’instar des Penguins de Pittsburgh et du gardien Matt Murray, Connor Hellebuyck pourrait prendre la pôle position et parvenir à chasser Pavelec de la formation d\’ici la prochaine date limite des transactions.

Croyez-vous que cette compétition interne parviendra à classer les Jets en série l\’an prochain?

[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

24 août 22

#68. Championnat mondial junior 2022: l'or au Canada !

Dans cet épisode, nous revenons sur le Championnat mondial junior 2022 disputé à Edmonton en août.

Nouvelles

Actualité NHL 29 septembre 2022

Rumeurs LNH | la course pour Chychrun se resserre

Jakob Chychrun
Hockey 28 septembre 2022

Mauvaise nouvelle pour Alex Galchenyuk et ça sent la fin pour lui dans la LNH

Imama Galchenyuk
Actualité NHL 25 septembre 2022

LNH | Leur année d’éclosion en 2022-23?

LNH | Leur année d’éclosion en 2022-23?
Actualité NHL 21 septembre 2022

Kyle Dubas sur la corde raide?

Kyle Dubas sur la corde raide?
Hockey 13 septembre 2022

34 ans plus tard, le «trade tree» de Wayne Gretzky aux Kings prend fin!

trade-echange transaction
Hockey 04 septembre 2022

Une première historique pour la Tchéquie au Championnat du monde de hockey féminin

Tchéquie
AHL 03 septembre 2022

LAH | Une année à surveiller chez le Rocket de Laval

Arber Xhekaj - InStat Hockey - TSLH Espoirs
Hockey 19 août 2022

Arizona Coyotes : 4 espoirs qui pourraient jouer en LNH cette saison

coyotes-arizona

Podcasts
& vidéos

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

24 août 22

#68. Championnat mondial junior 2022: l'or au Canada !

Dans cet épisode, nous revenons sur le Championnat mondial junior 2022 disputé à Edmonton en août.

Commentaires

  1. sebas14

    Hellebyuck sera le #1 avant noël! Il a bcp progressé depuis 3 ans. Il est calme devant son filet, bien positionné et est assez athlétique! Pavelec va se faire échanger au courant de l'année ou un peu avant la date limite à moins que les Jets soit bien positionné pour les séries et décide de le garder!

Laisser un commentaire