Retour à l'accueil

Qui vendre chez le Canadien afin d\’obtenir de la relève?

La saison de Carey Price est pratiquement terminée, et ce, même si l\’équipe ne veut toujours pas le confirmer. Ça fait plus d\’un mois qu\’il patine en sur-vêtement, sans nécessairement progresser dans sa réhabilitation. Nous en sommes donc à 2 semaines de la date limite des transactions avec un Canadien au 22e rang de la ligue et à 6 points des séries et c\’est la raison pour laquelle Marc Bergevin se rangera du côté des vendeurs pour la première fois depuis son entrée en poste comme directeur général de la formation. Qui peut-on vendre afin d\’obtenir quelque chose d\’intéressant ?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Tom Gilbert: Le défenseur de 33 ans en est à sa dernière année de contrat de 2 ans et 2.8 millions par saison. Il serait un atout pour une équipe aspirante qui espère greffer de l\’expérience à droite et avoir de la profondeur. Sa valeur n\’est pas très haute, c\’est pourquoi un choix éloigné ou un espoir de moyenne qualité serait obtenu en retour de la location de ses services.

[STATS]4217[/STATS]

Andrei Markov: Bien qu\’il lui reste encore 1 an de contrat à 5.75 millions, Markov semble être rendu à la croiser des chemins. Michel Therrien l\’utilise comme un défenseur numéro 2, à défaut d\’avoir mieux et il doit toujours suivre la cadence de P.K. Subban. À 37 ans, on peut constater le ralentissement du Russe à mesure que la saison progresse. Son intelligence et sa vision de jeu peuvent valoir beaucoup sur le marché et une équipe qui aspire aux grands honneurs pourraient être tenté de l\’acquérir puisque Markov peut s\’acquitter d\’un rôle sur une 2e paire défensive avec de l\’avantage numérique. Markov peut facilement valoir un espoir de bonne qualité ou encore un choix de 2e ronde.

[STATS]206[/STATS]

Tomas Plekanec: Il est, selon moi, l\’attaquant ayant le plus de valeur et que l\’on peut marchander sans trop affecter l\’équipe. Il est un centre complet pouvant jouer beaucoup de minutes dans un match, mais sa lacune principale, c\’est son contrat. Marc Bergevin aurait dû s\’en départir l\’été dernier alors qu\’il ne lui restait qu\’un an de contrat, mais il a décidé de le prolonger de 2 ans et pour 1 million $ de plus sur le cap salarial par année. Plekanec seul, peut rapporter un choix de fin de 1re ronde, mais s\’il est jumelé à autre chose dans une transaction, nous pourrions obtenir un espoir de qualité en attaque.

[STATS]864[/STATS]

Nathan Beaulieu: Beaulieu a un potentiel assez élevé encore et il ne semble pas en mesure de l\’atteindre dû à un par manque de constance. Il peut donner plusieurs bonnes minutes au Canadien lorsqu\’il est concentré et qu\’il ne se croit pas meilleur qu\’il ne l\’est en réalité. Marc Bergevin pourrait être tenté de l\’échanger à cause de la valeur qu\’il a, compte tenu de son potentiel qu\’il n\’a pas encore atteint. Il doit cependant être très prudent puisque personne ne souhaite voir Beaulieu devenir un défenseur d\’impact ailleurs, comme ce fut le cas avec Ryan McDonagh. Beaulieu, jumelé à autre chose (choix, espoir) peut rapporter un espoir de très bonne qualité. Il aurait d\’ailleurs été proposé à Steve Yzerman pour Jonathan Drouin entre autres.

[STATS]5002[/STATS]

Plusieurs joueurs de profondeur peuvent aussi être transigé d\’ici 2 semaines comme Tomas Fleischmann, David Desharnais, Lars Eller, Devante Smith-Pelly ou Dale Weise, mais le retour ne sera pas significatif. Marc Bergevin a un noyau de joueur provenant de ses prédécesseurs et il doit mettre son empreinte sur cette équipe en faisant une transaction d\’envergure tout en pensant à l\’avenir.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!

Commentaires

  1. Hicham55

    Gilbert et la moitier de son salaire versus Alexis Pepin et un choix de 5eme ronde Colorado. Markov (S'il accepte de partir) Vs Pick 1 Washington et Stanislav Galiev. Plekanec Vs Eric Gelinas Reid Boucher et un 2eme choix DSP vs pick 4 de nimporte qui :P On garde Weise et Beaulieu. Le genre de trade que je ferais. La trade de Markov peut sembler grosse, mais selon moi c'est l'année des Caps et ils pourraient payer le même prix sinon plus pour Hamuis a Vancouver.
  2. Benoy78

    Je ne sais pas ce que ca prendra à Bergevin pour changer le visage du CH. En 4ans a part de petits échanges mineurs, on a tjrs le même premier duo de défenseur et le même top 6 a l'attaque. Marc, change ton noyau, ca marche pas! Mais peu importe, Je ne m'attend pas a une grosse journée pour le CH le 29, a part des petits noms ici et là, les Markov, Pleky, Eller et Beaulieu ne bougeront pas. C'est ca, l'immobilisme du CH, être conservateur!
  3. Hells10Bells

