Retour à l'accueil

Les Flames s’activent pour prolonger Mikael Backlund

Auteur jusqu’ici de 31 points (dont 9 buts) en 49 matchs cette saison, Mikael Backlund n’est peut-être pas le pointeur le plus prolifique des Flames, mais son influence sur la formation albertaine reste indéniable. Fiable défensivement, il brille lorsqu’il se retrouve associé à Matthew Tkachuk et Michael Frolik, en formant un trio particulièrement dominant sur le plan de la possession. Occupant un rôle-clé au sein de l’attaque, le Suédois jouit ainsi d’un statut de cadre chez les hommes de Glen Gulutzan.

Dans ce contexte, il est donc logique que les discussions autour de son prochain contrat soulèvent les passions. Agent libre à l’issue de la présente saison, Backlund, qui touche pour l’heure 3,575 M$ l’année, aura droit à une belle revalorisation salariale cet été. La question, c’est de savoir si Calgary sera bien l’équipe qui pourra lui accorder.

En coulisses, on s’active en tout cas pour obtenir un accord rapide avec les représentants de l’attaquant. D’après le journaliste Eric Francis, du Calgary Sun, les négociations sont en marche, avec l’espoir de lui faire signer une entente à long terme dans les prochains mois. Financièrement, le centre pourrait prétendre à un contrat similaire à celui obtenu par Kyle Turris à l’automne dernier, lorsque l’ex-Sénateur a paraphé un bail de six ans pour 6 M$ annuels avec les Predators. Pour autant, Francis assure qu’une source proche du dossier lui a indiqué que le prix demandé par Backlund pourrait plutôt se limiter à 5 M$ l’année, sur une durée allant de cinq à six ans. Une demande qui s’alignerait davantage avec les besoins des Flames, qui se retrouvent de plus en plus pressés contre le plafond salarial.

Personnellement, le Suédois semble en tout cas appréhender quelque peu ce processus de négociations. De fait, Backlund aurait préféré que le dossier soit réglé avant l’entame de la campagne:

« Ce n’est pas ce que je souhaitais, mais c’est comme ça » a-t-il expliqué au groupe Postmedia. « J’aurais aimé ne pas avoir à gérer ça durant la saison, mais ça fait partie du business, on est des professionnels et on doit faire avec. Les deux camps veulent que ça aille pour le mieux, donc on verra bien ce qui va se passer. »

Face à la presse, le joueur originaire de Vasteras a tout de même déploré le fait de ne pas avoir pu entamer les discussions dès l’été dernier:

« Je poussais pour obtenir un nouveau contrat durant l’été, j’en parlais avec mon agent (J.P. Barry, ndlr), mais tout c’est un peu emballé avec ce qui s’est passé avant le début de la saison » a-t-il indiqué. « Toute la situation autour du dossier (Jaromir) Jagr, et puis les interrogations sur « qui va partir, qui va rester », tout ça… Je sais que Tre (le DG des Flames Brad Treliving, ndlr) était occupé. Il se passait beaucoup de choses. »

Backlund, qui a également réaffirmé son souhait de rester à Calgary sur le long terme, cherchera donc à mettre ce dossier derrière lui dès que possible afin de pouvoir se concentrer sur le plan sportif. L’approche est d’ailleurs probablement la même chez la haute-direction de l’équipe, qui souhaitera forcément s’éviter un éventuel feuilleton contractuel pouvant faire tâche à l’heure où l’équipe bataille pour accéder aux Séries. Quoi qu’il en soit, les intérêts des deux camps semblent converger, ce qui pourrait inciter à un optimiste prudent, mais réel, dans ce dossier ô combien important pour l’avenir sportif des Flames.

[STATS]4609[/STATS]

[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. Lpck7540

    C'est pièce impotante des flammes mais pas qui équivaut 6 millions dirai plus que 5 millions serait bon pour les deux parties.

Laisser un commentaire