Retour à l'accueil

Tour d’horizon du top-10 des pointeurs de la LHJMQ

Les 18 formations de la LHJMQ sont toutes aux alentours de la dizaine de matchs disputés (sauf quelques-unes des Maritimes). J’ai donc décidé de vous offrir aujourd’hui un tour d’horizon du top-10 des pointeurs du circuit Courteau. Spoiler Alert : deux espoirs du Canadien s’y retrouvent. Notez qu’à égalité au niveau des points, l’avantage va au joueur qui a marqué davantage de buts.

10. William Veillette, Cataractes de Shawinigan, 14 points en 11 PJ

L’attaquant semble se diriger vers sa meilleure production offensive en carrière dans la LHJMQ. Âgé de 20 ans, il en est par ailleurs à sa dernière année dans le circuit. Notons que ses huit buts marqués le placent à égalité au 4e rang des buteurs de la ligue.

9. Riley Kidney, Titan d’Acadie-Bathurst, 15 points en 11 PJ

L’espoir du Canadien de Montréal a connu une saison 2021-2022 exceptionnelle, atteignant le plateau des 100 points. Il devra accélerer le rythme s’il veut l’atteindre de nouveau cette saison, mais les choses roulent quand même bien pour lui. Il pourrait quitter vers une équipe contender aux fêtes.

8. William Provost, Foreurs de Val-d’Or, 15 points en 12 PJ

Les partisans valdoriens l’ont toujours su : Provost a trop de talent pour ne pas avoir de succès dans la LHJMQ. Il a bien fait la saison dernière avec 42 points à sa fiche, mais il semble vouloir exploser cette saison. Il a déjà marqué huit buts et est un rouage très important du Vert et Or.

7. Jordan Dumais, Mooseheads de Halifax, 16 points en 7 PJ

Le choix de 3e tour des Blue Jackets de Columbus n’a pas perdu de temps à son retour de leur camp d’entraînement. On le sait, c’est une machine à points. Ses 39 buts et 109 points la saison dernière en témoignent. Disons qu’il est bien parti pour répeter l’exploit d’atteindre le plateau des 100 cette saison.

6. Ethan Gauthier, Phoenix de Sherbrooke, 16 points en 11 PJ

Voilà un joueur que les boys tu TSLH Espoirs suivront de près. L’attaquant est éligible au prochain repêchage de la LNH et pourrait bien faire partie des jeunes sélectionnés au premier tour. Spoiler alert : il fait partie des trois joueurs du Phoenix de Sherbrooke dans le top-10 des pointeurs de la LHJMQ.

5. Joshua Roy, Phoenix de Sherbrooke, 18 points en 9 PJ

Dès son retour du camp du CH, Roy s’est hissé dans le haut du tableau des pointeurs. En toute logique, il continuera de monter pour terminer dans le top-3 si tout se passe bien. Le Phoenix est très sérieux cette année et Roy devra être LA pièce importante du club.

4. Tommy Cormier, Tigres de Victoriaville, 18 points en 11 PJ

L’attaquant est déjà à un but d’égaler son nombre de la saison dernière, soit 12 (en 26 matchs). Il s’impose comme l’un des bons marqueurs de la LHJMQ, lui qui est à son année junior de 19 ans. De quoi attirer l’oeil des recruteurs de la LNH!

3. Alexandre Doucet, Foreurs de Val-d’Or, 19 points en 12 PJ

Si William Provost connait beaucoup de succès à Val-d’Or, c’est en partie grâce à celui d’Alexandre Doucet. Notons aussi la présence de Justin Robidas sur le premier trio des Foreurs. Doucet en est à sa dernière saison junior et se bâtit présentement une belle carte de visite pour poursuivre sa carrière dans le hockey, notamment grâce à une vision du jeu de haute qualité.

2. Maxime Pellerin, Tigres de Victoriaville, 20 points en 11 PJ

Comme son coéquipier Tommy Cormier, Pellerin en est à son année junior de 19 ans. Les deux font la pluie et le beau temps ensemble à Victoriaville cette saison, contribuant à l’excellent début de saison de l’équipe. Reste à voir s’ils sauront maintenir le rythme tout au long de la campagne.

1. Justin Gill, Phoenix de Sherbrooke, 23 points en 11 PJ

13 buts. 10 mentions d’aide. 11 matchs joués. Tout un début de saison pour Gill, attaquant de 19 ans. Il a déjà atteint la moitié de sa récolte de points de la saison dernière en 57 matchs de moins! Une explosion en règle, alors qu’il est aussi à sept buts d’égaler son sommet de la dernière campagne.

Photo : Trevor MacMillan

Jordan Dumais

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire