Retour à l'accueil

Nouvelle vague d’éloges envers Norlinder, le Suédois sera une vedette selon un analyste

Lorsqu’on est un amateur d’un gros marché de hockey, c’est parfois difficile de tempérer nos attentes par rapport à un joueur, un espoir, un trio, un alignement, etc. Les analyses proviennent de toute part et, la plupart du temps, elles sont positives ainsi qu’élogieuses. « Ce jeune est un vol à ce rang au repêchage », « le CH littéralement volé cet échange » « Drouin est le meilleur Québécois depuis Guy Lafleur avec le CH » sont tous des exemples de genre de phrase qu’on voit couramment. Le positivisme est bien. Il génère des vues, du capital sympathie et de l’engouement, mais il y a aussi un autre côté qu’il ne faut pas ignoré. Ça crée des attentes. Celles-ci sont souvent démesurées et pas seulement à Montréal, partout. Il ne suffit que d’aller voir les commentaires sur Nick Robertson, Pierre-Luc Dubois et Alex Newhook pour voir que c’est assez répandu.

Si on se concentre sur Montréal, les exemples sont assez faciles à sortir. Un joueur peut devenir une vedette un jour et sombrer dans les ténèbres quelques semaines plus tard. Le « hype » qui est généré par la machine montréalaise est assez impressionnant, mais très éphémère. On a qu’à penser à Ryan Poehling qui a fait l’objet de l’un de mes textes dernièrement ou autres espoirs par le passé qui ont raté.

À tous les ans, c’est la même chose et les amateurs doivent essayer de garder la tête froide dans cette marée d’informations les poussant à croire au messie. Celui qui est dans la mire présentement est Mattias Norlinder. Ce jeune défenseur évoluant présentement dans la SHL a été comparé aux plus grands de son pays depuis sa sélection en 2019. Je le connais assez bien personnellement pour avoir fait un profil détaillé de lui et il est vrai que ce jeune possède des qualités très intéressantes. Toutefois, il faut se calmer un peu.

Aujourd’hui, un ancien assistant-entraîneur dans la LAH et analyste de la LNH, Jack Han, en a ajouté une couche. Ce dernier voit Mattias Norlinder comme une future vedette. Pas un bon joueur, une future vedette. Questionné par Corey Pronman de The Athletic sur les raisons, Han, en citant des statistiques comparatives à Philip Broberg, a mentionné qu’il prendrait Norlinder très tôt dans un  » re-draft  » de 2019. Il a même avancé qu’il gagerait qu’à l’âge de 25 ans, le Suédois allait jouer 23 minutes par match en plus d’accumuler 0,5 points par match en moyenne.

C’est quand même très tôt pour avancer de tels propos sur un espoir qui a joué dans l’Allsvenskan qui n’est pas une ligue très relevée. Sa performance dans la SHL en dira long sur son potentiel, mais, malgré son tour du chapeau d’aujourd’hui, il faut attendre ce qu’il fera en Amérique du Nord. Quand je parlais d’analyses un peu trop positives, ceci est un très bon exemple.

Maintenant, je vais continuer de faire des rapports de match sur lui, alors vous pourrez vous faire votre propre idée sur son talent. C’est ce qui est le plus important. De se faire notre propre opinion en le regardant jouer. Restez à l’affût, car je vais essayer de couvrir les espoirs les plus importants en cours de saison !

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
Actualité NHL 13 septembre 2024

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux
Actualité NHL 13 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Maple Leafs de Toronto

Saison 2024-2025 | Aperçu des Maple Leafs de Toronto
Actualité NHL 12 septembre 2024

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier
Canadiens Montréal 12 septembre 2024

Alex Newhook : meilleur au centre ou à l’aile?

Alex Newhook : meilleur au centre ou à l’aile?
Actualité NHL 12 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu du Lightning de Tampa Bay

Nikita Kucherov
Actualité NHL 11 septembre 2024

2024-2025 | L’année de Marco Rossi?

