Retour à l'accueil

Mikhail Sergachev laisse une bonne impression au camp de perfectionnement

La majorité des équipes tiennent un camp de perfectionnement en juillet afin d\’avoir un aperçu des espoirs qui se présenteront à l\’automne au camp d\’entrainement de l\’équipe. Bien que ces matchs simulés ne soient pas d\’une intensité débordante, la plupart du temps, les entraîneurs parviennent à voir les qualités de maniement de rondelle, de vitesse et de lancer chez leurs espoirs.

Depuis sa sélection au 9e rang, le 24 juin dernier, Mikhail Sergachev profite de ce camp pour démontrer combien il est bon avec la rondelle. Il en a profité pour marquer 3 buts lors du match simulé de mardi, dont un de toute beauté.

Il y a donc lieu de se poser la question: Mikhail Sergachev pourrait-il brouiller les cartes et être de l\’alignement partant en octobre chez le Canadien?

Le fait de voir les jeunes joueurs de 18 ans commencer directement dans la LNH devient de plus en plus commun au fil du temps, mais les défenseurs ont tendance à prendre plus de temps à se développer. Récemment, le dernier défenseur de 18 ans à avoir fait le saut dans la LNH est Noah Hanifin chez les Hurricanes de la Caroline et malgré le fait qu\’il s\’est aligné avec une équipe plus que médiocre, il a tout de même connu une bonne saison.
[STATS]5600[/STATS]

Nous pourrions également citer le nom d\’Aaron Ekblad, 1er choix au total de 2014 ou encore Seth Jones en 2013, mais chez le Canadien, c\’est un fait très rarissime. Si on remonte dans l\’histoire de la concession, le dernier défenseur à avoir joué au moins 1 match la même année que son repêchage, c\’est Mathieu Schneider qui fut repêché en 3e ronde, 44e au total en 1987 et il n\’y a joué que 4 matchs avant d\’être retourné Royals de Cornwall. Sinon, le dernier défenseur à avoir passé la saison complète chez le tricolore à l\’âge de 18 ans se nomme Petr Svoboda. Le Russe a connu une carrière de 17 saisons dans la LNH avec 4 équipes différentes, totalisant 1028 matchs de saison régulière.

Dans le cas de Sergachev, il a été qualifié comme étant le défenseur le plus près de la LNH de la cuvée 2016, mais Marc Bergevin a-t-il la place dans son alignement pour faire jouer le jeune Russe de façon régulière?

Actuellement, l\’alignement du Canadien compte 8 défenseurs détenant un contrat de la LNH (à un volet), donc si Sergachev faisait partie de l\’équipe cet automne, il faudrait que Marc Bergevin soumette le nom de 3 joueurs au ballottage afin d\’inclure le Russe dans la limite des 23 joueurs pouvant graviter autour de l\’équipe en saison régulière. Selon le site officiel du Canadien, il a 3 gardiens, 8 défenseurs et 14 attaquants, pour un total de 25.

L\’autre option qui serait à envisager, ce serait d\’effectuer une transaction impliquant un défenseur au minimum. Quelques rumeurs circulent estimant qu\’Alexei Emelin pourrait être transigé durant l\’été, mais la saison morte ne fait que commencer. Il sera donc intéressant de voir si le jeune Russe pourra se démarquer lors des matchs préparatoires et forcer la main à son directeur général, car ce dernier l\’a souvent dit, si un jeune peut lui forcer la main, il lui fera une place au détriment d\’un vétéran. Nul doute que s\’il réussit ce tour de force, l\’expérience et la sagesse des défenseurs comme Shea Weber et Andrei Markov ne pourront faire autrement que l\’aider dans son développement.

Croyez-vous que Mikhail Sergachev a ce qu\’il faut pour être le premier défenseur de 18 ans à percer l\’alignement du Canadien en plus de 32 ans?

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Hockey 14 janvier 2023

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Commentaires

  1. Bruins17

    Ohhhh Boy ! Rester calme les amis , rester calme ...... Ces camp de perfectionnement sont rien de plus que du marketing public pour les journalistes ........... Pour faire de la publicité ! Match ROUGE vs BLANC sans pression , sans contact ou les joueurs patine sans souci de se faire trop bousculer. S'exciter pour un rien ces bien Montréal ça. Les joueurs patinerais entre des cônes que sa ferais pas une grande difference. Un air de déjà vu avec l'an passé........ Attendez les matchs préparatoires pour vraiment évaluez le potentiel d'un joueur ou chaque équipe voudrons prouvez quoique se soit avec leur effectif. Et ceci est bon pour TOUTE les équipes !
  2. MatHABS

    Au moins a Montréal cet année il a de quoi s'énerver comme tu dis.. Tout le contraire a Boston!
  3. Bruins17

    @MatHABS Quel est le rapport de Boston ici ???? ...... S'énerver pourquoi ? Au moins commente pour quelque chose , Boston ! tu doit être à court d'argument !
  4. MatHABS

    Tu dis s'exciter pour rien c'est bien Montréal! Jte répond que oui on a une équipe cet année pour s'exciter et s'énerver et c'est pas pour rien! Ton commentaire a rien a faire ici pour cela que je dis que on a tout pour être excité tandis que Boston ... Ton équipe a rien fait pour être excité !!!
  5. thusk-

