Retour à l'accueil

Soirée de retrouvailles à St-Louis | Qui a le dessus dans cet échange depuis?

Le 23 juin dernier, les Blues de St-Louis mettaient la main sur un deuxième centre de qualité en Brayden Schenn. En retour, les Flyers obtenaient Jori Lehtera, un choix de première ronde de 2017 et un choix conditionnel de première ronde en 2018. Le choix au repêchage de 2017 est devenu Morgan Frost, un joueur de 18 ans des Greyhounds de Sault Ste.Marie qui cumule actuellement 21 points en 16 matchs. Évidemment, le prix en terme de choix au repêchage fut relativement élevé pour les Blues, mais qu’en est-il des effectifs de cette transaction ?

Jori Lehtera – Centre

Depuis son transfère de la KHL à la LNH, Lehtera voit sa production offensive baissée à chaque année. À sa saison recrue, le Finlandais obtient 44 points avant de voir chuter sa production jusqu’à 22 points l’an dernier. Plusieurs croyaient bien que l’attaquant de 29 ans saurait rebondir chez les Flyers. Le gros problème, c’était au niveau du nombre de places vacantes à cette position. Avec Sean Couturier, Valtteri Filppula, Scott Laughton, Nolan Patrick et Claude Giroux (qui fut finalement placé à l’aile), la compétition féroce laissait planer le doute sur l’amélioration offensive espérée de Lehtera.

Au final, le Finlandais se retrouve au sein du troisième trio et ne cumule qu’une seule passe en sept rencontres. Au cours du mois d’octobre, il a essuyé une séquence de huit matchs de suite à être placé dans les estrades, ce qui lui arrivait que très rarement chez les Blues. Pire encore, l’attaquant touche un salaire de 4,7 M$ valide encore pour une autre saison. Voir ce montant d’argent dormir sur un quatrième trio fait un grand mal à quelconque organisation et il semble déjà très clair que Ron Hextall ne souhaitera pas prolonger le séjour du Finlandais.

Avantage Blues

Brayden Schenn – Centre

À l’opposé, on retrouve un joueur de centre qui en donne beaucoup à son équipe. Jusqu’ici, Schenn présente un dossier de 3-8-11 en 13 matchs, le plaçant au quatrième rang des marqueurs des Blues en compagnie de Paul Stastny. Un bon début de saison pour le joueur de centre qui adopte exactement le même rôle qu’à Philadelphie. Qui plus est, à quelques occasions jusqu’ici, il remplit même le rôle de premier centre en alternance avec Stastny. Les Blues pourront également compter sur sa présence jusqu’en 2020, année de péremption de son contrat de 5,125 M$. Un montant bien investi qui apporte un dividende très intéressant pour l’organisation.

À l’inverse de Lehtera, Schenn demeure une valeur sûre en terme de production offensive. À ses quatre dernières campagnes, l’attaquant de 26 ans affiche une belle constance à ce niveau avec des productions consécutives de 41-47-59 et de 55 points. De plus, il est également une valeur sûre au niveau de sa durabilité puisque depuis qu’il est dans la LNH, Schenn n’a raté que cinq rencontres en raison de blessure. Un fléau présent régulièrement chez les Blues, qui essuient souvent les pertes d’Alex Steen et de Paul Stastny. Présentement, Schenn patrouille la première unité ainsi que la première vague de l’avantage numérique. Une situation qui change de semaine en semaine, mais à St-Louis, on ne peut qu’être satisfait de cette addition.

Avantage Blues

Dans le futur…

Évidemment, le jour où le contrat de Schenn expirera, l’avantage basculera du côté des Flyers puisqu’avec deux choix de première ronde en banque, les deux joueurs repêchés devraient se pointer le nez en LNH. De plus, les Flyers sont clairement dans un virage jeunesse avec Ron Hextall en tête et cette transaction, bien qu’elle fasse mal dans l’immédiat aux Flyers, aidera largement la formation de Pennsylvanie dans un futur à moyen terme. Les Blues aspirent aux grands honneurs pour les trois prochaines années, soit le nombre d’années restantes au contrat de Schenn. Pour les Blues, on n’avait pas peur de dépenser deux choix au repêchage pour l’obtention d’un joueur comme Schenn.

Au final, cette transaction fait actuellement l’affaire des deux formations selon leur plan respectif. Les Blues poussent pour le présent alors que les Flyers prennent un pas de recul pour un avenir meilleur à moyen terme. Une transaction qui, à court terme, rapporte unanimement aux Blues. Toutefois, si l’on analyse le «big picture», on est réellement dans une situation gagnant-gagnant. Le destin de cette transaction est maintenant entre les mains du personnel de développement des Flyers. Les deux choix de première (Frost et celui du prochain encan) devront être développés d’une façon à ne pas faire regretter cette transaction dans trois-quatre ans.

[STATS]5386[/STATS]

[STATS]4712[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire