Retour à l'accueil

Le format des séries éliminatoires risque d’être à nouveau critiqué cette saison

Le format des séries adopté en 2014 ne fait pas que des heureux. Certes, le système de meilleur deuxième et de quatrième as laisse place à une chaude lutte jusqu’à la fin de la campagne et une telle course aux séries à de quoi attirer les partisans. Toutefois, tout projet n’étant pas parfait, il semble que ce ne soit pas les meilleures équipes qui ont la chance de se rendre à la finale d’association. D’ailleurs, Alex Ovechkin avait vivement critiqué ce format en raison de l’affrontement Penguins-Capitals lors du deuxième tour. Les deux meilleurs clubs de l’association de l’Est n’ont donc pas pu se disputer le titre de champion de l’Est comme il se doit, puisque les affrontements de deuxième ronde sont construits en fonction des divisions.

Cette année, le scénario ne s’annonce guère mieux

Le scénario risque fort bien de se reproduire cette saison, puisque dans l’Est, les quatre meilleurs clubs au classement sont issus de la division Métropolitaine. En fait, le problème étant plus au moins au niveau de la structure, mais celle-ci crée le phénomène critiqué par Ovechkin en raison de la grande différence entre les divisions Atlantique et Métropolitaine. Depuis quelques années, la Métropolitaine s’impose comme la division la plus puissante de la LNH. Du coup, il est évident que lors du deuxième tour, les deux meilleures équipes s’affrontent puisqu’elles appartiennent toutes deux à la Métropolitaine. La LNH a décidé d’opter pour les rivalités jusqu’à la finale d’association et si le format antérieur avait été gardé, nous aurions eu droit à un tel dessin l’an dernier:

Pittsburgh-Floride
Washington-Tampa Bay

Au lieu de:

Pittsburgh-Washington
Tampa Bay-Floride

Il est bien entendu que les affrontements vécus l’an dernier soulèvent les passions puisque ce sont de grandes rivalités. Or, la finale d’association aurait-elle été plus aguichante avec un affrontement Washington-Pittsburgh pour couronner le réel champion ? Une telle situation n’est pas observable dans l’Ouest puisque les divisions sont relativement équilibrées. Au final, on en est à se demander s’il est plus pertinent de déterminer le champion de l’Est en donnant une chance autant à la Métropolitaine qu’à l’Atlantique d’être en finale, ou bien on préfère observer les deux meilleures équipes de la saison s’affronter dans un duel pour le trophée Prince de Galles. Et vous, que pensez-vous du format actuel des séries ? Pour un duel Atlantique-Métropolitaine en finale d’association ou bien pour un duel entre les deux meilleures équipes point barre ?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. Ketchup

    d'accord , devrait être 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6, 4 vs 5 comme avant.
  2. Djbigkane

    @Adripens À l'heure d'écrire sur ce sujet si je regarde le classement par association ça donne ceci si j'y vais de votre façon 1 Vs 8 et ect... 1-Washington Vs 8- Toronto 2-Pittsburgh Vs 7- Boston 3-Colombus Vs 6- Ottawa 4-NYR Vs 5- Montréal et si on y va avec le 4e as ça donne : Washington Vs R2- Toronto Montréal Vs R1- NYR Ottawa Vs Boston Pittsburgh Vs Colombus Et rendu là tout peu arrivé quand même en 1ere ou en 2e ronde. En série c'est une nouvelle saison. Et rendu la tout monde peu battre tout monde. On là vu par le passé avec des équipes comme L.A qui avait fini 8e dans l'Ouest et Montréal qui c'est rendu en finale de l'Est Vs les Flyers qui avait pas fini dans les 4 premier eux aussi.
  3. Bruins17

    1-8,2-7 etc.....est la solution la plus logique mais le hockey...... Il ont voulu créer dès rivalité avec se formât mais ou est la rivalité lorsque les Rangers s'en viennent dans l'Atlantique alors que leur vrai rivaux sont dans la métropolitaine! Mais Bettman la dit "tout va bien ".....

Laisser un commentaire