    Personnelement moi j'aimerai sa enmener une jeune comme Dylan Strome que le CH peu batir autour de lui en meme temps de aller chercher un bon jeune au repechage
  4. Dragoria

    je pence que MB ne fera pas grand chose mes il doit le faire car l'équipe ne va nul part c'est un air nouveaux qui doit crée autour de cette équipe tous préservent les personne qu'il peux aide et qu'il veule aide allor je souhaite que MB change le visage de cette équipe
  5. Yan99

    Si MB ne bouge pas à la date limite, c'est parce qu'il aura l'espoir de faire les séries rendu au mois de Mars. Inévitablement, il devra bouger une fois rendu au repêchage. S'il décide de ne pas bouger et laisse son club comme ça, c'est qu'il ne voit pas les lacunes. Voici les 5 matchs à venir pour le CH : COL-PHI-NAS-WSH-TOR (SJ étant le 29 février ça compte plus). Si on ne joue pour 500 durant ces 5 matchs, on pourra dire qu'on est vendeur. Rendu là, l'option du repêchage devra être fortement envisager. Gilbert, DSP, Fleischman devront obligatoirement être échangé. De plus, si l'offre est là Weise aussi. Dans le cas de Pleky/Marky, tout va dépendre. On devra fort probablement retenir du salaire pour les laisser aller. Markov je doute qu'on obtienne beaucoup pour lui. Cependant, Plekanec c'est autre chose. Le gars peut faire 60 points dans une saison, mais est invisible en série. Cependant, s'il abouti par exemple dans une équipe dont leur top 6 (ou au minimum leur top 3) est déjà occupé, sa production serait peut-être mieux en série. Je me lancerais pas dans des offres à gauche et à droite, mais on va devoir bouger advenant une fiche négative au cours de notre série de futurs matchs. Je serais pas prêt à parier, mais selon la position où le CH termine, je pense que Marc Bergevin pourrait faire un mouvement pour monter au classement, genre top 5 ou top 3 même. Laine semble fortement intéresser le club !
  6. Djbigkane

    Weise peu apporter un choix de 2e ronde si Daniel Winik a été échangé l'an passé pour cela. Markov peu apporter un choix de 1ere ronde loin ou un bon prospect. Plekanec va apporter un 1er choix surement. Markov je vois quitter pour Dallas ou les Capitals (1er choix prospect ou 2e choix Nichushkin "si pour Dallas") pour les Capitals Galiev 1er choix.
  7. rickross

    D'accord avec toi pour Markov je ferais tous en mon possible pour aller chercher Nichuskin a dallas quitte a ajouter un choix ou des joueur complémentaire. Galchy avec Nichuskin sa serait trop beau a voir jouer a montreal. Avec les Caps on pourrait aussi regarder du coté de Bowey & Orlov et un pick MB doit transiger surtout pour aller chercher des jeunes joueurs plein talent et potentiel qui cette années vons moins biens tels et que leur équipe qui son aspirant ou veulent aller loin en serie pourrais les sacrifier tel que R. Strome, Nichuskin, Drouin, Bowey, Orlov, Galiev
  8. InSaNeJoE

    Présentement, SI le CH veut conclure un grosse transaction où il ira chercher des actifs significatifs, le CH devra mettre ses "intouchables" disponibles. À part les Subban, Price et Max Pac, je ne vois personne dans l'alignement qui lui permettra d'aller chercher un bunch de pick important, un TOP prospect ou un autre joueur de premier plan. Galchenyuk, a de la valeur, mais reste que c'est un bon prospect qui tarde à se développer, donc je ne vois pas pourquoi une formation donnerait un espoir MEILLEUR que lui dans la même transaction. Même son de cloche pour Beaulieu. Dans le club école, le CH n'a pas de prospect d'importances pour aller chercher un gros joueurs. Bref, au lieu d'échanger le 3/4 du team contre des espoirs de moyenne qualité ou des choix "éloignés", Bergevin devrait essayer de faire quelques "swaps", un peu comme l'a fait Pittsburgh et Anaheim dans le trade Hagelin-Perron. Certes, libérer du cap space pourrait être intéressant afin d'essayer de signer un Eric Staal au off-season, mais je crois que le CH aura besoin de 2-3 saisons de "misère" pour se relancer, étant donné que leurs choix de 1ère ronde depuis quelques saisons ne se sont pas avéré être de franc succès pouvant aider l'équipe. Finalement, avec la baisse du plafond salarial prévu pour l'an prochain, le CH pourrait essayer d'accommoder certaines équipes en mettant la main sur un "gros" salarié de talent, un peu comme l'ont fait les Stars avec Patrick Sharp.
  9. Benoy78

    Une chose est sure, ne demande pas la lune pour tes joueurs à liquider Bergevin, car sinon tu vas tout perdre pour rien( ex: Tinordi) Ce sont les autres clubs vendeurs qui vont en profiter d'avoir vendu au bon moment!

Laisser un commentaire