Retour à l'accueil

Jordan Binnington endosse le costume du sauveur | Craig Berube et les Blues lui doivent beaucoup

St Louis semblait avoir touché le fond un soir de décembre. Mike Yeo avait été remercié, et le changement d’entraineur n’avait pas fouetté les joueurs comme espéré. Le 9 décembre les hommes de Craig Berube occupaient le 29e rang avec une fiche désastreuse de 10-14-4.

Un début d’exercice à l’encontre des espérances

En juillet dernier, St Louis frappait un gros coup sur le marché des transferts en allant chercher Ryan O’Reilly. Le prix à payer était conséquent. Vladmiri Sobotka, Patrik Berglund, Tage Thompson, le choix de 2e tour pour 2021 et le premier choix de 2019 passaient aux mains des Sabres de Buffalo. Cet échange censé améliorer l’équipe immédiatement était perçu comme une potentielle fenêtre entrouverte pour les joueurs du Missouri. O’Reilly semblait pourtant s’être bien acclimaté avec 14 points à ses 10 premières rencontres. Les résultats catastrophiques des Blues avaient alimenté les plus folles rumeurs, on parlait de possibles échanges impliquant de joueur de premiers plans comme Tatrasenko ou encore Pietrangelo. Jake Allen avait du mal à livrer la marchandise, il demeure à l’heure actuelle loin du niveau exigé pour un gardien partant. Le directeur général Armstrong aller prendre une décision importante début décembre qui allait remettre son équipe sur les rails.

Jordan Binnington rappelé du club-école

Le 10 décembre Chad Johnson arrivé quelques mois plus tôt était soumis au ballotage. Il ne se rapportera pas aux Rampages de San Antonio, mais prendra la direction d’Anaheim. Il n’avait pas connu la victoire et aura finalement servi de fusible. C’est Jordan Binnington qui sera appelé pour servir d’auxiliaire à Jake Allen. Le rookie de 25 ans devra attendre 11 parties pour connaitre son premier départ.

Binnington un joueur recru de 25 ans

Repêché au 3e tour par les Blues de Saint Louis en 2011, il avait foulé une glace de la grande ligue le temps d’une partie en 2015/2016. Un baptême catastrophique, 12 minutes un but accordé et seulement 3 arrêts pour un pourcentage de réussite de 0.750. L’Ontarien savait que le chemin serait long et semé d’embuches. Il continuera de faire ses classes en AHL, à se forger un mental. De son côté le grand club saura se montrer patient. Le 7 janvier 2019, il obtient son premier départ. Il gardera le filet pour 13 des 17 rencontres des siens, contentant Jake Allen à un rôle d’auxiliaire.

Il faut donner du crédit au rookie, pendant ce segment il a signé 11 victoires pour deux revers dont un en prolongation. Pour l’équipe c’est 23 points pris sur 26 possibles. Une moyenne de but alloué de 1.69 et un taux de réussite de 0.931, des statistiques de futur Vezina s’il avait pu participer à plus de rencontres. Son nombre de parties ne lui permettant pas non plus de pouvoir s’inviter à la course au trophée de la meilleure recrue.

Le #50 est juste incroyable, il a signé 3 jeux blancs depuis qu’il a été rappelé, il s’impose en véritable sauveur de la saison des Blues. Les éloges n’en finissent plus, il a décroché la 1ere étoile dans la ligue la semaine dernière. Avec sa 7e victoire en ligne, il égalise le record de la franchise pour un gardien recru.

Les performances du cerbère servent d’électrochoc

Si le licenciement de Mike Yao n’avait pas eu l’effet escompter, le rappel de Binnington aura était le déclencheur de la saison des Blues. Tarasenko s’est réveillé, il connait ses meilleurs moments de la saison avec 7 buts et 7 passes à ses 7 dernières rencontres. Les Blues pointent leur nez au 6e rang à l’ouest et font partie du tableau des séries pour le moment, inimaginable début décembre. Sur la forme du moment, si on ne compte que les 15 dernières parties, ils seraient en tête de la ligue avec 25 points sur 30 possibles. Une remontée au classement qui pourrait bien changer les plans de Doug Armstrong au vu de la date limite des transactions. On ne parle plus de vente de feu du côté du Missouri, mais au contraire de se positionner en tant qu’acheteur sur le marché.

[STATS]5908[/STATS]

[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Hockey 14 janvier 2023

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Commentaires

Laisser un commentaire