Retour à l'accueil

Santé mentale | Blessure au haut du corps

Le 26 janvier prochain est la journée annuelle de Bell cause pour la cause afin d’aider à déstigmatiser la maladie mentale. Pour chaque visionnement et partage de la vidéo officielle de #BellCause sur les réseaux sociaux, 0.05$ sera remis à des initiatives en santé mentale. Il s’agit de la 12e édition de Bell cause, qui a vu le jour en 2010. Le prochain texte vise à aborder la santé mentale au hockey mineur et professionnel.

Une microsociété

L’ancien entraîneur-chef de la LNH et spécialiste en psychologie sportive Guy Boucher dit souvent sur le podcast de «On jase» que les athlètes professionnels sont une représentation de la société. On retrouve les mêmes enjeux sociaux chez les athlètes professionnels que chez la population générale. Même si leurs réalités sont bien différentes, les athlètes de haut niveau ne sont pas à l’abri de souffrir de troubles mentaux. Parmi les joueurs actifs de la LNH qui ont révélé avoir de tels problèmes, on retrouve les noms de Robin Lehner, Jonathan Drouin et Carey Price. Pour ces joueurs vivant avec la bipolarité, l’anxiété de performance et la dépendance, le défi que représente le quotidien d’un athlète sous pression peut être très lourd à porter.

Plus de demandes d’aide psychologiques dans la LHJMQ

Dans un texte de Guillaume Lepage paru le 13 janvier dernier sur NHL.com, on constate l’augmentation inquiétante des demandes d’aide chez les jeunes via le programme d’aide aux joueurs (PAJ) de la LHJMQ. Depuis le début de la pandémie, ces demandes sont passées de 34 en 2019-20 à 194 en 2020-21. Le fait que ces jeunes demandent et reçoivent de l’aide est pour moi un grand pas en avant. Il s’agit de l’étape la plus difficile, mais aussi la plus cruciale. Le dépistage précoce est d’une importance capitale, d’où l’intérêt d’en parler et de faire tomber les jugements.

Les troubles anxieux, les conduites suicidaires, les dépendances (drogue, alcool, jeu), les troubles alimentaires et les troubles de l’humeur, pour ne nommer que ceux-là, sont tous des problèmes de santé mentale qui peuvent être tolérés longtemps par les individus avant d’aller chercher de l’aide. Cette souffrance qui persiste pendant plusieurs années peut avoir des impacts majeurs sur la qualité de vie, les relations interpersonnelles et la carrière professionnelle des individus.

Quand le sport entretient le problème

La pression chez les athlètes de haut niveau est constante. Peu d’employeurs exigent à leurs employés de repousser leurs limites physiques, psychologiques et physiologiques sur une base quotidienne comme le vivent les athlètes. Ces attentes de performance qu’ils ont à combler les amènent à négliger leur santé émotionnelle et psychologique. Il s’agit d’enjeux discutés dans l’excellent documentaire «Survivre au sport» diffusé sur Noovo.

Si vous avez besoin d’aide, voici quelques ressources pour vous aider:

Tu es important(e).

Podcasts
& vidéos

03 juin 23

#90. (Partie 1) Mock draft pour le repêchage 2023 - Rangs 1 à 10

Discussion sur les cibles potentielles pour le top 10 du repêchage 2023. Avec Mathieu et Pascal

03 juin 23

#89. Repêchage 2023: top32 final de SEB GAGNÉ

Repêchage 2023: liste des meilleurs espoirs selon Seb Gagné du TSLH Espoirs

19 mai 23

#88. Le TSLH Podcast et le Podcast La Relève discutent espoirs !

Pour cet épisode, le TSLH Podcast et le Podcast La Relève fusionnent pour un épisode regorgeant de contenu sur les espoirs de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 05 juin 2023

Tampa Bay engage un agent libre finlandais

Walterri Merela
Actualité NHL 05 juin 2023

Les Rangers ne rencontreront pas Patrick Roy

Les Rangers ne rencontreront pas Patrick Roy
Actualité NHL 05 juin 2023

Les Ducks trouvent leur entraîneur!

ducks-anaheim
Actualité NHL 03 juin 2023

Promotion vers la LNH pour un entraîneur québécois?

Benoît Groulx
Espoirs NHL 01 juin 2023

Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage

Une relève bien maigre chez les Flames de Calgary | Repêchage
Espoirs NHL 29 mai 2023

Les séries dans le collimateur pour les Sabres de Buffalo | Repêchage

Les séries dans le collimateur pour les Sabres de Buffalo | Repêchage
Hockey 28 mai 2023

Le Canada est sacré champion du monde

team canada
Espoirs NHL 25 mai 2023

La lumière au bout du tunnel pour les Coyotes de l’Arizona | Repêchage

La lumière au bout du tunnel pour les Coyotes de l’Arizona | Repêchage

Commentaires

Laisser un commentaire