Retour à l'accueil

Le vétéran Jarome Iginla pourrait-il terminer sa carrière en beauté en se retirant dans l’uniforme des Flames de Calgary?

Depuis le premier juillet dernier, Jarome Iginla, est à la recherche d’un nouvel emploi. Son dernier contrat qui était d’une durée de trois saisons a pris fin à cet instant. Il est à se demander si une formation de la LNH tentera sa chance avec le vétéran qui est désormais âgé de 40 ans. La saison 2016-2017 a été très difficile sur le plan offensif pour l’ailier droit. Le hockeyeur a récolté seulement 27 points en 80 parties. Défensivement, l’attaquant a cumulé un différentiel négatif de 30. Ces deux statistiques n’aideront en rien le vétéran à se décrocher un nouveau contrat.

Est-ce que Jarome Iginla pourrait renouer avec l’organisation des Flames de Calgary? En 2012-2013, la formation canadienne avait échangé l’attaquant aux Penguins de Pittsburgh en retour d’un choix de première ronde ( Kim Klimchuk ), Kenny Agostino et Ben Hanowski. À l’heure actuelle, cette transaction ne fût pas très bénéfique pour Calgary puisque Klimchuk n’a pas encore joué une seule partie en LNH sans compter que Hanowski et Agostino ne font même plus partie de la franchise. Pour revenir à Iginla, ce dernier a endossé l’uniforme des Flames de Calgary pendant 16 saisons en LNH. Il a été le capitaine de cette équipe durant neuf d’entre elles.

Sur le plan offensif, Iginla a connu ses meilleurs moments en carrière dans l’uniforme des Flames. En 2007-2008, l’attaquant avait marqué 50 buts lors de cette campagne en plus de récolter 98 points. À ce jour, il s’agit de sa meilleure performance en carrière chez les professionnels. Qui dire de ses performances lors des séries éliminatoires de 2004 alors que Calgary avait atteint la finale de la Coupe Stanley s’inclinant en sept rencontres contre le Lightning de Tampa Bay. Iginla avait terminé avec 22 points en 26 rencontres.

Pour en revenir à nos moutons, pour que ce scénario se concrétise, le vétéran devra sans doute accepter une offre d’une année inférieure à un million de dollars. À ce salaire, Brad Treliving pourrait assurément songer à rapatrier le hockeyeur à Calgary. Sur le plan marketing, ce serait une excellente affaire. Un retour de ce dernier à Calgary en plus de l’idée que ce dernier termine sa carrière dans l’uniforme de la concession canadienne serait une histoire qui ferait beaucoup de publicité pour l’équipe sur la tribune. Sans compter qu’avec l’expérience qu’il possède, la présence de Jarome Iginla dans le vestiaire pourrait aider les jeunes loups des Flames à affronter le futur. L’aile droite à Calgary est actuellement comblée par Troy Brouwer, Michael Frolik, Curtis Lazar et Alex Chiasson. Iginla pourrait très bien évoluer sur la troisième unité offensive aux côté de Sam Bennett et Kris Versteeg.

En conclusion, un retour de Jarome Iginla pour une courte durée à Calgary est certainement un scénario gagnant pour les deux partis. Il reste maintenant à voir si Brad Treliving et le clan Iginla ont la même idée derrière la tête.

[STATS]411[/STATS]

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 20 avril 2025

Jacob Markstrom blesse un coéquipier qui retraite au vestiaire en même temps que Luke Hughes

Jacob Markstrom blesse un coéquipier qui retraite au vestiaire en même temps que Luke Hughes
Actualité NHL 19 avril 2025

Séries 2024-25 | Les choix de TSLH pour la 1ère ronde

Séries 2024-25 | Les choix de TSLH pour la 1ère ronde
AHL 19 avril 2025

Opinion | David Reinbacher en séries avec le Canadien

Opinion | David Reinbacher en séries avec le Canadien
Actualité NHL 18 avril 2025

Un attaquant vétéran placé au ballottage par les Flames de Calgary

calgary-flames
Actualité NHL 18 avril 2025

Stars de Dallas : mauvaise nouvelle à la veille des séries éliminatoires!

Stars de Dallas : mauvaise nouvelle à la veille des séries éliminatoires!
Actualité NHL 17 avril 2025

Prolongation de contrat lucrative pour Neal Pionk à Winnipeg

Prolongation de contrat lucrative pour Neal Pionk à Winnipeg
Actualité NHL 16 avril 2025

Le Canadien confirme (enfin) sa place en séries; record égalé pour Lane Hutson

Canadiens de Montréal
AHL 15 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 15 avril 2025

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 15 avril 2025

Commentaires

  1. jimmy.ferron

    Pour ma part j'aimerais mieux le voir avec les Oilers sur le 3eme trio serait un bon leader pour eux.

Laisser un commentaire