Retour à l'accueil

Qu’en est-il des deux transactions impliquant Jason Pominville et les Sabres de Buffalo?

Il s’est passé quatre ans entre les deux transactions qui ont poussé Jason Pominville à effectuer l’aller-retour entre Minnesota et Buffalo. De retour au sein de l’organisation qui en a fait son choix de deuxième ronde en 2001, l’attaquant de 35 ans s’est grandement illustré en début de saison. Alimenté par les prouesses de Jack Eichel au centre de son trio, la production du vétéran a drastiquement chuté une fois relégué à la troisième unité. Après avoir inscrit 12 points au mois d’octobre, Pominville n’a pu faire mieux qu’une récolte de huit points en trois mois et demi par la suite. L’ensemble de joueurs obtenus au Minnesota fait-il plus l’affaire ? Qu’est-ce que l’on peut tirer de cette transaction aller-retour entre les Sabres et le Wild ?

Transaction 2013

Minnesota reçoit: Jason Pominville, Choix R4 (utilisé pour acquérir Ilya Brizgalov)
Buffalo reçoit: Matt Hackett, Johan Larsson, Choix R2 (Vaclav Karabacek), Choix R1 (Nikita Zadorov)

La saison 2012-2013 étant écourtée par un lock-out, Jason Pominville se dirige vers l’Allemagne, le temps que l’on règle le litige. De retour en Amérique du nord, il se fait toutefois échanger à la date limite des transactions au Wild du Minnesota, afin de les aider dans leur course aux séries. Le Québécois cumulait 25 points en 37 matchs chez les Sabres cette saison-là, avant de n’en cumuler neuf en dix matchs au sein du Wild. En séries, il ne dispute toutefois que deux matchs, invisible sur la feuille de pointage.

Il se passe deux autres saisons par la suite au cours desquels Pominville produit en moyenne 50 points par saison. Seulement à ses deux dernière campagnes sur un total de quatre chez le Wild, il connait des ratés et sa production chute. Pendant ce temps, on se questionnait si le retour obtenu pour Pominville valait la peine puisqu’on comptait de nombreux espoirs dans l’ensemble. Quatre ans plus tard, Matt Hackett n’est plus de la LNH, Johan Larsson peine à percer l’alignement des Sabres et Nikita Zadorov a été échangé dans un «package» pour Ryan O’Reilly.

Ce n’est pas mauvais, mais on espérait beaucoup mieux du côté des Sabres à cet époque-là. On fondait beaucoup d’espoirs en Zadorov et en Larsson. Leur développement n’aura pas été optimal au sein des Sabres il faut le croire, alors que Pominville a rendu de fiers services au Wild pendant ses quatre saisons au Minnesota. Passons maintenant à la plus récente transaction.

Transaction 2017

Minnesota reçoit: Tyler Ennis, Marcus Foligno, Choix R3
Buffalo reçoit: Marco Scandella, Jason Pominville, Choix R4

Une transaction aux allures égales, qui comblent une ou plusieurs lacunes au sein des formations respectives. Ennis (14 points) et Foligno (17 points) cumulent ensemble la production projetée de Pominville en offensive, tout en apportant rapidité (Ennis) et robustesse (Foligno), ce que le Québécois ne pouvait offrir au sein de l’alignement. Du côté des Sabres, Scandella (14 points, -6) devait solidifier la défensive à Buffalo, mais les performances de l’équipe en général ne permettent pas de prouver son impact positif.

Malheureusement, Pominville se dirige vers la fin de carrière et bien que l’on croyait que de ramener un vétéran de sa trempe à Buffalo, on ne semble pas se sortir la tête du sable au sein de cette organisation malgré tous les changements apportés dans les bureaux. Pour Minnesota, ils auront su bénéficier de Pominville au bon moment, sortant relativement gagnant dans les deux transactions. Même si Ennis et Foligno n’ont pas le talent offensif de Pominville, ils comblent des besoins au sein de l’alignement. Gageons que la robustesse de Foligno manque aux Sabres…

[STATS]855[/STATS]

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!
Hockey 20 novembre 2022

Shane Wright prend la direction de la AHL

Shane Wright avec le Kraken

Commentaires

Laisser un commentaire