Retour à l'accueil

Top-10 | Jour 1 de l’ouverture du marché des joueurs autonomes

Hey! T’as manqué en partie ou en totalité le premier jour des agents libres? Tu travaillais, t’as oublié, t’en as peut-être manqué des boutes ou t’as juste regardé le CH et t’as déprimé? C’est pas grave, je te résume les 10 (+1) moments les plus importants de la journée d’hier. Et c’est parti!

#11- Le Canadien signe 6 joueurs… pour 4,5M$

Le Tricolore a signé – ou re-signé – 6 joueurs au total hier. Le problème c’est que Kent Hughes a octroyé 6 contrats minimaux d’une saison et 750,000$ chacun. Les plus notables sont assurément les attaquants Alex Belzile – qui jouait à Laval en 2021-22 – et Mitchell Stephens – qui a récolté 13 points en 72 parties LNH, lors des 3 dernières saisons combinées.

#10- Les Oilers ont un gardien partant!

Le mot partant est le plus important du titre. Non, mais sérieusement… la dernière fois que les Oilers ont eu un bon gardien partant, ça remonte à 2016-17. En 2016-17, lorsque Cam Talbot a récolté 42 victoires, 7 jeux blancs, 2.39 de moyenne et 919 ‰ d’efficacité, on pensait encore que Gilbert Rozon était une bonne personne… c’est loin de même le printemps 2017. Je ne veux certes pas jinxer Jack Campbell (5 ans/5M$ annuel), mais les Oilers semblent prendre plus régulièrement de bonnes décisions depuis le 22 janvier 2019. Coïncidence? Je ne crois pas…

#9- Les Frères Staal en Floride!

Marc et Éric Staal se retrouveront avec les Panthers! Si on était en 2012 cette nouvelle là serait #1, mais on est en 2022, Marc a 35 ans, Eric s’en va sur 38 bientôt, le premier a signé un contrat d’un an/750,000$ et le second a reçu un essai professionel seulement. Difficile donc d’être plus emballé, mais on verra ce que ça donne; on pourrait être surpris. Pour la nostalgie, on classe ça au 9e rang.

#8- Des memes sur les Hawks… et les Ducks eux???

On rit beaucoup – genre vraiment (insérer un mot d’Église sous forme d’adverbe) beaucoup – des Blackhawks par les temps qui courent. Ils ont échangé DeBrincat contre pas grand chose. Puis Kirby Dach après uniquement 3 ans. Patrick Kane veut quitter la chaloupe percée. Ohh!! Et on se rappelera aussi que Marc-André Fleury n’a rapporté qu’un 57e choix au repêchage. Bref, Chicago cherche à faire rire d’eux dernièrement.

Cependant, même si leur reconstruction va bien, les Ducks forment l’alignement le moins bien nanti actuellement. Ils ont présentement 11 attaquants, 4 défenseurs et 2 gardiens sous contrat et sont toujours 9,3M$ sous le plancher. Pas sous le plafond, le plancher! Hier, ils ont signé Ryan Strome (5 ans/5M$ annuel) et Frank Vatrano (3 ans/3,65M$ annuel) et ils avaient 39,423,000$ à dépenser. Si je suis un fan des Ducks, je comprends que l’organisation cherche à restructurer l’organigramme actuel afin d’en arriver à une croissance accélérée dans une ultériorité temporelle. En gros, on tank pour Connor Bedard et on vise la Coupe vers 2026.

#7- Kadri toujours libre

Nazem Kadri est toujours agent libre. Comprenez-moi bien, il vient de connaître une saison sensationnelle. Un rythme ajusté de 100 points sur 82 matchs, pas de suspension stupide en séries – on salue Jordan Binnington – et une Coupe Stanley. Par contre, c’était la première fois en carrière que Nazem dépassait les 61 points. Le gars demande entre 8 et 10 millions annuellement. C’est pas surprenant que les équipes soient frileuses à signer un joueur comme lui à long terme pour autant d’argent.

