Retour à l'accueil

Si vous étiez Mike Gillis, que feriez-vous du litige impliquant Cory Schneider et Roberto Luongo?!?

Le vétéran de 34 ans, Roberto Luongo, est sous contrat avec les Canucks de Vancouver jusqu’à la fin de la saison 2021-2022 au salaire annuel de 5,33 $ M. La longévité et la valeur de sa présente entente représente une tâche colossale pour le directeur général de l’équipe, Mike Gillis, dans sa quête de trouver un partenaire d’échange pour son gardien étoile. Sans compter que son contrat comprend une clause de non-mouvement lui permettant de dresser une liste de formations avec laquelle il aimerait poursuivre sa carrière.

D’un autre côté, il y a le jeune portier Cory Schneider qui souhaite garder la plupart des parties de son équipe, mais avec la présence du vétéran, c’est pratiquement chose impossible. Le jeune vétéran de 27 ans a une entente beaucoup plus malléable avec un salaire annuel moyen de 4 $ M qui se terminera à la fin de la saison 2014-2015. Reste qu’au final, Gillis a indiqué à maintes reprises que son homme de confiance est le jeune Schneider. Cette saison, le hockeyeur a disputé 30 rencontres soit 69% des matchs de la formation canadienne. Roberto Luongo ne devrait plus obtenir beaucoup de départs d’ici la fin de la saison et durant les prochaines séries éliminatoires. Gillis se devait de montrer ce que son cerbère savait faire avant la date limite des échanges afin de tenter de trouver un partenaire d’échange. Or, cette date limite est passée et le haut dirigeant ressent beaucoup moins l’obligation d’agir dans ce sens à moins que Schneider ne fasse pas le boulot.

Un rachat de contrat? Bien sûr, cet été, Mike Gillis pourrait procéder au rachat du contrat de son vétéran. Cependant, on agissant dans ce sens, il en coûterait beaucoup d’argent à l’organisation canadienne en plus d’être dans l’incapacité d’obtenir quoi que ce soit en retour de ses services. Sans compter que le haut dirigeant verrait son image amoindrie suite à une telle action, car c’est lui à l’origine qui a octroyé ce lucratif contrat au gardien québécois.

Si vous étiez dans la peau de Mike Gillis, quelle serait la meilleure solution à prendre et la moins dommageable pour l’organisation des Canucks de Vancouver concernant le litige qui règne devant le filet de l’équipe?!?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. M.a.x

    Si mon nom était Mike Gillis, ça ferait déjà un petit bout de temps que Schneider évoluerait avec une autre équipe. La raison est fort simple: La valeur de ce dernier est plus grosse que celle de Luongo et il est «beaucoup plus échangeable» que le Québécois. Au niveau des performances, malgré l'éclosion de Schneider l'année dernière, je pense que les deux gardiens connaissent leurs bonnes et leurs moins bonnes soirées. Avec le contrat que Luongo possède, il y a deux options dans son cas: Soit il demeure à Vancouver, soit les Canucks rachètent son contrat. Il n'est pas échangeable en ce moment et ne le sera pas avant au moins 2-3 ans, c'est-à-dire lorsque son contrat de débile deviendra moins lourd. Pis même encore là, dans 2-3 ans, ce n'est pas certain que Luongo soit en mesure d'offrir le même de performances que maintenant. Avec le nombre impressionnant d'équipes qui se recherchent (et surtout, qui se recherchaient, il y a quelques semaines/mois) un gardien de but de premier plan, Vancouver aurait vraiment pu obtenir quelque chose d'intéressant en retour de Schneider. La date limite des transactions est passée et je peux encore trouver plusieurs équipes qui auraient besoin d'un solide gardien dans leurs rangs et qui devraient s'en magasiner un durant la saison morte (Calgary, Edmonton, Floride, Minnesota, New Jersey, Philadelphie, etc). Avec un Schneider d'inclus dans la transaction, je suis convaincu que Gillis aurait au moins été en mesure de mettre la main sur un jeune joueur d'exception en attaque, ainsi que sur un bon choix au repêchage. Couturier aurait pu se ramasser à Vancouver mes amis...
  2. bouch_bazz

    Gillis a manqué le bateau quand les Canucks ont perdu la finale.. Il devait échanger Luongo dans l'été pendant que sa valeur était au max.. Maintenant il n'a pas ce qu'il veut pour Luongo..
  3. kandera

    le contrat de luongo est ahurissant par sa durée.ce genre de contrat ne devrait pas exister,ça bloque les interets du joueur(s'il a envie de partir) et de la franchise parce que franchement,je ne vois pas quel GM le prendrait maintenant malgré sa valeur sportive. par contre,comme le dit m.a.x ,les canucks peuvent obtenir beaucoup pour schneider.ils doivent prendre rapidement la decision le concernant
  4. joenordik

    Je n:en revient pas que Gillis n 'a pas fait le move avec les Leafs ,je ne croit pas qu'il aura la meme valeur cette été .Une solution serait peut-etre de l'échanger avec déduction de sont salaires absorbé par les Canucks comme Toronto désirait .
  5. momoali

    Il n'ira pas avec Toronto. James Reimer est juste FANTASTIQUE. Il y a de moins en moins d'équipes qui se cherchent un gardien avec Toronto, Columbus, Tampa Bay de moins. Les seules équipes seraient selon @M.a.x New Jersey: Impossible car pas assez d'argent. Calgary: Même division qu'eux. Edmonton: Même division qu'eux et Dubynk peut faire la job de no1 si les Oilers ont une meilleurs défense. Floride: Peu d'argent et Markstrom sera bientôt numéro 1 là bas. Par contre, si les Canucks paient une partie de son salaire, une transaction serait réalisable. Minnesota: Ils n'ont pas besoin d'un gardien clé. Ils ont déjà Harding comme no2. Philadelphie: Ils devront régler le cas de Bryzgalov. Mason a une bonne saison avec les Flyers avec une moyenne de 2,08 et une moyenne de ,936.

Laisser un commentaire