    @MatHABS Honnêtement, je vois pas l'intérêt de ton intervention... Je suis désolé mais ça reste quand même vrai qu'il n'a absolument rien pour partir en peur dans un camp de recrus. Mais bon pour revenir à Sergachev, je crois qu'une année dans le junior lui fera du bien, jouer 25-30 minutes dans le junior ou genre 14-15 minutes à mtl, pour le bien du jeune je le laisse junior. De plus il sera uniquement meilleur lorsqu'il commencera dans la NHL. Ensuite Il pourra graduellement prendre la place de Markov.
  6. gab.duhamel

    Personnellement, même si Sergachev semble en effet le défenseur le plus prêt de la LNH parmi la cuvée du repêchage de 2016, je crois qu'une année ou deux de plus dans les juniors ou dans la AHL lui laisserait davantage le temps de se développer et de pouvoir avoir un impact avec le CH dès ses premiers saisons dans le grand club. La différence entre Sergachev et les autres défenseurs qui ont fait le saut dans la grande ligue dès leur année de repêchage (S. Jones, Ekblad, Hanifin..) est que ceux-ci étaient à un niveau de jeu considérablement supérieur dans le junior et étaient tous vus comme des espoirs top 5. De plus, les Hurricanes de l'an passé et les Panthers d'il y deux ans avaient un besoin plus que criant en défensive, ce qui, en ce moment, n'est pas le cas chez le Tricolore. Nos 3 duos de défenseurs qui commenceront l'année sont à peu près fixés et nous avons de bons réservistes qui peuvent d'autant plus faire le travail. Laissons à Sergachev sa place avec le CH que lorsque nous saurons qu'il pourra avoir un certain impact, ce qui, cette année, est peu possible.
  7. jacques.catudal

    Moi aussi je crois que ce jeune défenseur doit retourner dans le junior et se perfectionner et apprendre à dominer et en plus d'avoir plus de temps de jeu. rien ne presse dans son cas et en plus ça vas retarder son autonomie et aussi son contrat vas commencer plus tard lorsqu'il sera dominant. je crois de toute façon que la ligue devrait mettre en place un règlement qui interdit de jouer avant l'âge de 20 ans, car les joueurs qui commence trop jeune à pousser plus leur corps ralentissent plus jeune.
  8. Bruins17

    @thusk- ENFIN Un commentaire digne de mention , un commentaire lucide , un commentaire posé et réfléchi. Rien ne sert de comprendre cette personne ...... Bravo ;)
  9. Barbe_rousse

    Cette année si Sergei, ou Mika ou Chèvre (quel sera son surnom ?????) Bref si Sergachev jouera dans la oblige pour les spitfires il sera de la coupe mémorial en plus de pouvoir jouer avec logan vrown et surement klayton keller. .... c'est a considerer
  10. lasauceQc

    @Bruins17 Je suis d'accord que les match Rouge vs Blanc sont loin de l'intensité d'un match NHL mais je t'inviterais a regarder un de ces matchs un jour afin de t'informer un peu sur ceux-ci... En premier lieu, les matchs n'interdisent en rien les mises en échec et certains joueurs ne ce gêne pas pour en appliquer quand l'occasion se présente. Même si c'est match ne compte pas, les joueurs sont quand même la pour ce comparer au autres recrues présentes et les dirigeants du CH sont présents a pratiquement chacun de ces matchs donc les jeunes ont deja de la pression pour impressionner avant le vrai camp. Donc je te l'accorde que l'on s'emballe un peu pour Sergachev pour l'instant mais ces matchs simulés nous ont permis de voir que le jeune russe et le future du CH a la ligne bleu.
  11. Bruins17

    @lasauceQc Juste pour ton info , j'étais présent (mon garçon jouais du 3x3) lorsqu'il a marquer ces 3 buts et je peu te dire que côté intensité ont parle sur une échelle de 10 ........ Un gros 3 !! J'enlève rien au talent du jeune je dit simplement qui ces matchs ne sont pas très relevé .......
  12. Yan99

    Ce sont des matchs de recrues, qui mine de rien, ne prouve rien à part le "cette recrue semble être un cran au dessus de celle-ci" et encore...On parle beaucoup de Sergachev car c'est notre premier choix, mais les Reway, Hudon, Scherback (que je n'ai vu dans AUCUN hilight depuis le début du quand, mais qui remporte quand même la coupe des recrues) et compagnie, bah ils font bien aussi...Sauf que c'est Sergachev. À cette liste de joueur qui semble bien performe, il ya McCarron, Bitten, Vejdemo...Bref, tous des gars qui domine le camp des recrues, mais dont on ne dit pas un mot. Ils n'ont pas le choix de bien jouer, car certains ont des essais, d'autres sont là pour prouver qu'ils peuvent déjà passer au prochain niveau (NHL/AHL). Néanmoins, n'oublier pas...Un camp, c'est un camp. Rappelez-vous du fabuleux trio : Eller-Galchy-Semin...Aujourd'hui, deux de ces joueurs ne sont plus avec le CH et ce fût sûrement le pire trio formé de toute la saison du Canadien. Pourtant, ce trio dominait au camp. Il y aura aussi les matchs contre les espoirs des autres clubs. À ce moment, là on pourra commencer à "s'énerver" un peu, car on aura vu un "match"...Même encore, rien de fantasmagorique. Par contre, force est d'admettre que Sergachev est en haut de bien des espoirs du CH, que ce soit niveau talent, patin, qualité offensive/défensive et vision de jeu. Il a de l'avenir, un très bel avenir. Subban pourrait facilement être oublié si jamais il se développe bien.
  13. Bruins17

    @Yan99 Très clair ! Tu me rejoint dans se que je pense.

Laisser un commentaire