En fait, s’il y en a un qui est content de voir ça, c’est probablement Patrik Allvin, le DG de Vancouver. Hypothétiquement, si Kadri demande entre 8 et 10M$ et obtient rapidement 8,5-9M$, quel prix vaut J.T. Miller? Entre 9 et 17 millions? Si Nazem Kadri a une telle valeur, il ne faudrait pas se surprendre de voir Miller signer un contrat similaire à celui d’Artemi Panarin l’été prochain (11-12M$). Et si c’est le cas, Miller pourrait devenir très, très difficile à échanger à gros prix.

#6- Le Lightning nous annonce son alignement pour la saison 2030-2031

Julien Brisebois a re-signé 3 joueurs pour 8 ans hier: Erik Cernak (5,2M$), Anthony Cirelli (6,25M$) et Mikhail Sergachev (8,5M$). De plus, les 3 joueurs étaient déjà sous contrat cette saison. C’est donc dire que leurs contrats ne débuteront qu’en 2023-24 et prendront fin qu’à l’été 2031. Le Lightning a également mis sous contrat les défenseurs Haydn Fleury (2 ans/762,500$ annuel) et Ian Cole (1 an/3M$) et l’attaquant Vladislav Namesnikov, qui fait un retour à Tampa, pour 1 an et 2,5M$. Par conséquent, les Bolts se retrouvent 320,000$ au-dessus du plafond, en comptant Brent Seabrook (6,875M$) qui demeurera sur la liste des blessés à long terme (LTIR).

#5- Les Sénateurs obtiennent Giroux… et ils paraissent bien.

Non, non! Nous ne sommes pas en 2016-17 (encore). Les Sénateurs d’Ottawa paraissent bien! Un des secrets les moins bien gardés de la LNH s’est concrétisé, hier. Claude Giroux se rapproche de sa famille et signe pour 3 ans/6,5M$ annuel à Ottawa. La ligne de centres des Sens – 25e avec 48% de mises en jeu gagnées en 2021-22 – vient de s’améliorer. Le reste de l’équipe aussi en fait. Les ajouts de Alex DeBrincat et de Cam Talbot viennent grandement améliorer l’équipe. J’ai décidé de rêver un peu et voici l’alignement partant des Sénateurs vers Décembre prochain:

#4- Brent Burns remplace DeAngelo en Caroline pour des peanuts

On savait déjà les Hurricanes capables de frapper de grands coups. Ils n’ont signé qu’un joueur hier, Ondrej Kase (1 an/1,5M$), mais ont frappé fort sur le marché des échanges. En effet, ils ont envoyé le gardien Eetu Makiniemi, l’attaquant Steven Lorentz et un choix de 3e tour à San Jose en retour de Burns et Lane Pederson. Les Sharks retiennent également 34% du salaire du barbu.

Si je résume, la Caroline passe de Tony DeAngelo à Brent Burns – 54 points à San Jose la saison dernière – pour gérer leur avantage numérique. Ils reçoivent des choix de 2e, 3e et 4e ronde pour DeAngelo. Ils envoient ensuite un choix de 3e ronde avec leur backup de la Ligue Américaine et un attaquant de 4e trio pour Burns (3 ans/5,28M$ annuel) – et un bon joueur de AHL- et ça ne leur coûte que 280,000$ de plus (DeAngelo 2 ans/5M$ annuel à Philadelphie) sur la masse salariale. Don Waddell est un génie!

#3- Pacioretty échangé pour… rien?!?!

Est-ce que je vous ai déjà dit que Don Waddell était un génie? Après avoir perdu les services de Vincent Trochek, Nino Niederreiter, Tony DeAngelo et Max Domi, le DG remplace tout ce beau monde par Ondrej Kase, Jack Drury, Brent Burns et maintenant, Max Pacioretty. Si ça n’a pas coûté cher pour Burns, ce fut gratuit pour l’ancien capitaine du CH. En effet, Pacioretty et le défenseur Dylan Coghlan ont pris le chemin de Raleigh contre – RIEN – des considérations futures (pour vrai, c’est rien). Waddell a toujours 4 millions pour tenter de négocier avec Ethan Bear et Martin Necas, tous deux joueurs autonomes avec compensation.

