Retour à l'accueil

Le duo Debrincat/Strome, une histoire d’amitié sur et en dehors de la glace qui fait renaître l’espoir du côté des Hawks

Début janvier, les Blackhawks de Chicago n’allaient nulle part. À plus de 10 points d’une qualification en série, beaucoup les voyaient finir la saison en roue libre, et rater pour une seconde saison de suite les séries. Le groupe de vétéran était fortement critiqué, et beaucoup voyaient dans ce classement une preuve que leur domination sur l’Ouest touchait à sa fin.

Mais depuis quelques semaines, la lumière est réapparue chez les Hawks, notamment grâce à un Patrick Kane étincelant, un Brandon Saad retrouvé, ou encore un Toews toujours aussi important.

Mais la grande différence dans cette équipe, c’est l’avènement d’un duo aussi fort sur qu’en dehors de la glace. Je parle ici bien évidemment d’Alex DeBrincat et Dylan Strome.

Un duo de feu sur et en dehors de la glace.

Très proche dans la vie de tous les jours, les deux joueurs, les deux joueurs de 21 ans ont grandi ensemble, en évoluant notamment dans la même équipe durant leur séjour junior. En effet, ils ont formé avec un certain Connor McDavid l’une des meilleures lignes de l’histoire du hockey junior Canadien. Avec les Érié Otters, les 3 joueurs ont enchaîné les saisons records. Pour DeBrincat, c’est pas moins de 332 points en 191 matchs de OHL. Du côté de Strome c’est 354 points pour 214 rencontres. Ajouté le talent d’un certain McDavid et vous comprenez ce qu’on pu ressentir les défenses de OHL durant les saisons juniors des 3 joueurs.

Ce qui est intéressant de voir, c’est que si Strome a été repêché très haut (3e choix en 2015), il n’en est rien pour DeBrincat (39e en 2016), sûrement à cause de sa petite taille. Cependant, c’est DeBrincat qui connaît la meilleure carrière professionnelle pour le moment. En effet, l’américain à très vite percé l’alignement des Hawks, et a connu une excellente première saison, avec 52 points pour 82 rencontres. Strome lui a connu des débuts des plus compliqués avec les Coyotes de l’Arizona. Il a navigué longtemps entre la AHL et la NHL sans jamais trouver sa chaise. Cela montre bien encore une fois qu’il faudrait arrêter une bonne fois pour toutes de juger un joueur sur son physique plutôt que sur son talent, mais là n’est pas le sujet de cet article …

Lors d’une interview récemment, McDavid a d’ailleurs déclaré qu’il ne connaissait pas deux personnes plus proches dans la vie de tous les jours que Dylan Strome et Alex DeBrincat. Amis dans la vie de tous les jours, les deux joueurs ont ainsi développé un duo de feu, capable de faire la différence même au plus haut niveau.


Les retrouvailles et l’explosion du duo sur la glace

Lorsque les Hawks font l’échange pour le récupérer le 26 novembre dernier, beaucoup estiment qu’ils sont dans l’erreur en laissant partir un joueur comme Nick Schmaltz. Si ce dernier a bien fait du côté de l’Arizona avant de se blesser, la vraie surprise vient du fait que Strome trouve rapidement son rythme offensivement.

Et de quelle façon !

Avec 13 points à ses 8 dernières rencontres, il participe de la plus belle des manières à la superbe remontée des Hawks. Son compagnon de trio n’est autre que son ancien comparse Alex DeBrincat, qui lui cumule 14 points sur les 7 dernières rencontres. Lorsque le duo a été reformé sur la glace, ils ont de suite retrouvé les automatismes qui ont fait leurs forces dans le junior, et ce sont les Hawks qui en profitent.

Les Hawks ne sont plus qu’à deux points d’une qualification en série, et restent sur 6 victoires consécutives. Nul doute que le crédit de cette alchimie est à mettre sur le compte d’un Stan Bowman excessivement critiqué cette saison. Avec des coups fumants comme celui-ci, Bowman va rapidement réussir à faire revenir son équipe au plus haut niveau dans la ligue.
[STATS]13688[/STATS]
[STATS]5598[/STATS]

[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire