Retour à l'accueil

Les Maple Leafs auront des décisions à prendre très bientôt dans plusieurs dossiers

Les Maple Leafs de Toronto prennent visiblement un tournant jeunesse et l’an dernier, le nombre d’espoirs prometteurs impressionnants a permis à la troupe de Mike Babcock de se tailler une place en séries. Néanmoins, tout bon noyau de jeunes se doit d’être entouré de bons vétérans à défaut de faire le même parcours que les Oilers ou même les Coyotes. La formation torontoise en possède déjà quelques-uns, mais l’étau commence à se resserrer puisque dans un avenir rapproché, Matthews, Nylander, Zaitsev, Marner et compagnie exigeront des contrats élevés.

Que faire avec van Riemsdyk, Bozak et Komarov ?

Certes, l’aspect monétaire vient en ligne de cause lorsque vient le temps de prendre des décisions dans le dossier des vétérans. Or, un autre aspect doit également être considéré: le temps de jeu. Évidemment, Marner, Matthews et Nylander verront leur temps de jeu être augmenté graduellement l’an prochain et un effet domino devra se faire sentir auprès de joueurs comme Tyler Bozak, James van Riemsdyk et Leo Komarov. Ces trois joueurs en sont à leur dernière année de contrat et leur valeur marchande pourrait malheureusement baisser en raison de l’utilisation moindre que par les dernières années.

Évidemment, Lou Lamoriello ne désirera pas perdre l’un de ces joueurs au profit du marché des joueurs autonomes. Or, l’idée de pousser l’équipe vers une présence en finale trotte tout de même dans l’air et c’est avec ces trois vétérans qu’un scénario pourrait se réaliser. Présentement, van Riemsdyk demeure celui qui affiche la plus haute valeur. Son apport avec les jeunes est indéniable, mais les Leafs auront-ils suffisamment les moyens de lui offrir le même montant qu’il toucherait sur le marché en 2018 ?

Avec l’explosion soudaine de Nazem Kadri, Tyler Bozak s’est retrouvé entre l’arbre et l’écorce à plus d’une reprise l’an dernier. Sa valeur n’était pas aussi élevée que son comparse, c’est un joueur qui est en mesure de récolter tout de même 45 points par saison. Bozak risque d’exiger un peu moins que van Riemsdyk sur son prochain contrat. Les Leafs doivent-ils le garder après tout ? Si les Leafs veulent opter pour un top 3 l’an prochain, avoir un troisième centre de la trempe de Bozak devient intéressant.

Du côté de Komarov, ses chiffres l’an dernier ont démontré que son début de saison 2015-2016 était probablement un accident de parcours. Après une présence au match des étoiles, l’attaquant de 30 ans a vu sa production chuter en fin de saison. L’an dernier, il est tout de même resté fidèle à sa production habituelle, avoisinant les 30 points. Ceci dit, outre l’offensive, Komarov est un joueur qui trouverait preneur auprès de n’importe quelle formation du circuit en raison de son habileté à déranger l’adversaire grâce à ses percutantes mises en échec. Avec de jeunes joueurs au sein de l’alignement, la présence de Komarov devient très pertinente afin de faire respecter l’ordre sur le jeu.

Qui bougera ?

Dans un texte de Joey Alfieri, on soulève que le nom qui circulerait le plus serait celui de Bozak. Évidemment, celui-ci trouverait sa place au sein d’un deuxième trio partout dans la ligue, voire même comme premier centre chez certaines formations. Le retour d’investissement devra être suffisant pour Toronto, eux qui recherchent un défenseur implanté qui peut se greffer au top 4 facilement. Les Leafs auront assurément de grosses décisions à prendre dans ces dossiers puisqu’ils jonglent entre: pousser pour survivre jusqu’à la finale ou perdre trois joueurs sans avoir de retour.

[STATS]4686[/STATS]

[STATS]4683[/STATS]

[STATS]5140[/STATS]

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!

Commentaires

Laisser un commentaire