#2- Les Red Wings remporte le Jour 1

Après avoir acquis – et signé – le gardien Ville Husso lors du repêchage, les Wings ont frappé fort hier. 5 signatures d’importances s’amènent à Détroit et aucune n’est réellement trop chère payée. Steve Yzerman a acquis les défenseurs Olli Määttä (1 an/2,25M$) et Ben Chiarot (4 ans/4,75M$ annuel), en plus des attaquants Dominik Kubalik (2 ans/2,5M$ annuel), David Perron (2 ans/4,75M$ annuel) et Andrew Copp (5 ans/5,625M$ annuel).

Copp fera office de 2e centre, derrière Dylan Larkin, tandis que Perron et Kubalik se joindront à Tyler Bertuzzi, Jakub Vrana et Lucas Raymond pour ajouter du talent sur les ailes. Ben Chiarot devient le défenseur gaucher #1 de l’équipe et pourrait servir de mentor aux jeunes espoirs de Détroit, dont Simon Edvinsson, 6e choix au total en 2021.

#1- Est-ce que tu accepterais 16M$ pour ne plus voir ta famille?

Et bien Johnny Gaudreau, non! Johnny Hockey, la plus grosse cible du marché des joueurs autonomes, a signé un contrat de 7 ans/9,75M$ annuel avec les Blue Jackets de Columbus. Selon l’informateur hockey Pierre LeBrun, Gaudreau aurait refusé une offre de 10,5M$ annuellement des Flames, pour demeurer à Calgary. C’est donc dire que l’ailier, qui a récolté 40 buts et 115 points la saison dernière, a refusé 84 millions – Calgary – pour 68,25 millions – Columbus – afin de se rapprocher de sa famille dans l’Est des États-Unis. Un gars de famille et de principes ce Johnny.

Podcasts
& vidéos

17 mai 24

#132. Special Patreon, Catton ou Lindstrom (?) et l'ascension de Beckett Sennecke !

Mat et Pascal répondent à vos questions et traitent de vos sujets ! En prime, on commente l'actualité de la NHL !

17 mai 24

#131. Épisode spécial Loterie du repêchage avec Marty du Podcast La Relève !

Couverture spéciale de la loterie du repêchage NHL avec le TSLH Podcast et Marty du Podcast La Relève !

17 mai 24

#130. Tournoi U18, bilan des espoirs du CH en NCAA et la défensive du CH en 24-25

Dans cet épisode, on reçoit Simon Servant pour discuter du tournoi U18, regroupant de nombreux espoirs pour le repêchage 2024, mais aussi pour 2025 et 2026 ! On enchaîne ensuite avec un bilan rapide des espoirs de la NCAA appartenant aux Canadiens de Montréal. Et ensuite, Mat vous présente sa brigade défensive pour les Canadiens en 2024-2025 !

Nouvelles

Agents libres NHL 15 mai 2024

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché

Agents libres NHL | Trois joueurs ont déjà signifié vouloir tester le marché
Agents libres NHL 08 avril 2024

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?

Est-ce que Martin Necas va s’éclipser des Canes cet été?
Agents libres NHL 14 mars 2024

Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?

Quelles sont les compensations d’une offre hostile dans la NHL ?
Actualité NHL 06 février 2024

Nick Bonino décide de ne pas se rapporter en AHL | Son contrat est rompu

logo new york rangers
Actualité NHL 21 janvier 2024

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!

Corey Perry aurait signé un nouveau contrat!
Actualité NHL 14 janvier 2024

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison

TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison
Agents libres NHL 20 décembre 2023

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington

Ethan Bear se joint aux Capitals de Washington
Actualité NHL 10 décembre 2023

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Les Penguins donnent une chance à Jesse Puljujarvi

Commentaires

Laisser un commentaire