Retour à l'accueil

Les Blues de St-Louis devraient-ils se débarrasser de Paul Stastny avant l’expiration de son contrat?

Les Blues risquent de faire face à une impasse dans le dossier de Paul Stastny, qui deviendra joueur autonome sans compensation au 1er juillet 2018. S’il a connu un brillant début de carrière au sein de l’Avalanche, il n’en demeure pas moins qu’il offre actuellement un rendement qui est bien en deçà des attentes à son égard. Sa moyenne de 45 points par année est tout simplement insuffisante pour toucher un salaire de 7 M$ par année, en plus de manquer plusieurs matchs pour des raisons de blessures à chaque campagne. C’est là que l’état-major des Blues devra se positionner: perdre Stastny au profit du marché des joueurs autonomes ou tenter de l’échanger en cours de saison.

A-t-il réellement une valeur ?

Actuellement, la valeur de Stastny pourrait être largement comparée à celle de Tomas Plekanec. Gros salaire sans amener une énorme production, l’attaquant des Blues peut certainement aider une formation qui veut ajouter de la profondeur dans ses deux premiers trios. Une équipe qui n’affiche aucun centre de qualité peut se laisser tenter facilement par un joueur comme Stastny, qui a déjà cumulé entre 50 et 79 points lors d’une saison. Toutefois, le rendement qu’il offre tend à faire baisser l’enchère et les formations intéressées risquent de ne pas payer le gros prix, alors que St-Louis voudra sa grosse part du gâteau.

En effet, la troupe de Mike Yeo tentera de gravir les échelons encore une fois cette saison dans le but d’obtenir une Coupe Stanley. Les effectifs nécessaires sont là et les espoirs qui poussent vers le haut sont d’une grande qualité. Perdre Stastny pour absolument rien en fin de saison peut être un scénario déplaisant pour l’organisation, certes. Toutefois, tant qu’à mettre la main sur des joueurs de soutien de basse qualité et de quelques choix au repêchage, aussi bien conserver ses services dans le but de pousser vers la finale.

La clause de non-mouvement de Stastny vient également mettre des bâtons dans les roues. Ce ne sont pas tous les clubs qui disposent de l’espace salarial suffisant pour l’accueillir et tant qu’à ce que St-Louis encaisse une bonne partie de son salaire en retenu, aussi le garder dans ses propres rangs et espérer une production qui les mènera vers les grands honneurs. Qui sait, il pourrait tout de même signer de nouveau chez les Blues à l’été, et ce, à un plus bas prix…

Et vous, croyez-vous que Paul Statsny pourrait se faire échanger cette saison ?

[STATS]4019[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire