Retour à l'accueil

La LNH devrait attendre pour Joe Veleno

Joe Veleno est un nom bien connu des amateurs de hockey québécois. Avant d’être un choix de premier tour dans la LNH, il avait obtenu le statut de joueur exceptionnel de la LHJMQ pour jouer à l’âge de 15 ans. Il a connu une très belle carrière junior à Saint-John et Drummondville (peut-être pas celle d’un joueur exceptionnel, mais là n’est pas le débat aujourd’hui). Son statut d’exceptionnel lui a permis d’évoluer dans la AHL à 19 ans, ce qui n’est habituellement pas permis à un joueur ayant commencé son parcours dans la CHL. Profitera-t-il de cette permission spéciale pour faire sa place dans la LNH dès l’an prochain?

Bien que ce ne soit pas impossible qu’il réussisse, quelques indices me portent à croire que ce ne sera pas le cas. À mon avis, il serait bénéfique pour Veleno d’évoluer au moins une saison complète de plus avec les Griffins de Grand Rapids, si ce n’est pas deux. Il se développerait davantage ainsi.

Premier point et non le moindre : la confiance. Après une saison exceptionnel de 104 points en 59 matchs à 18 ans (âge junior), Veleno s’est retrouvé à en amasser 23 en 54 matchs dans la Ligue américaine. Son différentiel est passé de +63 à -25. Un tel changement de production et d’environnement ne doit pas être facile à gérer sur le plan moral pour un gars de 19-20 ans.

C’est évidemment cliché, mais Veleno est le genre de joueur qui peut dominer donc il doit le faire à chaque niveau avant de passer à celui supérieur. À 20-21 ans, il devrait être en mesure d’être bon et d’aider son équipe davantage. Puis, à sa troisième saison, il sera selon moi capable d’être relativement dominant offensivement. Le passage à la LNH se fera mieux ainsi, en pleine confiance et pas si loin de son « prime ».

Deuxième point important : les Wings comptent déjà sur beaucoup de joueurs de centre. Larkin, Filppula, Nielsen, Clendening, Helm, Gagner, Ehn, Turgeon, Rasmussen, etc. Il y en a à la tonne. Certains quitteront, d’autres sont déjà ou seront inévitablement mutés à l’aile. Mais pour son développement, Veleno doit jouer au centre. Il doit continuer de se développer en tant que joueur de centre. La raison est assez simple : tu peux changer un centre en ailier, mais pas un ailier en centre. Pour son développement, Veleno a tout à gagner en étant un centre top-6 dans la AHL plutôt qu’en étant un ailier bottom-6 dans la LNH.

Troisième et dernier point : Veleno doit gagner. Les Red Wings ne participeront pas aux séries avant des années. Ils peuvent s’arranger pour permettre aux Griffins de participer au grand bal printanier pour donner de l’expérience à leurs jeunes, pour leur apprendre à gagner ensemble. À mes yeux, tu apprends dans la victoire. Quand tu perds toujours, tu apprends à perdre. Quand tu gagnes 9 matchs sur 10, tu DÉTESTES le match sur 10 que tu perds. Tu apprends à détester perdre. Veleno à l’air d’un « winner » à la base. Il ne doit pas perdre ça.

Joe Veleno a tous les outils en main pour accéder rapidement à la LNH. Il n’aurait pas l’air fou dans la grande ligue dès l’an prochain. Par contre, pour une question de développement, je suis persuadé qu’il doit rester en AHL. Les Red Wings ont d’ailleurs la réputation de prendre leur temps avec les jeunes et ils font bien de le faire. Lorsque Veleno arrivera dans la LNH, il doit être prêt à joueur sur le top-6 et avoir du temps en avantage numérique. Il doit donc, avant ça, dominer dans les ligues mineures et ne pas donner le choix aux Wings de lui laisser sa chance en haut. My two cents.

Podcasts
& vidéos

17 novembre 25

#205. De l'inquiétude pour Beck et Xhekaj (?) et dure semaine pour les gardiens à Montréal !

Cette semaine dans le TSLH Podcast, on jase Rocket de Laval dans le segment Sur le Beat avec Jessika Lemay. Doit-on s'inquiéter du rendement d'Owen Beck et de Florian Xhekaj ? Jacob Fowler et l'encadrement d'un vétéran à ses côtés et comment se débrouille David Reinbacher. Dans le segment «Ça fait le tour du Web», on aborde la semaine haute en émotion des gardiens de but des Canadiens de Montréal.

07 novembre 25

#204. Gavin McKenna détrônable (?) et début de saison de Michael Hage !

Cette semaine au TSLH Podcast, on lance un petit débat en ouverture d'épisode. Qu'est-ce qui est le pire entre le CH qui repêche KK au lieu de Tkachuk ou Hughes OU BIEN les Hawks, les Jackets et les Ducks qui lèvent le nez sur Demidov ? Dans Sous le Radar, on analyse le «top» du repêchage 2026. La porte est-elle ouverte pour détrôner Gavin McKenna ? Et dans le Habs Express, c'est spécial Espoirs du CH ! On décortique le début de saison de Michael Hage !

07 novembre 25

#203. Échanger Kaiden Guhle pour combler un besoin criant ?

Cette semaine au TSLH Podcast, on débute avec le segment Sous le Radar avec Pascal Lapointe ! On parle du match des espoirs de la LHJMQ pour ensuite discuter d'un gardien de but «overager» à surveiller en Suède pour le repêchage 2026. Ensuite, on enchaîne avec le segment Le Scrum et on analyse les réponses de nos auditeurs sur la question: échange-t-on Kaiden Guhle contre un 2e centre ? Dans ce segment, on parle aussi d'Ivan Demidov, de Yegor Surin et du choix des Senators d'Ottawa 2026.

Nouvelles

Actualité NHL 17 novembre 2025

Un choix de 1ère ronde des Bruins de Boston au ballottage

John Beecher
Actualité NHL 17 novembre 2025

Les Flyers et les Sénateurs transigent!

Maxence Guenette
Actualité NHL 16 novembre 2025

Adrian Kempe signe une prolongation de contrat de plus de 10M$ par année !

Adrian Kempe signe une prolongation de contrat de plus de 10M$ par année !
Actualité NHL 16 novembre 2025

Jamais deux sans trois? | Bulletin des joueurs du Canadien – 15 novembre 2025

Canadiens de Montréal
Championnats mondiaux 16 novembre 2025

Opinion | La formation projetée d’Équipe Canada junior

Opinion | La formation projetée d’Équipe Canada junior
Actualité NHL 15 novembre 2025

Poolers | Absence prolongée pour 2 vedettes de la LNH

Poolers | Absence prolongée pour 2 vedettes de la LNH
Actualité NHL 15 novembre 2025

David Kampf trouve finalement preneur sur le marché !

David Kampf trouve finalement preneur sur le marché !
Actualité NHL 15 novembre 2025

Troy Stecher s’en va à Toronto!

Troy Stecher

Commentaires

Laisser un commentaire