Rossi avec le wild d'IOWA

Commentaires

  1. Bruins17

    Bon après Caufield....après Romanov....place à un autre surdoué Norlinder. Misère Misère SVP laisser arrivé les jeunes !!!
  2. Ced244

    @Bruins17 On a le droit d'avoir espoir un peu quand même! leur talent reste de niveau élite tout de même.
  3. Lpck7540

    @Ced244 Romanov elite t'est sérieux? On pas la même définition d'élite je pense, regarde ces statistiques c'est pas élite. Il a un bon potentiel mais il est très loin d'un potentiel élite!
  4. Ced244

    @Lpck7540 il est un espoir elite oui, est-ce qu'il sera un joueur élite dans la NHL sa c'est autre chose. Il a le talent pour le faire toutefois. Il ne sera pas un un grand producteur offensif. Son potentiel maximal est un Vlasic, il peut très facilement atteindre le niveau d'un Brodin selon moi. Il sera capable de jouer sur une 1re paire avec un défenseur offensif selon moi!
  5. Yan99

    @Lpck7540 Il a rien fait NHL, mais quand tu perce la défensive de la meilleure formation de la KHL à l'âge de 18 ans (car oui c'est ce qu'il a fait) et qu'il a dominer au deux championnats juniors qu'il a fait (donc contre des joueurs de son âge cette fois), j'appelle ça avoir un potentiel élite. Romanov s'est fait brimer du temps jeu cette saison, car son équipe savait qu'il n'allait pas résigner pour eux. Le gars a jouer des 10-12 minutes par game en moyenne, il peut pas avoir des stats incroyables. Le gars un défenseur à caractère plus défensif, il sera jamais époustouflant, mais fort possiblement ultra efficace.
  6. Gotchon

    @Lpck7540 si tu te base que sur les apports offensif, il existe très peu de joueur élite. par contre quand tu regarde son apport défensif, il a un potentiel élite. Arrivera-t-il à devenir un joueur elite en LNH, ça rien n'est joué. Je m'attends à ce qu'il devienne un bon top4 et un leader en infériorité numérique, plus ça va être compliqué.
  7. Lpck7540

    @Gotchon Je me base aussi sur sa progression pis il n'a pas vraiment eu de progression de ces statistiques! Oui il est bon défensivement mais offensivement... Vous vous contenter de pas beaucoup je trouve si vous considéré Romanov comme un espoir d'élite!
  8. Lpck7540

    @Gotchon C'est aussi ce que m'attend a un potentiel de défenseur top 4, jouant beaucoup en infériorité! C'est pas un potentiel élite ca, c'est juste un très bon ou bon potentiel!
  9. Lpck7540

    @Ced244 Il va manquer offensif pour jouer sur une première paire je crois! Je le plus jouer sur une possible deuxième paire. Je le plus devenir un Elkhom ou peut-être un Brian Dumolin. Je ne crois pas vraiment qui ait le potentiel d?un Valsic, je voit soit potentiel maximum plus bas!
  10. Ced244

    @Lpck7540 S'il devient un Ekholm le CH vient de repêcher un défenseur élite de 1re paire!!
  11. Bruins17

    @Ced244 SI........Justement SI seulement le monde laisserais les joueurs se développer et SI les journalistes laisserais les joueurs se développer sans pression.
  12. Ced244

    @Bruins17 Je repondais a @Lpck7540 qui disait qu'il n'avais pas de potentiel élite mais qui le compare a Ekholm... Personellement je crois qu'il va avoir un impact a la Brodin, Slavin dans la NHL
  13. Lpck7540

    @Ced244 Je suis d'accord avec @Bruins17, des qu'un prospect connais une bonne game sa devient une future vedette automatiquement! Tu vise haut en le comparant a Slavin, il y st capable de produire entre 30-40 points se que Romanov va probablement jamais faire. Brodin peut-être mais encore la va falloir qui améliore son offensif. Je trouve pas que c'est réaliste de croire que son impacts va être semblable s Slavin que je considère comme dans le top 15 des meilleures défenseurs de la LNH. Brodin peut-être mais encore il a encore des choses à améliorer avant d'espérer peut-être s'approcher de se niveau la!

Laisser un commentaire